Pimido

Madame Bovary : résumé et thèmes étudiés

Madame Bovary a été écrit par Gustave Flaubert, le livre a été publié en 1987 après une première publication dans un journal un an plus tôt. Oeuvre incontournable, aussi bien en France qu'à l'étranger, elle fait partie des oeuvres classiques, habituellement étudiées en classe.

Madame Bovary : résumé et thèmes étudiés

Credit Photo : Stocksnap Freestocks

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Résumé du célèbre roman
Les thèmes étudiés dans l'oeuvre

Résumé du célèbre roman

L'histoire tourne autour d'Emma Rouault mariée à Charles Bovary. Alors qu'Emma, élevée dans un couvent, a toujours eu pour ambition de vivre une vie comme dans les romans à l'eau de rose qu'elle lit, elle va vite comprendre que le monde réel n'est peut-être pas aussi doux. Petit à petit, déchantée par ce monde, elle va souffrir d'une maladie nerveuse.

Essayant de trouver une solution à cette situation, Charles décide qu'il vaut mieux aller s'installer ailleurs. C'est ainsi qu'ils arrivent dans une nouvelle bourgade, Yonville-l'Abbaye, siège de comices agricoles. Emma va rencontrer des personnes différentes qui vont lui apporter chacune quelque chose : le curé, le clerc de notaire, un pharmacien, un campagnard...

Emma tombe enceinte et donne naissance à une fille. Dans un premier temps, cela va l'aider et la distraire, mais très vite, elle tombe sous le charme de Rodolphe, un gentil campagnard. Elle veut même s'enfuir avec lui, mais il l'abandonne. C'est donc une nouvelle épreuve pour Emma qui, encore une fois, pense qu'elle va en mourir. Un peu plus tard, elle va recroiser celui qu'elle a tant aimé et elle redevient sa maîtresse.

Afin d'entretenir cette liaison, Emma invente des mensonges et commence à dépenser des sommes énormes, de l'argent qu'elle emprunte à un marchand. Mais un jour, celui-ci décide de lui réclamer ses dettes. Ne sachant pas comment s'en sortir, elle cherche d'abord une solution auprès du curé et ensuite auprès de son amant. Mais tous les deux refusent de lui donner de l'argent. Emma finit par s'empoisonner avec l'arsenic qu'elle trouve chez le pharmacien.

Les thèmes étudiés dans l'oeuvre

Il s'agit d'un roman intense avec des personnages qui incarnent tous des natures et des caractères différents à l'image de la société. Le roman dépeint l'ensemble d'une société avec des croyances différentes, des modes de vie variés, des idéaux contrastés.

Ainsi, les thèmes les plus importants dans Madame Bovary sont :

- La vie en province
- La bêtise humaine
- Les relations sentimentales
- La vision de l'amour
- La sensation d'échec
- L'ennui de l'homme
- L'apprentissage de la vie
- Le réalisme et le romanticisme
- (...)

En réalité, au travers de chaque personnage, Gustave Flaubert montre au lecteur les possibilités existantes dans un monde entre réalité et romanticisme. L'auteur n'aime pas les étiquettes, il n'a jamais aimé qu'on dise de lui qu'il était réaliste ou romantique. Avec Madame Bovary, il veut surtout montrer une vie, la vie d'Emma, avec tous les côtés : une jeune qui lit, qui grandit, qui a été éduquée, qui vit en ville ou en campagne, une femme qui apprend l'amour, mais aussi le désamour.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique
Comment analyser un schéma narratif ? Exemple avec Candide de Voltaire
Quels sont les thèmes dans le père Goriot de Balzac ?
Les thèmes dans "Pantagruel" de François Rabelais
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK