Un peuple sans mémoire peut-il être libre ?
Dissertation - 3 pages - Philosophie
Depuis des millénaires, la mémoire collective a joué un rôle central dans la formation de l'identité des peuples. Les récits historiques, les traditions et les valeurs culturelles transmises de génération en génération constituent le socle sur lequel se bâtissent les sociétés. Cependant, dans...
Peut-on raisonnablement parler de violence légitime ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Depuis toujours, les sociétés humaines sont confrontées à la question de la violence, qu'elle soit physique, verbale ou symbolique. Si la violence est souvent perçue comme une force destructrice, il existe des contextes où elle est jugée nécessaire, voire justifiée. Les interventions...
Menteur, scène d'exposition - Corneille (1644) - En quoi la transposition de Madrid à Paris est-elle à même de rencontrer le goût du public ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La première scène du premier acte du Menteur est, bien entendu, une scène d'exposition. Mais cette exposition est incomplète et diffère sur plusieurs points de celle de son modèle La Vérité suspecte (La Verdad sospechosa) d'Alarcón. On verra en quoi ces écarts orientent la pièce dans un...
Un seul peut-il avoir raison de tous ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Dans un contexte où l'information circule incessamment et où les opinions sont multiples et souvent opposées, la question de l'autorité et de la vérité devient particulièrement cruciale. Socrate, à travers ses échanges avec ses contemporains, remettait en question les idées dominantes,...
Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? - publié le 22/07/2024
Dissertation - 1 pages - Philosophie
On pourrait penser que la culture est porteuse de valeurs universelles. En effet, nous possédons naturellement des similitudes, donc des valeurs communes. Cependant, peut-on affirmer qu'une culture peut être porteuse de valeurs universelles ? Étant donné qu'une culture est propre à un...
Bel-Ami - Guy de Maupassant (1885) - Portraits de Madame Forestier et Madame Clotilde de Marelle
Fiche de lecture - 7 pages - Littérature
Les deux femmes sont décrites comme de très belles femmes, séduisantes que Bel-Ami va rapidement remarquer. Elles sont coquettes, élégantes et ont de belles formes. Madeleine Forestier a des traits fins, un visage malicieux, gentil. Clotilde a, elle, un visage plutôt gamin. On se rend compte...
La Place, Incipit - Annie Ernaux (1983) - Quels sont les enjeux de l'écriture autobiographique ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Tout ce qui n'est pas utile au récit est ici supprimé sans autre forme de procès. La politique d'Annie Ernaux est axée sur la sobriété pour raconter et décrire la vie des gens sobres. Elle refuse de faire de l'art littéraire sa priorité dans le roman, celui-ci doit être entièrement...
En quoi la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est-elle une oeuvre de littérature engagée pour l'égalité des droits ?
Dissertation - 1 pages - Littérature
Depuis un peu moins d'un siècle, les mouvements féministes sont parvenus à se faire entendre avec par exemple le droit de vote aux femmes en 1945, bien que le combat ait existé depuis des siècles. De nombreuses figures féminines se sont illustrées comme Simone Veil ou encore Olympe de Gouges...
Vocabulaire : anglais professionnel immobilier
Fiche - 7 pages - Linguistique & langues
Ce document est une fiche de vocabulaire en anglais portant sur le domaine de l'immobilier.
La violence est-elle une fatalité ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
Depuis les origines de l'humanité, la violence a marqué l'histoire des sociétés. Les conflits armés, les guerres, les actes de barbarie et les violences quotidiennes nous rappellent constamment la présence de cette force destructrice. Alors que certains la considèrent comme un trait...
Faut-il souhaiter que la mondialisation uniformise les cultures ?
Dissertation - 2 pages - Philosophie
La mondialisation, phénomène complexe et inéluctable, façonne notre époque en rapprochant les nations et en favorisant les échanges économiques, culturels et technologiques. Depuis plusieurs décennies, elle influence de manière significative les modes de vie, les valeurs et les traditions des...
Juste la fin du monde, partie 2, scène 1 - Jean-Luc Lagarce (1990) - Quel nouveau visage de Louis apparaît ici ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Dans cette pièce, traduite dans une douzaine de langues, c'est la parole qui tient lieu d'action. La scène 1 de la deuxième partie met en scène un monologue de Louis. Il explique comment s'est déroulée la fin de la journée.
Enfance - Nathalie Sarraute (1983) - Oral de français au baccalauréat
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Nathalie Sarraute est une femme de lettres française d'origine russe du XXe siècle. Elle est l'une des figures du Nouveau Roman à partir de la publication de L'Ère du soupçon en 1956. Elle publie de nombreux écrits, dont Enfance, une autobiographie des onze premières années de la vie...
La Vénus d'Ille - Prosper Mérimée (1837) - Résumé
Fiche de lecture - 1 pages - Littérature
Cette nouvelle fait partie d'un recueil de nouvelles à caractère surnaturel. Elle se passe dans le sud de la France. Comme narrateur, l'auteur a choisi un Parisien, afin de donner une pointe exotique à son histoire (il faut prendre en compte l'époque).
Les aventures de Tom Sawyer - Mark Twain (1876)
Fiche de lecture - 1 pages - Littérature
Tom Sawyer est un jeune orphelin qui vit chez sa tante Polly. Il n'aime pas la discipline ni la normalité et s'ennuie beaucoup à l'école comme à la maison, où sa tante l'oblige à faire toutes sortes de corvées. Pour éviter l'ennui, il se lance dans toutes sortes de jeux, de...
La Crise de la culture - Hannah Arendt (1961)
Fiche de lecture - 3 pages - Philosophie
Hannah Arendt est une des figures majeures de la philosophie du XX? siècle. Originaire d'Allemagne, elle se réfugie aux États-Unis pour fuir le déchaînement nazi. Elle se spécialise notamment dans la philosophie politique après avoir assisté aux intenses bouleversements et catastrophes de...
