Pimido

La fiche de lecture : méthode

Merci à Isa pour sa méthode de rédaction d'une fiche de lecture : « Lire pour le plaisir, cela ne me pose aucun problème, la lecture d'ouvrages dans le cadre scolaire est plus compliquée. En filière littéraire, j'ai beaucoup de fiches de lecture et d'analyses de texte à rendre. Le travail est plus difficile si l'on n'adapte pas une bonne méthode dès le départ et si l'on ne comprend le but de l'exercice. »

La fiche de lecture : mode d'emploi

Credit Photo : https://www.flickr.com/photos/splinter66/3803876969/

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Le compte-rendu personnalisé d'un ouvrage

« Conformément à ce qu'il m'a été expliqué à plusieurs reprises, la fiche de lecture est le compte-rendu personnalisé d'un ouvrage qui doit nous être utile tout au long de nos études. C'est un exercice que l'on ne doit pas bâcler, un simple coup d'oeil à cette fiche doit nous aider à nous remémorer les points essentiels traités dans l'oeuvre en question. En effet, il est assez difficile de se rappeler en détail les éléments de tous les livres que l'on a lus jusqu'à maintenant dans le cadre scolaire. Ainsi, lorsque vous chercherez une info, il ne vous suffira que de reprendre vos fiches.

Les fiches de lecture permettent également à ceux qui ne connaissent pas les oeuvres d'avoir un aperçu des sujets traités et de les inciter, ou non, à les lire. Ceci est bien utile et plus précis que la 4e page de couverture du livre ! Parfois, l'on vous demande de choisir vous-même les oeuvres que vous souhaitez étudier. C'est ainsi que j'ai découvert les fiches de lecture sur Docs-en-stock. J'en ai consulté plusieurs sur les ouvrages que j'avais sélectionnés au préalable et cela m'a aidé à faire mon choix. Ça m'a d'ailleurs donné un aperçu du « look » d'une fiche de lecture.

Pour votre correcteur, la fiche de lecture montre que vous avez la capacité de comprendre un texte, de synthétiser et de l'analyser. Elle permet également d'évaluer votre capacité à vous approprier un contenu et à vous en distancer.

Prendre des notes durant la lecture

Inutile de préciser qu'il faut tout d'abord lire l'ouvrage ! Je vous conseille vivement de prendre des notes durant la lecture, de relever des passages importants en notant simplement les premiers et derniers mots et en ajoutant le numéro de la page. Notez toute question ou remarque au fur et à mesure de votre lecture. Cela facilitera la tâche lors de la rédaction.

Je lis la préface du livre, même si parfois elle est très longue ! Elle livre des informations sur l'auteur et son oeuvre.

Une trame assez simple à suivre

Au niveau du contenu, il y a une trame assez simple à suivre :

- présentation de l'oeuvre et de son auteur : je situe l'ouvrage dans le contexte historique dans lequel il a été écrit, je précise son genre, sa date de parution et d'édition, eh oui, ce n'est pas pareil ! Je précise si l'oeuvre a été traduite puis je détaille si l'ouvrage a un trait de caractère spécifique, s'il a bien été accueilli par le public.

Je présente l'auteur, je fais une mini biographie ; date de naissance et de décès, origine, école littéraire, oeuvres principales... Je peux faire une recherche de biographies sur Docs-en-stock si besoin.

On me l'a assez répété donc maintenant je sais que le titre des ouvrages est souligné ou est en italique. Ce sont les titres des articles qui se placent entre des guillemets.

- résumé de l'oeuvre : je résume avec mes propres mots les points importants de l'ouvrage en une quinzaine de lignes, mais je n'émets pas de critiques et ne donne pas mon avis dans cette partie. Je suis la structure du texte, donne l'intrigue principale, les intrigues secondaires.

Je peux suivre les parties de l'oeuvre ou je peux faire un résumé en reprenant les thèmes de l'ouvrage.

- présentation d'un extrait : cette partie n'est pas toujours demandée. Je sélectionne un passage qui m'a particulièrement intéressée et j'explique pourquoi. Je n'oublie pas de retranscrire l'extrait entre guillemets et j'indique la page sur laquelle il se trouve en précisant l'édition.

- présentation des personnages : je dédie un petit paragraphe à chaque personnage, leur caractère, leur rôle dans l'histoire, les relations entre eux.

- analyse de l'oeuvre : je mets en oeuvre ici mon esprit critique. J'explique tout ce que j'avance en illustrant avec des citations et des exemples. Si certains points m'évoquent un autre auteur, je le cite. J'indique si, selon moi, des sujets auraient dû être traités d'une manière différente ou être approfondis. S'il y a des aspects que l'auteur n'a pas évoqués que j'aurais aimé étudier. Je fais entrer ici mes propres connaissances que j'oppose ou non à ce que l'auteur avance.

Voilà ! Et je relis pour voir si je n'ai pas paraphrasé ou trop répété certains points. Je peux aussi faire relire ma fiche par quelqu'un qui n'a pas lu l'ouvrage et lui demander s'il a bien compris les thématiques. »

- conclusion : je peux préciser ce que je pense de l'ouvrage, ce qu'il m'a apporté, ce que j'ai appris. Je peux comparer l'oeuvre à des ouvrages d'autres auteurs contemporains ou non.

Voilà ! Et je relis pour voir si je n'ai pas paraphrasé ou trop répété certains points. Je peux aussi faire relire ma fiche par quelqu'un qui n'a pas lu l'ouvrage et lui demander s'il a bien compris les thématiques. »

Isa, Caen

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK