Pimido

Fiche de lecture gratuite sur Le Cid, de Corneille

Le Cid est une pièce de théâtre de Pierre Corneille. Elle a été jouée pour la première fois en 1637 à Paris. D'après certains historiens, l'écrivain français se serait inspiré de l'oeuvre Las Mocedades del Cid, de l'espagnol Guillén de Castro, publiée en 1631, à tel point qu'il aurait été accusé de plagiat.

Le Cid

Credit Photo : Unsplash Drew Coffman

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Titre
Auteur
Genre
Lieu
Époque et contexte
Résumé
Personnages
Thèmes


Titre

Le Cid


Auteur

Pierre Corneille (1606-1684)


Genre

Théâtre. Tragi-comédie en vers.


Lieu

Espagne, Séville.


Époque et contexte

L'Espagne du XIe siècle. C'est l'Espagne de la reconquête chrétienne après l'invasion des Maures.


Résumé

C'est l'histoire de Don Diègue et du comte de Gomès qui décident d'unir en mariage Rodrigue et Chimène. Mais Don Diègue est élu gouverneur du prince et le comte se montre jaloux. Ainsi, il décide de l'offenser et le gifle. Don Diègue ne se laisse pas faire et commence à dessiner la vengeance qu'il va laisser entre les mains de Rodrigue. Le fils, affligé, se retrouve au milieu, entre son amour pour Chimène et le devoir envers son père.

Il décidera, enfin, de venger son père et tue le père de Chimène en duel. La jeune Chimène, demandera la tête de Rodrigue au roi, tout en cachant l'amour qu'elle ressent pour le fils de Don Diègue. Mais l'histoire en décidera autrement et l'Espagne se faisant attaquer par les Maures, c'est l'occasion pour lui de démontrer sa valeur, ce qui lui vaudra le pardon du roi. Rodrigue devient ainsi une sorte de héros national et Chimène obtient un duel entre lui et don Sanche, en promettant d'épouser le vainqueur du duel. C'est Rodrigue qui gagne.


Personnages

- Don Diègue : le père de Rodrigue, il se fait gifler par le Comte.
- Rodrigue : fils de Don Diègue, amoureux de Chimène. Il tuera le Comte, combattra les Maures et finira par se marier avec Chimène.
- Chimène : fille du Comte, elle est amoureuse de Rodrigue, mais malgré cela, elle demandera justice.
- Le Comte : père de Chimène, il sera tué par Rodrigue.
- Elvire : la gouvernante de Chimène. Elle conseille à Rodrigue de s'en aller.
- Don Sanche : il est amoureux de Chimène, c'est lui qui se battra en duel avec Rodrigue.


Thèmes

Les deux principaux thèmes de cette tragi-comédie sont la vengeance et l'amour :

Ici, la vengeance est un des éléments principaux, en effet, la vengeance se place rapidement au coeur des différentes actions. Provoquer et faire appel à la mort pour venger quelqu'un est une des caractéristiques des tragi-comédies et Corneille n'hésite pas à l'utiliser. On pourrait même dire que c'est la vengeance qui « décide » du cours de l'histoire racontée par l'écrivain.

L'amour est, évidemment, un des thèmes centraux de la pièce. Les personnages dans Le Cid sont toujours obligés de se confronter à l'amour, de faire le choix entre l'amour et le devoir. L'amour entre Rodrigue et Chimène se place ici comme un amour précaire, un amour qui ne peut pas être vécu complètement.



Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Les thèmes dans "Pantagruel" de François Rabelais
Fiche de lecture gratuite - Cyrano de Bergerac, de Rostand
Phèdre de Racine - Fiche de lecture
Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique
Comment analyser un schéma narratif ? Exemple avec Candide de Voltaire

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK