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Philosophie

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15326 résultats

25 févr. 2015
doc

Peut-on concevoir l'homme indépendamment du lien social ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Traditionnellement on tend à croire que l'Homme développe son humanité au contact de la société, d'autant plus qu'un Homme jugé "inhumain" en sera exclus. Mais est ce légitime ? L'Homme n'est-il Homme qu'en étant part de la société ? Tout d'abord, il est important...

25 févr. 2015
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Le sujet : La conscience

Fiche - 7 pages - Philosophie

L'univers a connu trois grands sauts. Rien -> qqchose = (= matière) Matériel -> vivant Vivant -> conscience Tout se passe comme si l'univers avait voulu la conscience, avait voulu un être conscient, l'homme dans lequel il puisse se refléter. La conscience de l'homme est le miroir de l'univers....

24 févr. 2015
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La curiosité

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Banalité : « la curiosité est un vilain défaut » pour positivement c'est ce qui nous donne envie de savoir : peut-on penser qu'il y ait une vérité de la volonté de connaissance comme défaut : peut-on penser que c'est négativité, qu'elle ait une forme de perversité : peut-on penser qu'elle soit...

24 févr. 2015
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Intentionnalité et affectivité : ce que la phénoménologie peut révéler des conditions de notre accès au réel

Fiche - 2 pages - Philosophie

Diversité des philosophies phénoménologiques n'empêche pas une constante fondamentale qui est la problématisation du mode d'apparaitre des choses comme façon d'accéder à l'être des choses. De ce fait phénoménologie proche de la philo de la connaissance et de la métaphysique car choisit comme...

24 févr. 2015
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"L'ingratitude envers les grands hommes est la marque des peuples forts", Plutarque, humaniste

Dissertation - 2 pages - Philosophie

La reconnaissance n'est pas un automatisme, et que ceux qui souvent sont les héros d'un peuple à un instant, sont oubliés le moment d'après. Un grand homme peut se définir comme une personne remarquable, se distinguant par sa haute qualité morale et par son dévouement entier à une cause plutôt...

24 févr. 2015
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Peut-on vivre en marge de la société ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

La marge, du latin margo le bord, se définit comme ce qui est en bordure, en un sens comme ce qui est décentré. Considérée à travers le prisme social, la marge n'est pas quelque chose de totalement indépendant, elle n'évoque pas des individus en rupture avec la société : mais des individus qui ne...

23 févr. 2015
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Peut-on reconnaître pour maître l'un de nos semblables ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

« Où il n'y a point de maître, tout le monde est maître ; où tout le monde est maître, tout le monde est esclave » affirmait Jacques Bénigne Bossuet, prédicateur et écrivain français. Supposons maintenant qu'il existe un seul et unique maître. Il en serait alors indéniable que tout le monde ne...

16 févr. 2015
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Pensées - Blaise Pascal : la figure du roi

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Blaise Pascal, philosophe et moraliste français du dix-septième siècle, meurt à l'âge de trente-neuf ans, laissant derrière lui plusieurs liasses de notes qui sont rassemblées et publiées, à titre posthume, sous le nom des Pensées en 1670. Tout au long de cette œuvre, dont nous étudierons...

16 févr. 2015
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Les critiques des droits de l'Homme

Fiche - 1 pages - Philosophie

Ils sont un instrument de pouvoirs, peuvent être instrumentalisés. Il y a la tradition contre révolutionnaire qui prend appui sur la DDHC de 1789 pour la critiquer. C'est une critique conservatrice. Il y a beaucoup de critiques : - antiindivualiste : l'individu ne doit pas être mis au premier...

16 févr. 2015
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Les métamorphoses, Ovide : « Le mythe de Phaéton » (vers 63-89)

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

Ovide est un poète latin très apprécié de la société romaine. Ovide a fait de l'élégie son principal terrain artistique. Au travers d'œuvres érotiques, telles que L'Art d'aimer ou les Héroïdes, il a su montrer beaucoup de verve et d'originalité. Passionné par la mythologie, il reste...

16 févr. 2015
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Peut-on raisonner sans règles ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

La logique, science du raisonnement en général, est pour Aristote l'instrument de travail intellectuel ayant pour but de garantir la vérité du raisonnement grâce à la validité de l'argumentation. Ainsi, raisonner, c'est faire usage de la raison, c'est enchaîner logiquement des arguments pour...

16 févr. 2015
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L'Univers, les dieux, les hommes - Jean-Pierre Vernant

Fiche de lecture - 3 pages - Philosophie

Le mythe se présente sous la forme d'un récit venu du fond des âges et qui serait déjà là avant qu'un quelconque conteur en entame la narration. En ce sens, le récit mythique ne relève pas de l'invention individuelle ni de la fantaisie créatrice, mais de la transmission et de la mémoire. (…)...

16 févr. 2015
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L'oubli de soi permet-il la réalisation de soi?

Dissertation - 7 pages - Philosophie

« Le moi est haïssable », disait Pascal. Notamment parce que les « moi » de chaque individu s'opposent, se repoussent, cherchent à se dominer les uns les autres et à se faire le centre de tout. Ainsi, l'oubli de soi semble être un moyen d'éviter ce choc entre les « moi » : en oubliant sa...

12 févr. 2015
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Une biographie de Bergson (1859-1941)

Fiche - 3 pages - Philosophie

- Découverte de la réalité du temps comme durée vécue, volonté de restituer la réalité telle qu'elle est, dans sa complexité et son mouvement - Les impasses de la philosophie tiennent toutes à son incapacité à saisir la fluidité des choses, à chercher à découper la réalité mouvante - 1899 :...

12 févr. 2015
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Leibniz - publié le 12/02/2015

Fiche - 3 pages - Philosophie

- Description d'un monde parfaitement rationnel tout en garantissant la liberté de l'homme : Si tout est déterminé par avance, l'homme n'est cependant pas abandonné à la fatalité d'un monde indifférent au bien et au mal : Lien entre l'édification d'une connaissance rationnelle de la nature et...

11 févr. 2015
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Ne doit-on pas se méfier du danger de devenir captif de la prise d'un plaisir ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

On pourrait voir dans la déclaration d'Épicure selon laquelle « le principe et la racine de tout bien est le plaisir du ventre, et tout ce qui est sage et bon a sa référence à lui » une position radicalement antithétique à celle de Platon. Plutarque, au premier siècle de notre ère,...

09 févr. 2015
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La raison n'est-elle pas seule capable de présenter ses titres de puissance critique légitime, apte à discriminer un bien ou un principe - bonheur, utilité, justice ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

On reconnaît à peine le plaisir dans la sensation dé-symbolisée où Epicure place le ferment de la sagesse, réduite au mode de vie le moins douloureux. Car sur fond de matière, d'atomes, de hasard, en dehors de toute interprétation intellectuelle autre que matérielle, délivré du religieux, le...

09 févr. 2015
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Seule la liberté comme principe est en position de puissance critique. Confusion téléologique entre le juste et le bien (objection de Kant et Rawls)

Dissertation - 2 pages - Philosophie

La casuistique hédoniste rencontre, bien sûr, la question du principe : en affinant le trop massif « utilitarisme de l'acte » en un « utilitarisme de la règle », tenant compte, pour qualifier le bien-être, de préférences universellement prescriptibles (amitié, connaissance, valeurs...

09 févr. 2015
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Le plaisir raisonnable de la moralité est au-delà du plaisir empirique de plaire et de séduire

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Le vouloir plaire n'est pas si naturel et spontané qu'il y paraît. Hegel et Kierkegaard diraient qu'il est lié à la scission constitutive du moi humain. L'homme n'est pas seulement conscience du monde, mais conscience réflexive de soi. Si la conscience de soi passe par le stade du miroir, autrui...

09 févr. 2015
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Le plaisir n'est-il pas quelque chose que l'on doit accueillir avec gratitude non comme un dû, mais comme un don ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Dans la perspective qui consiste à distinguer entre les plaisirs dont la bonté est agréée par la raison et attestée par elle et ceux quelle évalue comme mauvais, il est utile de nous référer à un penseur qui confère au terme «bon » toute sa dimension morale. C'est ainsi qu'au XVIIIe siècle,...

