Pimido

Phèdre de Racine - Fiche de lecture

Phèdre est une pièce théâtrale écrite par Racine en 1667. Avec Phèdre, l'auteur devient en quelque sorte le représentant de l'oeuvre tragique. Il s'agit d'une oeuvre importante dans la vie de l'écrivain. Alors que pendant de longues années, Racine écrivait une oeuvre tous les ans, Phèdre marquera la fin de cette longue série de ce grand dramaturge français.

Phèdre

Credit Photo : Unsplash

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Titre
Auteur
Genre
Résumé
Les personnages
Les thèmes


Titre

Phèdre. Il convient de souligner tout de même que ce n'est qu'à partir de la deuxième édition que l'auteur décidera d'utiliser ce titre.


Auteur

Jean Racine, dramaturge français (1639-1699)


Genre

Pièce de théâtre. Tragédie en vers et en cinq actes


Résumé

Phèdre est la seconde épouse du roi Thésée, mais elle tombe amoureuse d'Hippolyte, son beau-fils. Consciente de cet amour, elle décide que c'est mieux de mourir d'amour que de l'avouer. Prise par ce gros chagrin, Oenone, sa nourrice découvre que quelque chose lui arrive et c'est ainsi que Phèdre lui parle de l'origine de sa douleur.

La ville apprend bientôt la mort du roi Thésée qui était absent depuis longtemps.

Mais peu après, on apprend qu'en réalité le roi serait peut-être en vie. Phèdre ne comprend plus la situation dans laquelle elle se trouve. Elle craint qu'Hippolyte se mette à parler. C'est pour cette raison que la nourrice conseille à Phèdre d'accuser le beau-fils de viol. D'abord, elle s'indigne, mais finalement elle préfère laisser Oenone faire comme elle veut.

Dès que le roi est de retour, la nourrice va dénoncer Hippolyte auprès de lui. Bien évidemment, Thésée se met en colère. Hippolyte, pour faire valoir son innocence dit être amoureux d'Aricie. Le roi ne le croit pas. Phèdre, prise par un élan de regret, décide de tout avouer au roi, mais elle apprend au même moment qu'Hippolyte dit aimer Aricie. C'est à ce moment que Thésée demande à Neptune de punir son fils.

Oenone se suicide en réponse au désespoir qu'elle ressent de se voir bannie par Phèdre. À la fin, un dragon émerge de la mer et tue Hippolyte. Phèdre va s'empoisonner après avoir avoué son crime à son époux.


Les personnages principaux

Phèdre : l'épouse de Thésée, le roi, éprise d'Hippolyte.
Thésée : le roi de Trézène et d'Athènes.
Oenone : la nourrice de Phèdre.
Hippolyte : le fils de Thésée et d'Antiope, première épouse du roi.
Aricie : une jeune princesse bannie d'Athènes par le roi.


Les thèmes

La tragédie Phèdre présente quelques grands thèmes universels et intemporels. Des thèmes récurrents dans la dramaturgie.

La passion : Phèdre est-elle coupable de la passion qu'elle ressent pour Hippolyte ? Alors que la culpabilité est le sujet d'un autre thème, cette tragédie nous montre à quel point il est important de vivre d'une certaine façon ou une autre la passion. Résister ou trouver un équilibre entre la passion et la raison ?

La fatalité : Est-ce la fatalité d'un destin tragique qui se joue ici de nouveau ? Le lecteur se place face aux héros raciniens. Des héros sous forme d'Homme qui parlent et agissent face à des Dieux qui n'ont pas besoin de parole pour agir avec ou contre le destin.

La culpabilité et la jalousie sont encore deux sujets importants : Phèdre se sent coupable de son amour pour Hippolyte et Thésée est jaloux.


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Quels sont les thèmes dans le père Goriot de Balzac ?
Les thèmes dans Pantagruel de François Rabelais
Fiche de lecture gratuite - Cyrano de Bergerac, de Rostand
Comment analyser un schéma narratif ? Exemple avec Candide de Voltaire

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK