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Philosophie

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15340 résultats

15 avril 2015
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Évolution et contestation du cartésianisme dans l'Europe du XVIIe siècle

Fiche - 2 pages - Philosophie

Malebranche (1638-1715) est un prêtre qui appartient à la congrégation de l'Oratoire. À 26 ans, il découvre avec passion un inédit posthume de Descartes, Traité de l'homme, et il lit l'ensemble de l'oeuvre. Il se définit alors comme disciple à la fois de Descartes et de saint Augustin. Descartes...

15 avril 2015
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Deux précurseurs des philosophes des Lumières : Fontenelle et Bayle

Fiche - 2 pages - Philosophie

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle Diderot affirme : « Nous avons eu des contemporains sous Louis XIV ». Fontenelle et Bayle ont une place de choix parmi eux. Fontenelle (1657-1757). Ce bel esprit qui brille dans les salons par sa verve est aussi un authentique homme de culture ; élu à...

15 avril 2015
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Descartes : La métaphysique cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Elle s'exprime dans toute son oeuvre, mais plus particulièrement dans les Méditations métaphysiques (1641). Contrairement au doute sceptique, qui est la conséquence d'une réflexion aboutissant au constat qu'il n'existe pas de vérité pour l'homme, le doute cartésien est un moyen, une méthode, un...

14 avril 2015
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L'église et l'argent aux XIIIe - XIVe siècle

Cours - 3 pages - Philosophie

Au XIe siècle une accentuation des échanges dus à une augmentation du nombre de marchands, des systèmes d'échange. Si l'église tient un discours religieux négatif sur les commerçants, elle va devoir modifier celui-ci. Pour elle l'argent est pour elle n'y bon ni mauvais, elle définit le bon usage...

13 avril 2015
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Descartes et le cartésianisme

Cours - 2 pages - Philosophie

« Cartésien », « cartésianisme », des synonymes de « rationnel », « rationalisme ». Homme de la raison, surtout de la raison théorique, spéculative, Descartes est souvent considéré comme l'archétype du penseur classique, le philosophe de référence du XVIIe siècle. Sa pensée présente toutefois une...

13 avril 2015
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Descartes : La science cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Les travaux de Descartes en mathématiques font autorité ; il réforme en particulier le système des notations mathématiques, c'est de lui que vient l'habitude de noter «x»«y»«z» les quantités inconnues. Il pose également les bases de la géométrie analytique avec les célèbres « repères cartésiens...

13 avril 2015
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Descartes : La portée de la philosophie cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Sur de nombreux points la pensée de Descartes est démentie. Rares sont de nos jours les penseurs dualistes qui divisent l'homme en deux substances de natures totalement différentes, l'esprit et la matière. Rares sont aujourd'hui ceux qui affirment la radicale transcendance de l'homme sur les...

13 avril 2015
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Descartes : La morale cartésienne

Cours - 1 pages - Philosophie

Descartes distingue l'entendement, limité par notre nature de créature, mais qui rend la connaissance possible, de la volonté, infinie parce que d'une totale liberté voulue par Dieu. Cette volonté accepte ou réfute ce que propose l'entendement, une liberté qui fonde la morale : Dieu ne prend pas...

13 avril 2015
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Le classicisme, La réalisation d'une volonté politique

Cours - 2 pages - Philosophie

Le XVIIe siècle est souvent nommé « le siècle de Louis XIV », en référence à l'oeuvre historique de Voltaire portant sur cette période. Cette appellation peut sembler abusive dans la mesure où Louis XIV n'est roi qu'en 1655 et qu'il n'exerce effectivement le pouvoir qu'à partir de la mort de...

13 avril 2015
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La contestation des valeurs classiques : Les libertins

Cours - 3 pages - Philosophie

Lorsqu'il apparaît au XVIe siècle, le mot « libertin » se veut insultant, il désigne aussi bien les jeunes nobles débauchés que des philosophes qui revendiquent la liberté de pensée. Les libertins de pensée, qui s'expriment surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, reconnaissent un précurseur qui...