09 févr. 2015
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Pourquoi le plaisir doit-il renoncer à presque tous ses contenus lorsqu'il croit tenir lieu du bien ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Une difficulté se trouve dans la base téléologique commune avec l'eudémonisme, la recherche du meilleur bien, assimilé à la fin dominante pour l'homme. Cela conduit à évaluer les plaisirs en termes de calcul, notion illustrée par l'utilitarisme classique de Bentham, mais aussi ancienne que...

09 févr. 2015
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La Carrière de Démosthène

Étude de cas - 7 pages - Philosophie

Né à Athène Père riche armurier, mort lorsqu'il avait 7 ans, fortune détruite par les tuteurs. A 18 ans, veut récupéré son argent, entreprend des procés 3 ans plus tard récupère une petite partie Plaide sa cause seul, école d'Isée (porté sur le droit civil) santé fragile, n'est pas...

03 févr. 2015
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Être raisonnable, est-ce renoncer à ses désirs ? - publié le 03/02/2015

Dissertation - 2 pages - Philosophie

« Leur accomplissement miroite devant nous ; mais dès qu'ils sont atteints, ils ne sont pas les mêmes ; on les oublie » écrit Shopenhauer en parlant des désirs de l'homme. Même si le désir semble souvent déraisonnable, est-ce qu'il n'est pas plus déraisonnable de totalement y renoncer ?

02 févr. 2015
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Le scepticisme

Fiche - 1 pages - Philosophie

Il ne laisse pas d'écrit, mais son influence est telle que le mot « pyrrhonisme » est un synonyme de « scepticisme ». Marqué par le détachement des sages orientaux et par les antagonismes des stoïciens et des épicuriens comme ceux des disciples de Platon et d'Aristote, il se définit comme un...

02 févr. 2015
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Les penseurs épicuriens

Fiche - 2 pages - Philosophie

Épicure (341-270). Après L'Académie de Platon, Le Lycée d'Aristote, Épicure lui aussi ouvre une école à Athènes qui a une très grande réputation, le Jardin. La reprise de ces trois appellations pour nommer des espaces modernes de savoir et d'instruction montre à quel point les Anciens...

30 Janv. 2015
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Le stoïcisme

Fiche - 2 pages - Philosophie

Zénon de Citium (325-264). Il est considéré comme le fondateur du courant ; il donne son enseignement sous un portique, « stoa » en grec, d 'où l'expression « les philosophes du Portique » pour désigner les stoïciens.

30 Janv. 2015
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Les post-socratiques

Fiche - 1 pages - Philosophie

Les « post-socratiques » désignent les penseurs des courants du stoïcisme, de l'épicurisme, du scepticisme. Cette appellation confirme le statut de Socrate penseur fondateur de l'Occident. Toutefois, « post-socratique » définit aussi une rupture avec Socrate, Platon et Aristote. Ces philosophes...

30 Janv. 2015
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La philosophie des sciences au XXeme siècle, Chapitre III - Anouk Barberousse, Max Kistler, Pascal Ludwig : la connaissance incertaine

Fiche de lecture - 3 pages - Philosophie

Topos : la sce > mde de la nécessité qui a pr but de mettre au mde les lois qui gouvernent la réalité. Le discours scientifique serait caractérisé par la connaissance par la certitude, comme s'il n'y avait rien face à quoi douter. Deux raisons motivent cette conception de la science. Une vient...

28 Janv. 2015
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Une biographie de Hannah Arendt

Fiche - 1 pages - Philosophie

Née à Hanovre dans une famille allemande juive et cultivée, elle se définit comme « Femme, juive, mais pas Allemande ». Elle suit les cours des plus grands maîtres de l'époque, dont Husserl et Heidegger. En 1925, à 19 ans, elle a une liaison avec son professeur Heidegger : ils sont en profond...

27 Janv. 2015
doc

L'art : approche sur l'esthétique

Fiche - 1 pages - Philosophie

Proverbe berbère : «celui qui a la beauté est prestigieux, même le dieu des morts en a peur» - La beauté a quelque chose de magique, majestueux qui fait qu'elle engendre la crainte et le respect même chez le dieu qui n'a rien à craindre parce qu'il règne sur les morts. Montaigne : « la beauté ne...