Pimido

Comment résumer un texte ?

Alors que nous pensons tous savoir résumer un texte, il est important de se rappeler l'importance d'un bon résumé, d'un texte au résultat qualitatif. Il ne suffit pas d'écrire quatre ou cinq lignes qui viennent synthétiser l'argumentaire du texte en question, bien au contraire, pour un résumé réussi, il y a tout un travail préalable de préparation.

Comment résumer un texte ?

Credit Photo : Unsplash Hannah Olinger

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Quelles sont les principales étapes pour rédiger un bon résumé ?

1. Lire, lire et lire
2. La réflexion
3. La rédaction


1. Lire, lire et lire

La première étape incontournable est celle de lire à plusieurs reprises le texte. Une première lecture pour vous faire une idée, une deuxième lecture pour dégager les différentes parties du texte, une troisième lecture pour prendre des notes (des idées qui vous viennent à la tête, des mots clés, la structuration du texte, les thèses présentées, etc.), enfin, une quatrième lecture pour être sûr de ne rien avoir oublié.

Sans cette étape, nous pouvons d'emblée vous assurer que votre résumé manquera de pertinence.


2. La réflexion

Le temps est venu de prendre un peu de recul avec votre texte et vos différentes lectures. Asseyez-vous calmement, prenez vos notes et réfléchissez au sens du texte, aux points les plus importants et incontournables et à l'organisation de votre résumé. Continuez de prendre des notes, si nécessaire.

À la fin de ces 2 premières étapes, vous êtes censés avoir trouvé :

- La thèse de l'auteur
- Le plan général du texte

Et aussi avoir ébauché :

- Un plan détaillé pour votre résumé


3. La rédaction

C'est alors qu'arrive la phase de la rédaction du résumé. Avec le plan du texte ébauché précédemment comme point de départ, vous prendrez votre plume. Une des premières consignes à respecter dans la rédaction d'un résumé est celle de l'objectivité. Vous êtes le simple émetteur d'un texte et des arguments déjà existants. Un autre point important est celui de la simplicité.

Votre lexique doit être pointu, vous devez être capable de remplacer des périphrases, vous devez dire la même chose que le texte original, mais avec d'autres mots. Pour cela, il est impératif d'avoir une bonne aisance rédactionnelle et une connaissance extrêmement élevée du langage. Dans le cas contraire, vous seriez en train de copier.


Enfin, n'oubliez jamais de respecter les consignes que l'on vous a données, s'il s'agit d'un résumé à réaliser en cours ou d'un résumé à présenter lors d'un concours. Habituellement, le nombre de mots vous sera donné, respectez-le ! Prenez également le temps de réaliser une ou deux relectures finales avant de rendre votre texte, c'est sans doute l'occasion de changer quelques mots ou d'effacer quelques répétitions.


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Méthode de la dissertation : l'argumentation
Méthodologie de la lecture analytique
La dissertation de philosophie, exemple sur la liberté
Fiche de lecture : méthode
Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola
Madame Bovary : résumé et thèmes étudiés

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK