Pimido

La dissertation de philosophie, exemple sur la liberté

La dissertation est un des exercices incontournables aussi bien en classe de littérature qu'en classe de philosophie. Il s'agit d'un exercice d'écriture et de réflexion qui doit répondre à certaines normes. Suivre une méthode bien spécifique est la meilleure des manières pour réussir la dissertation. Mais pourquoi ? En effet, la dissertation doit répondre à une structure déterminée, il ne s'agit pas d'un exercice d'écriture complètement libre, mais plutôt d'un exercice très méthodique.

La dissertation de philosophie, exemple sur la liberté

Credit Photo : Pexels

Travail de préparation
Les notions vues en cours
La problématisation
Citer les auteurs
Élaboration du plan
Écriture de la dissertation

S'il y a un sujet de dissertation en classe de philosophie auquel il est presque impossible d'échapper, c'est celui de la liberté. Nous allons donc partir du sujet de dissertation suivant :

La liberté est-elle une réalité ou une chimère ?

Travail de préparation

Avant de commencer le travail de rédaction, il faut analyser chaque terme du sujet. Ainsi ici, on va s'interroger sur les notions de liberté, de réalité et de chimère. Dans ce sens, on va se demander s'il existe plusieurs types de liberté, par exemple. On va définir et analyser les notions de réalité et de chimère.

C'est ce travail de préparation qui nous ouvrira l'esprit aux plusieurs points de vue possibles et nous aidera à choisir nos arguments. À la fin de ce travail préalable, nous allons être capables de trouver la problématisation du sujet.

L'homme éprouve-t-il un besoin irréfrénable de croire en sa propre liberté, celle qu'il peut vivre dans sa réalité ou alors il ne croit qu'en une liberté illusoire ?

Les notions vues en cours

Trouvez les notions vues en cours qui sont en lien avec le sujet, par exemple : le désir, la liberté, la conscience...

La problématisation

Il s'agit, dans cette troisième étape de trouver la manière dont vous allez parler de votre problématisation du sujet. Votre objectif sera d'argumenter, d'expliquer pourquoi l'homme a besoin de croire en une liberté, vous allez parler des rapports entre le désir et la liberté, toujours en vous appuyant sur des bases vues en cours et en citant des auteurs.

Citer les auteurs

Quant au sujet de la liberté, nombreux sont les auteurs et philosophes qui traitent le sujet : Descartes, Spinoza, Montesquieu, Schopenhauer...

Il faut les citer avec les explications correspondantes. Par exemple :

Spinoza : Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d'avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent (L'homme n'est pas un empire dans un empire).
Montesquieu : La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent (L'esprit des Lois).

Élaboration du plan

L'exercice d'écriture à proprement parler approche, il est temps de s'attaquer au plan de la dissertation.

I) La liberté comme sentiment ancré à la vie
II) Le désir de liberté : l'homme se crée lui-même sa propre liberté ?
III) La liberté est un acte chimérique

Écriture de la dissertation

Arrivés à ce point, vous êtes prêts à vous livrer à la rédaction de votre dissertation. Pour ce faire, il faut développer chaque partie qui figure dans le plan. Dans une première partie d'introduction, il va falloir annoncer votre plan. N'oubliez pas les transitions, elles sont très importantes, enfin, les trois parties doivent être à peu près équivalentes en taille et la conclusion doit présenter, de préférence, une ouverture à votre problématique.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

L'art en philosophie
Résumé de la Détente de 1963 à 1975
Les migrations et l'émigration européenne au XIXe siècle

devient