Pouvoir - Les théories du « contrat social »
Cours - 12 pages - Philosophie
Le chef possède une autorité et non un pouvoir (n'implique pas la violence). Il est à distance du jeu social (marginalité), ce qui lui permet d'être impartial. Il tire cette supériorité du fait qu'il est le gardien des traditions. Il y a une hiérarchie sans domination car les...
Pouvoir - Critique des théories du « contrat social »
Cours - 7 pages - Philosophie
Le projet révolutionnaire du contrat social est utopique car il faudrait qu'il n'y ait pas de coexistence entre les générations. De plus, le contrat est volontaire, or le bon sens n'est pas très répandu dans la société. Selon lui, le contrat social se base sur une vision de...
(Se) connaître - Le sujet de la vérité
Cours - 10 pages - Philosophie
La vérité est l'adéquation entre ce que je pense et ce qui est (théorie de la vérité comme correspondance). Il y a donc une distinction entre l'esprit et la chose. Or, pour faire correspondre la représentation et la réalité, cela présuppose de connaître ce qui est. Or, comment accéder à...
Se cultiver - Mythes et cultures
Cours - 10 pages - Philosophie
Notre réalité sociale est inventée : il y a donc plusieurs moyens d'instituer la société (part d'arbitraire qui réside d'une décision collective inconsciente), ce qui explique la variation des moeurs. La création d'une société relève de l'inexplicable, du mystère car la...
Hériter - Figures du temps dans l'Antiquité grecque
Cours - 17 pages - Philosophie
Françoise DUPONT incrimine une représentation simplifiée de notre héritage, où la Grèce est considérée comme étant le « berceau de la civilisation européenne » et donc l'héritage de la démocratie et de la philosophie. Elle critique cette vision continuiste de l'histoire qui prend sa...
Un Livre en héritage
Cours - 13 pages - Philosophie
Le Christianisme et l'Islam intègrent l'histoire du Judaïsme et la dépassent. Ces trois religions ont une vision eschatologique, c'est-à-dire qu'elles portent une réflexion sur la fin des Temps. Leurs textes inscrivent l'histoire humaine dans une métahistoire : notre...
(Se) connaître - Des sciences de la vie aux sciences humaines
Cours - 4 pages - Philosophie
On ne peut penser sans cerveau mais les lois de la pensée ne sont pas régies par le fonctionnement du cerveau car la pensée est basée sur quelque chose qui lui est extérieur. La société n'est pas réductible à la somme des individus. Le réductionnisme constitutif est légitime. La matière...
L'essor technologique
Cours - 8 pages - Philosophie
Pour Heidegger, avec la modernité (industrialisation), notre rapport à la technique change. Quelle que soit la période, ce qui définit la technique, c'est d'être pro-duction (proiesis) = conduire devant soi et dévoilement (révélation, connaissance). Il y a dans l'activité technique...
Culture générale - Le devenir
Cours - 26 pages - Philosophie
L'Encyclopédie permet l'accès aux savoirs de leur temps. L'organisation de l'encyclopédie est plus systématique : savoir plus approfondi que celui dans le dictionnaire. Cela implique une classification des domaines. Le but est d'unifier la vision du savoir. (...) La pensée se...
Se cultiver : apprendre dans les livres
Cours - 13 pages - Philosophie
Lévi-Strauss fut à la fois ethnologue, ethnographe et anthropologue. Il a étudié la population Nambikwara (Brésil). C'est un penseur structuraliste qui tente de dégager des universaux suite à l'étude des sociétés. Il en tire un interdit fondamental et universel : l'inceste. En effet,...
Le Menteur - Pierre Corneille (1644)
Fiche de lecture - 5 pages - Littérature
Rédigée en 1643, l'année de la mort de Louis XIII, représentée en janvier 1644 (théâtre du Marais, avec le célèbre Jodelet dans le rôle de Cliton), cette comédie est publiée la même année (31 octobre, chez Sommaville et Courbé). Corneille revient à la comédie après une tragédie, La Mort de...
Médée - Sénèque (Ier siècle) ; Macbeth - Shakespeare (1623) ; Lucrèce Borgia - Victor Hugo (1833) - Ces personnages féminins sont-ils entièrement responsables de leur caractère monstrueux, ou bien ce dernier procède-t-il au contraire d'une construction plus collective ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Littérature
Les personnages féminins tels que Médée, Lady Macbeth ou Lucrèce Borgia dans le théâtre tragique constituent les avatars d'une féminité vengeresse et violente, qui semble manifester un raffinement particulier dans l'expression de l'horreur. Mais cette horreur est-elle pour autant le...
Médée, Acte III, Scène II - Sénèque (60-65) - Dans quelle mesure cette incantation constitue-t-elle un moment pivot de la pièce, à la fois en termes d'intensité dramatique, mais aussi concernant la caractérisation du personnage de Médée ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Littérature
L'abandon de Médée par Jason constitue dans le théâtre classique un motif littéraire récurrent. Figure féminine associée à la sorcellerie et au crime, Médée occupe une place à part dans le panthéon des figures féminines vengeresses du fait de l'horreur particulièrement poussée de son...
Chroniques romanesques - Jean Giono (1962) - En quoi Giono, en donnant un nouvel écho à la chronique, repense-t-il les relations entre réel et imaginaire ?
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
« Les « Chroniques romanesques » mettent l'homme avant la nature », affirme Robert Ricatte, spécialiste de Giono, dans sa préface aux Oeuvres romanesques complètes. Encore faut-il saisir ce que le terme de « chroniques » ainsi employé recouvre pour l'auteur. Il s'agit ici d'une...