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Philosophie

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15333 résultats

02 févr. 2015
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Le scepticisme

Fiche - 1 pages - Philosophie

Il ne laisse pas d'écrit, mais son influence est telle que le mot « pyrrhonisme » est un synonyme de « scepticisme ». Marqué par le détachement des sages orientaux et par les antagonismes des stoïciens et des épicuriens comme ceux des disciples de Platon et d'Aristote, il se définit comme un...

02 févr. 2015
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Les penseurs épicuriens

Fiche - 2 pages - Philosophie

Épicure (341-270). Après L'Académie de Platon, Le Lycée d'Aristote, Épicure lui aussi ouvre une école à Athènes qui a une très grande réputation, le Jardin. La reprise de ces trois appellations pour nommer des espaces modernes de savoir et d'instruction montre à quel point les Anciens...

30 Janv. 2015
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Le stoïcisme

Fiche - 2 pages - Philosophie

Zénon de Citium (325-264). Il est considéré comme le fondateur du courant ; il donne son enseignement sous un portique, « stoa » en grec, d 'où l'expression « les philosophes du Portique » pour désigner les stoïciens.

30 Janv. 2015
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Les post-socratiques

Fiche - 1 pages - Philosophie

Les « post-socratiques » désignent les penseurs des courants du stoïcisme, de l'épicurisme, du scepticisme. Cette appellation confirme le statut de Socrate penseur fondateur de l'Occident. Toutefois, « post-socratique » définit aussi une rupture avec Socrate, Platon et Aristote. Ces philosophes...

30 Janv. 2015
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La philosophie des sciences au XXeme siècle, Chapitre III - Anouk Barberousse, Max Kistler, Pascal Ludwig : la connaissance incertaine

Fiche de lecture - 3 pages - Philosophie

Topos : la sce > mde de la nécessité qui a pr but de mettre au mde les lois qui gouvernent la réalité. Le discours scientifique serait caractérisé par la connaissance par la certitude, comme s'il n'y avait rien face à quoi douter. Deux raisons motivent cette conception de la science. Une vient...

28 Janv. 2015
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Une biographie de Hannah Arendt

Fiche - 1 pages - Philosophie

Née à Hanovre dans une famille allemande juive et cultivée, elle se définit comme « Femme, juive, mais pas Allemande ». Elle suit les cours des plus grands maîtres de l'époque, dont Husserl et Heidegger. En 1925, à 19 ans, elle a une liaison avec son professeur Heidegger : ils sont en profond...

27 Janv. 2015
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L'art : approche sur l'esthétique

Fiche - 1 pages - Philosophie

Proverbe berbère : «celui qui a la beauté est prestigieux, même le dieu des morts en a peur» - La beauté a quelque chose de magique, majestueux qui fait qu'elle engendre la crainte et le respect même chez le dieu qui n'a rien à craindre parce qu'il règne sur les morts. Montaigne : « la beauté ne...

27 Janv. 2015
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La différence entre génie artistique et génie scientifique, entre la création et l'invention

Fiche - 1 pages - Philosophie

Dans la « critique de la faculté de juger » Kant distingue la beauté libre de la beauté adhérente. Beauté libre : seul le beau est recherché, aucune contrainte technique ne s'exerce. Exemple : le peintre peut réaliser une toile dans lesquels les arbres sont peints à l'envers. Beauté adhérente :...

27 Janv. 2015
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Le non-dit théâtral, Anne Ubersfeld dans Lire le théâtre, tome III

Commentaire de texte - 5 pages - Philosophie

Anne Ubersfeld, dans le tome III de Lire le théâtre, débute son chapitre consacré au non-dit en rappelant que « la caractéristique du non-dit au théâtre est d'être dit, mais c'est un dire implicite ». Ainsi, elle met en lumière un paradoxe : le non-dit a un rôle primordial au théâtre, or il...

27 Janv. 2015
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Théâtre de l'absurde et critique de la société

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Martin Esslin écrit en 1961 un ouvrage qui donne aujourd'hui son nom à tout un mouvement, ou du moins une école théâtrale, à savoir Théâtre de l'absurde. Il s'agit de la première mention faite à ce théâtre caractérisé par l'expression d'une crise identitaire sociétale et des rapports de classe...

