Pimido

Comment analyser un schéma narratif ? Exemple avec Candide de Voltaire

Quiconque veut entamer des études littéraires se verra confronté, à un moment ou à un autre, à la confection et à l'étude d'un schéma narratif. Décryptage de cet exercice.

Comment analyser un schéma narratif ?

Credit Photo : Unsplash Kate Williams

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Qu'est-ce qu'un schéma narratif ?
Quelles sont les consignes à suivre et les étapes à tenir en compte pour dresser un schéma narratif ?
Exemple de schéma narratif dans l'oeuvre « Candide » de Voltaire

Qu'est-ce qu'un schéma narratif ?

Il s'agit d'un outil qui a pour but de faciliter la compréhension de la structure d'un texte narratif et de l'évolution de l'histoire que ce texte raconte.

Quelles sont les consignes à suivre et les étapes à tenir en compte pour dresser un schéma narratif ?

1. La situation initiale : qui / quand / où / quoi

La situation initiale est la partie où apparaît le personnage principal dans une situation normale. Cette partie comprend la description du héros, le lieu, le temps et l'action principale... avant que la situation initiale soit perturbée par un autre élément du scénario.

2. L'élément perturbateur

C'est dans cette deuxième étape qu'apparaît le personnage ou l'action qui vient perturber la situation initiale. C'est ici que le héros verra sa vie « perturbée » par la mission que l'élément déclencheur a provoquée.

3. Le déroulement : également appelé le noeud

C'est la partie principale du texte narratif. C'est l'étape durant laquelle ont lieu les diverses aventures (événements, actions...) qui permettent au personnage principal de poursuivre sa mission. C'est dans cette partie du déroulement que le lecteur connaît les pensées et les paroles des différents personnages en fonction de l'élément perturbateur précédent. On y trouve également, les efforts réalisés pour résoudre la situation.

4. Le dénouement

Le dénouement est la partie où le personnage réussit ou ne réussit pas sa mission.

5. La situation finale

C'est la fin du texte narratif, c'est le moment où l'équilibre initial est retrouvé, que ce soit par un retour à la case départ ou parce qu'il a retrouvé une nouvelle situation.

Exemple de schéma narratif dans l'oeuvre « Candide » de Voltaire

1. La situation initiale : les personnages sont Candide, le baron (son oncle) et Madame la baronne, leur fille Cunégonde, leur fils et Pangloss. L'histoire a lieu en Westphalie, dans le château de Monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh au 18e siècle.

2. L'élément perturbateur : Candide est chassé du château par son père, Monsieur le baron après avoir été surpris à échanger un baiser avec Cunégonde, la fille du baron.

3. Le déroulement : Après que Candide ait été mis à la porte du château et donc du meilleur des mondes, une suite de péripéties s'enchaînent. Il est d'abord enrôlé de force comme soldat dans l'armée bulgare, ensuite il prend la fuite. Il est encore capturé et condamné à recevoir quatre mille coups de bâton. Ensuite, c'est encore la guerre et les massacres. Plus tard, il se retrouve en Hollande où il découvre l'intolérance et l'hypocrisie. Au fil des péripéties, Candide va retrouver Pangloss qui lui apprend que le château du baron a été détruit et que Cunégonde a été violée par les soldats bulgares, le baron et la baronne ont été tués. D'autres aventures ont lieu au Portugal, là-bas, après avoir été flagellé, une vieille dame l'amène à une maison où elle lui présente une femme, il s'agit de Cunégonde (...) les aventures se poursuivent à Cadix et à Buenos Aires, avant de revenir en Europe.

4. Le dénouement : Candide rachète son valet, Cacambo avant de retrouver Pangloss et le frère de Cunégonde sur la galère dans laquelle Candide et Cacambo avaient embarqué. Il les rachète puis se dirige vers l'endroit où se trouve Cunégonde et la vieille dans le but de les racheter elles aussi.

5. La situation finale : il s'agit d'une fin heureuse. Candide et Cunégonde réussissent à se débarrasser du frère de celle-ci qui ne voulait pas qu'ils se marient. Après le mariage, ils vivent heureux dans une maison et ils comprennent qu'ils sont nés pour travailler.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique
Quels sont les thèmes dans le père Goriot de Balzac ?
Les thèmes dans "Pantagruel" de François Rabelais "Eldorado" de Laurent Gaudé : résumé
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK