La lecture durant les mois d’été : une nécessité pour mieux se préparer aux futures épreuves
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire de lire durant la période estivale. Dans un premier temps, lire permet d’enrichir son vocabulaire ainsi que sa syntaxe, sans oublier la compréhension de textes d’une manière générale. Plus l’étudiant va passer de temps à lire, et plus il va développer une certaine aisance avec les mots, ce qui lui sera bénéfique autant en français qu’en philosophie, sans oublier toutes celles où il doit s’exprimer à l’oral.
En outre, les sujets qui sont proposés aux épreuves du baccalauréat sont aussi liés à la culture générale, et lire est un excellent moyen de l’améliorer durant l’été. Il y a souvent des références culturelles implicites, et le jour de l’épreuve, les jurys sont sensibles aux références provenant d’autres œuvres, surtout si ces dernières ne sont pas au programme, car cela montre le sérieux de l’étudiant.
Il ne faut enfin pas oublier que certaines œuvres font directement partie du programme officiel, le fait de les lire et d’en faire des fiches explicatives durant l’été est un excellent moyen d’avancer son travail. Même si les œuvres venaient à changer, les thèmes abordés dans les livres qui auront été lus permettront d’être plus à l’aise avec certains auteurs.
Les textes ci-dessous correspondent à la fois aux classes de la voie générale et technologique.
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo30/MENE2418442N
Domaine 1 : le théâtre
Le théâtre occupe une place très importante dans les enseignements au lycée.
D’autres œuvres peuvent être lues, comme Molière, L’école des femmes ou encore Le Misanthrope. La pièce de Jean Luc Lagarce, Juste la fin du monde, met en avant les problèmes familiaux et la difficulté dans la communication familiale.
L’étudiant doit savoir comment identifier les différents registres, comédies, tragédies, et comprendre tous les enjeux liés au langage et qui sont particulièrement présents dans les pièces de théâtre.
Parmi les œuvres qui sont maintenues, Corneille, Le Menteur, ou encore De Musset, On ne badine pas avec l’amour. Un autre titre à lire avec Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non.
- L'Amour médecin - Molière (1665) - Présentation orale bac de français
- [Bac de français 2025] - Corrigé Dissertation - Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle - Sujet B : Oeuvre : Alfred de Musset, « On ne badine pas avec l'amour »
Domaine 2 : la poésie
Si la poésie est étudiée au lycée, c’est parce qu’elle permet de mettre en avant à la fois la communication mais aussi souvent la provocation et la sensibilité. Il est souvent question de révolte ou de critique de la société ; critique qui est aussi très présente dans le théâtre.
Parmi les lectures conseillées, Rimbaud, Cahier de Douai, dans le parcours émancipations créatrices. Ponge, La Rage de l’expression, dans le parcours l’atelier du poète, et Helène Dorion, Mes Forêts, dans le parcours la poésie, la nature, l’intime.
Le plus complexe dans la poésie, c’est de comprendre en profondeur sa lecture, et de savoir identifier les thèmes présents. Lire de la poésie durant l’été permet d’enrichir à la fois sa sensibilité et son vocabulaire. Il est intéressant de connaitre certains par cœur certains poèmes ou extraits, car cela permet d’enrichir un commentaire de texte ou une dissertation.
Domaine 3 : la littérature d’idées
Ces œuvres seront surtout utiles en philosophie, pour faire la connaissance des principaux thèmes.
Ainsi, Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire apparait comme étant un grand classique, dans le parcours entretenir et défendre la liberté. Françoise de Graffigny, Lettres d’une Péruvienne, parcours « un nouvel univers s’est offert à mes yeux. »
Les Fables de la Fontaine demeurent aussi un grand classique, les thèmes et les morales présentes dans les fables sont intemporelles, il s’agit d’une réflexion sur l’homme et sur la société.
D’autres ouvrages pourront être au besoin explorés, comme Albert Camus, L’étranger ou le Mythe de Sisyphe, sans oublier Entretiens sur la pluralité des mondes de Bernard Le Bouyer de Fontenelle, dans le parcours « le goût de la sciences ».
L’objectif ici est de ne pas faire l’amalgame entre narration et argumentation, et de commencer à réfléchir à certaines formes de problématiques.
- Discours de la servitude volontaire - Étienne de La Boétie (1576) - Comment être esclave sans le savoir ?
- Lettres d'une Péruvienne - Françoise de Graffigny (1747) - En quoi l'expérience de Zilia montre-t-elle que la nécessité peut devenir la seule loi légitime ?
Domaine 4 : le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle
Abbé Prévost, Manon Lescaut, ou encore Balzac, La Peau de Chagrin, dans les parcours personnages en marge, et romans de l’énergie. Colette, Sido dans le parcours la célébration du monde.
L’objectif est de commencer par des récits assez courts, et ne pas oublier de résumer soit les chapitres soit l’intrigue d’une manière générale selon la longueur du texte initial.
Comment lire de manière efficace ?
Il est important, pour se préparer efficacement aux épreuves du bac, de varier les types de lectures. L’été n’est pas fait pour tout lire, mais pour se reposer. Le nombre de lecture doit dépendre aussi de l’envie de chacun et du nombre de pages dans chaque œuvre.
En outre, il demeure important de prendre des notes pendant sa lecture, d’identifier les thèmes, les citations marquantes. Les fiches de lecture doivent être courtes.
Essayer de lire en dégageant une éventuelle problématique, cela permet de s’entrainer aux attentes du bac.
Conclusion
Lire durant les deux mois d’été est par conséquent la meilleure manière de s’entrainer et d’acquérir les connaissances suffisantes pour les épreuves du baccalauréat. Il s’agit avant toutes choses de comprendre les thèmes fondamentaux, de se cultiver, afin d’approfondir sa culture générale.
Encore une fois, il est impossible de tout lire, et les vacances ne sont pas faites pour ça, il s’agit de choisir quelques œuvres et de prendre le temps de les comprendre, afin d’en tirer une réflexion personnelle.
https://www.reussistescoursdefrancais.com/conseils-de-lecture-pour-le-bac