26 Janv. 2015
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L'imagination est-elle la cause de notre malheur ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

On peut définir l'imagination en l'opposant à la fois au réel et à la raison. L'imagination s'oppose au réel : elle nous porte en effet dans un monde où tout est possible, où les fantaisies les plus délirantes deviennent plausibles (chevaux ailés, dragons...). Mais...

19 Janv. 2015
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Peut-on dire Ã,« A chacun sa vérité Ã,» ? - publié le 19/01/2015

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Depuis la naissance de l'univers, l'espace est constitué de systèmes solaires, d'étoiles, de planètes, et parmi elles, la Terre. Une poussière à l'échelle de l'univers mais ayant tout de même son importance car elle abrite la vie, toute sortes d'êtres vivants dont l'Homme, doté d'une âme et d'une...

19 Janv. 2015
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L'inconscient rend-il impossible la maîtrise de soi ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

L'inconscient est par définition le lieu auquel notre pensée n'a pas accès et où se trouvent des contenus refoulés. Or, avoir conscience de tout ce que l'on fait paraît être une condition sine qua non en vue d'une maîtrise de soi absolue. En ce sens, l'inconscient semble...

12 Janv. 2015
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Le projet de paix perpétuelle

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Anacharsis, baron de Cloots, a eu l'occasion décrire dans sa Révolution Universelle que l'humanité ou le genre humain ne vivra en paix que lorsqu'il ne formera qu'un seul corps, une Nation ». L'idée d'une union pour la paix est partagée par un grand nombre d'auteurs des Lumières. Ainsi,...

08 Janv. 2015
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Crépuscule des idoles - Friedrich Nietzsche

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Le texte est un extrait de Crépuscule des idoles de Friedrich Nietzsche, un philosophe et artiste allemand du XIXe siècle. Le thème abordé par l'extrait est l'art dans sa forme globale et sa relation avec son auteur et le spectateur. Ici, Nietzsche se pose la question de la finalité de l'art....

08 Janv. 2015
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Doit-on attendre du bonheur un accomplissement de soi ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

De nos jours, le bonheur se voit quantifié, marchandisé, mesuré par des indicateurs d'organisations économiques se basant sur quelques critères très aléatoires - une approche du bonheur correspondant à notre société actuelle, basée sur la consommation. Malgré tous ces chiffres et...

08 Janv. 2015
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La puissance de la religion aujourd'hui

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Une religion est définie comme l'ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré et l'on a pu constater l'omniprésence du religieux dans les cultures humaines hier comme aujourd'hui. Pourtant, on oppose souvent religions et science et...

08 Janv. 2015
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Dans quelle mesure peut-on dire que la conscience est source de liberté ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

La conscience peut être définie simplement comme la connaissance qu'a l'Homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Cette dernière possède plusieurs facettes inséparables qui sont la conscience psychologique et la conscience morale. Ainsi, elle est une caractéristique de l'Homme et...

06 Janv. 2015
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Le pessimisme chez Schopenhauer

Fiche - 2 pages - Philosophie

On renvoie à la hantise de la mort, les écrivains pessimistes ont aussi une conception de la peine des hommes. Ces auteurs sont surtout présents entre 1850 et 1900 (Schopenhauer). Schopenhauer critique la doctrine de Leibniz (doctrine de l'optimiste). À ne pas confondre avec Nihilisme : celui qui...

04 Janv. 2015
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Le bonheur est un idéal de l'imagination - Kant

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Kant, philosophe allemand des Lumières, dit que « le bonheur est un idéal de l'imagination ». En effet, on peut se demander si le bonheur n'est pas uniquement une illusion, un concept inventé par l'Homme. Le bonheur est un certain état de la conscience dans lequel nous éprouvons un sentiment de...

30 déc. 2014
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Contre la méthode. Esquisse d'une théorie anarchiste de la connaissance - Paul K. Feyerabend : Introduction à la philosophie

Fiche de lecture - 2 pages - Philosophie

Dans son introduction Feyerabend nous expose sa vision anarchiste des découvertes scientifiques. Il pose les fondements de son livre en le commençant par une phrase exprimant son désir de ne parler que de l'anarchisme scientifique : "La science est une entreprise essentiellement anarchiste :...

29 déc. 2014
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Le rêve de d'Alembert ; Entretien entre d'Alembert et Diderot - Diderot

Fiche - 1 pages - Philosophie

Le Rêve de d'Alembert est un ensemble de trois dialogues philosophiques rédigés par Denis Diderot en 1769 : Entretien entre d'Alembert et Diderot, Le Rêve de d'Alembert, Suite de l'entretien entre d'Alembert et Diderot....

26 déc. 2014
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Ai-je besoin d'autrui pour être moi-même?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Autrui est un terme une peu vague utilisé pour définir nos interlocuteurs, c'est-à-dire tous ceux avec qui je peux communiquer, échanger. En réalité, l'idée d'autrui est celle d'un alter ego, d'un autre moi. Autrui est ce qui est différent de moi, mais qui fait partie du monde, un monde où nous...

22 déc. 2014
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Le travail est-il servitude ou liberté et le propre de l'homme ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

L'enjeu de ces 2 sujets, c'est la définition même du travail, par exemple, si on définit le travail comme un moyen de satisfaire nos besoins, la différence avec les animaux n'existent plus mais l'essence du travail se réduit -elle à ce cycle de production, consommation. Le travail, pour...

22 déc. 2014
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Le langage: fondement de la culture, limites et réhabilitation

Cours - 2 pages - Philosophie

Le langage désigne une faculté d'expression et de communication. Elle s'incarne en un système de signes (mots) Il forme une langue. Système de signe, mots -> langue -> F de Saussure La finalité de cette langue est de permettre l'échange de nos pensées avec autrui par le biais de la parole....

21 déc. 2014
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Commentaire d'un texte de Kant : "Un commandement ordonnant à chacun de se rendre heureux serait une sottise [...] Je suis un homme prudent, car j'ai enrichi ma caisse "

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Tous les êtres humains ont, généralement, le même but, la même envie, être heureux. Tous cherchent à réaliser leurs désirs, afin d'accéder à un bonheur idéal dont ils ont toujours rêvé depuis leur plus tendre enfance, et dont ils espèrent la venue. Cependant, l'Homme a également des devoirs,...

21 déc. 2014
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N'est-on moral que par intérêt ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Dans notre société, suivre la morale est une exigence commune. En effet, la moralité est nécessaire et est au fondement de notre société, car, sans elle, les individus ne pourraient pas vivre ensemble. Etre moral permet d'éviter les conflits et les trop grandes injustices, mais également de faire...

20 déc. 2014
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Les formes de la bêtise dans Madame Bovary

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Flaubert est un grand romancier du XIXe siècle, qui connaît son premier succès avec Madame Bovary, publié en 1857 après cinq ans de travail d'écriture, et l'acquittement de son procès pour outrage à la morale publique. Ce roman a pour sujet la bêtise et la médiocrité, qu'il montre à travers sa...

20 déc. 2014
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Commentaire de la citation de Rousseau : « C'est la faiblesse de l'homme qui le rend sociable [...] Si nos besoins nous unissent par intérêt, nos misères communes nous unissent par affection »

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie

D'une façon générale, tout le monde est d'accord sur le fait que l'homme est l'unique être vivant qui ne puisse survivre et satisfaire lui-même ses besoins, à l'état naturel. C'est donc cette incapacité qui le conduit à se rapprocher des autres, afin de former une société, un corps social....

18 déc. 2014
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La République des Lettres, Voltaire, issu de l'ouvrage "Le siècle de Louis XIV" (1751)

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Voltaire est né en 1694 et meurt en 1778, il appartient à la petite noblesse de robe parisienne mais est rapidement reconnu pour ses talents littéraires. Il nécessite pas à s'en prendre aux dirigeants et aux familles nobles, par exemple publiquement aux Rohan, ce qui l'oblige à...