Pimido

Méthode de la dissertation : l'argumentation

La dissertation est un exercice de rédaction auquel vous devrez vous confronter plusieurs fois dans votre vie au long de votre parcours scolaire, impossible d'y échapper
Alors que le mot "dissertation" vient souvent dans la bouche des enseignants, parfois, l'étudiant se pose des questions sur sa réelle utilité et surtout, il aimerait en savoir plus sur la manière dont il faut s'y prendre ! Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair.

L'argumentation

Credit Photo : Stocksnap Khurt Williams

Une dissertation, c'est quoi ?
L'importance de l'argumentation
Comment trouver les arguments ?
Les types de plans

Une dissertation, c'est quoi ?

Une dissertation est un exercice d'écriture qui se fait par une réflexion personnelle qu'il va falloir argumenter à partir d'une problématique trouvée. La problématique varie selon l'objet de votre étude. Cela peut être une dissertation en littérature ou en philosophie par exemple.

L'importance de l'argumentation

Pour argumenter votre problématique, vous allez vous appuyer sur le corpus de textes étudiés en cours. C'est-à-dire que vous allez soutenir vos idées au travers des textes déjà analysés, mais aussi sur votre propre culture personnelle.

Une bonne argumentation est un facteur extrêmement important pour réussir sa dissertation. Il y a des aspects incontournables :

- Démontrer que vous avez bien compris le sujet ;
- Bien développer la problématique ;
- Faire un bon usage du corpus textuel étudié en cours ;
- Bien organiser sa rédaction ;
- Faire appel à son propre bagage culturel ;
- Faire attention à l'écriture, la syntaxe, l'expression, l'orthographe : il faut être clair et précis !

Comment trouver les arguments ?

Les arguments n'accourent pas seuls. À vous de les trouver et de les travailler. Il faut exposer des arguments qui sont clairs, convaincants, cohérents et surtout, qui répondent à la problématique.

Plusieurs étapes préalables à l'écriture ont une importance capitale :

1. Notez les idées qui vous viennent à l'esprit ;
2. Ensuite, il est important de définir et de délimiter le sujet. Cela peut se faire en annotant les mots-clés : les mots qui vont vous aider à ne pas faire un hors sujet (très important !) et ceux qui vont vous aider à trouver les idées pour argumenter ;
3. Après, vous pouvez noter les arguments trouvés dans votre corpus textuel et les classer en fonction des relations qu'ils entretiennent entre eux (des arguments qui se ressemblent, d'autres, plus éloignés, etc.
4. Il va falloir se pencher sur le plan de votre dissertation. À savoir qu'il existe plusieurs types de plans et le plan thèse-antithèse-synthèse (sans doute le plus connu) n'est pas « obligatoire ».

Les types de plans

a. Plan dialectique : thèse-antithèse-synthèse.
b. Plan analytique : explication d'une situation donnée (la problématique) et l'analyse de ses causes et de ses conséquences.
c. Plan thématique : il s'agit d'une réflexion qui a pour but de répondre de manière progressive à la problématique. Ici, l'on expose un argument derrière l'autre, mais il faut qu'ils soient bien articulés.

Prenez soin de bien faire les transitions entre chaque partie de la dissertation. Il faut que votre texte soit avant tout cohérent et les arguments pertinents.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

La dissertation de philosophie, exemple sur la liberté
Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique

devient