Pimido

Fiche de lecture gratuite - Cyrano de Bergerac, de Rostand

Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand. Cyrano y est l'un des personnages principaux, il est épris de Roxane qui, elle, est amoureuse de Christian de Neuvillette.

Cyrano de Bergerac

Credit Photo : Pixabay

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

TITRE
AUTEUR
GENRE
LIEU
DATE
RÉSUMÉ
PERSONNAGES
THÈMES

TITRE :

Cyrano de Bergerac

AUTEUR :

Edmond Rostand

Rostand est un écrivain et poète français qui a vécu à cheval entre le XIXe et le XXe siècle (1868 -1918). Il est notamment connu grâce à cette pièce de théâtre, « Cyrano de Bergerac ». C'est la représentation de cette pièce à Paris en 1897 qui lui apporte la gloire.

GENRE :

Théâtre

Plus précisément, l'on dit de « Cyrano de Bergerac » qu'il s'agit d'une comédie héroïque, un genre littéraire proche de la comédie, mais aussi d'un roman héroïque par la description des exploits d'un personnage issu de la haute société.

LIEU :

Paris et Arras

DATE :

XVIIe siècle

RÉSUMÉ :

Cyrano de Bergerac est un poète qui aime profondément sa cousine Roxane, une « précieuse ravissante ». Mais celle-ci éprouve surtout de l'amour pour Christian de Neuvillette, un jeune homme qui est aussi amoureux d'elle. Christian est un chevalier héroïque qui ne connaît rien à la poésie, ce qui n'est pas un atout quand on veut séduire une précieuse. Ainsi, c'est Cyrano, le poète, qui se déclare à sa cousine par l'intermédiaire de Christian puisque celui-ci décide de prendre les vers du poète. Mais la belle ne se rend compte de rien jusqu'à ce que Cyrano meurt à la fin de la pièce de théâtre.

PERSONNAGES :

Il y a une multitude de personnages dans la pièce, nous vous présentons ici les trois personnages principaux :

Cyrano : Cyrano de Bergerac est un personnage qui représente en réalité Savinien de Cyrano, un écrivain français du XVIIe siècle et dont Edmond Rostand s'est inspiré pour créer le héros de sa pièce de théâtre quelques siècles plus tard. Dans la pièce, Cyrano est un poète libertin.

Roxane : cousine de Cyrano. Dans la pièce, elle représente une jeune belle et précieuse. L'on constate une certaine évolution au fil de l'oeuvre. Au début, Roxane est une femme plutôt frivole et capricieuse, voire manipulatrice, mais les vers de Cyrano vont lui permettre de laisser une place au vrai amour et à la sensualité.

Christian : Christian de Neuvillette, baron, est aussi inspiré d'un vrai personnage. Rostand le décrit ici comme quelqu'un de courageux et un bel homme. Tout comme pour le personnage de Roxane, l'on apprécie une évolution du personnage dans la pièce : au début, il se montre plutôt niais, mais il mûrit et prend davantage d'assurance pour montrer sa vraie nature.

THÈMES :

L'amour : nous sommes ici face à un thème universel, l'amour véritable entre deux personnes qui n'arrivent pas à se trouver. Un vrai sentiment amoureux entre deux personnes que tout oppose.

La préciosité : le personnage de Roxane incarne la préciosité dans tous les sens du terme : elle se rend dans des salons. L'amour est aussi pour elle un sentiment tendre et il doit être régi par des règles bien concrètes.

Les valeurs : pour Cyrano, les valeurs sont très importantes. Lui-même représente certaines valeurs comme l'intégrité, le courage et la gloire, entre autres... Il tient plus que tout aux valeurs et c'est ce qu'il fait dans la pièce : tenir la promesse qu'il a faite à la femme qu'il aime même si cela reste difficile.



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique
Comment analyser un schéma narratif ? Exemple avec Candide de Voltaire
Quels sont les thèmes dans le père Goriot de Balzac ?
Les thèmes dans "Pantagruel" de François Rabelais
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Fiche de lecture - L'Étranger de Camus

devient

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com, vous en acceptez l'utilisation. Privacy PolicyOK