13 avril 2015
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Le rire est-il naturel ou culturel ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Phénomène physique naturel, le rire est-il comme le bon sens de Descartes « la chose la mieux partagée du monde » ? Pas sûr. C'est du moins ce que laisse entendre le dossier proposé. En effet la sociologue Simone Clapier-Valadon, tout comme l'économiste Jean Fourastié, analysent la nature...

13 avril 2015
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Qu'est-ce qui peut expliquer, selon vous qu'on ne rit pas des mêmes choses ?

Dissertation - 1 pages - Philosophie

Certes, si l'on en croit Aristote et Rabelais, le rire est le propre de l'homme. Pourtant d'une société à l'autre, d'un individu à l'autre ce qui nous fait rire diffère. On peut alors se demander pourquoi nous ne rions pas des mêmes choses ? Trois éléments de réponse...

10 avril 2015
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Femme sage, femme savante ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

La Bruyère joue sur deux systèmes d'énonciation différents mais complémentaires : - Une énonciation générale, universelle de sa pensée avec l'infinitif « s'en prendre » et l'utilisation du pronom indéfini « on ». Son discours semble donc concerner tout le monde et prendre une portée universelle....

10 avril 2015
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Les caractéristiques de l'humanisme occidental

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Le mot « umanista » apparaît dans le quattrocento italien, il désigne un professeur de grammaire et de rhétorique. Au XVIIIe siècle le mot est parfois utilisé comme synonyme de « philanthrope ». Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXe siècle que le terme «humanisme » se répand et prend son...

10 avril 2015
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Le retour de l'humanisme depuis les années 1980

Dissertation - 2 pages - Philosophie

La mondialisation. Les deux guerres de la première moitié du XXe siècle voient émerger une forme de conscience morale mondiale. Après l'échec de la SDN, l'ONU est créée d'abord dans le but de préserver la paix dans le monde : pour constituer des « nations unies », il faut un minimum...

10 avril 2015
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La contestation de l'humanisme occidental au XXe siècle

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Comment croire encore en l'homme, en sa raison, en sa dignité, après les boucheries de deux guerres mondiales qui toutes les deux naissent au sein même de la culture européenne dite « humaniste » ? Auschwitz, Hiroshima, deviennent deux lieux mythiques qui démythifient l'homme et son illusoire...

10 avril 2015
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L'Utopie (Utopia) - Thomas More, 1516

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Érasme est un ami de More. Ce dernier explique qu'il écrit L'Utopie pour faire diptyque avec l'Éloge de la folie. Cerner les spécificités de cet éloge original, écrit semble-t-il chez More lui-même, permet d'éclairer quelques-uns des enjeux de l'oeuvre de Thomas More. L'homme Érasme (1469-1536)....

10 avril 2015
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Les caractéristiques de l'utopie moderne

Dissertation - 1 pages - Philosophie

Les utopies au XIXe siècle sont nombreuses, notamment celles qui appartiennent au courant du socialisme utopique Des « utopies » anciennes Les Anciens imaginent des sociétés parfaites. Aristophane, grec, IVe siècle avant J.-C, dans L'Assemblée des femmes, invente une société communautaire...

10 avril 2015
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La contre-utopie, ou « dystopie », au XXe siècle

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Il est parallèle à celui de l'humanisme. Le XIXe siècle croit en l'avènement imminent d'une humanité enfin réalisée ; l'hégélianisme, le marxisme, le positivisme annoncent un homme pleinement épanoui pour bientôt. La Première Guerre mondiale apporte un démenti cruel à cet optimisme. L'idéal...

10 avril 2015
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Montaigne, Qui est le barbare ?

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

La découverte des nouvelles terres depuis la fin du XVe siècle constitua bien sûr un choc considérable, non seulement en modifiant l'image de la terre, mais en mettant brutalement en contact avec de nouvelles populations. Comment envisager ces hommes des Amériques ? Ce n'est pas le terme...

09 avril 2015
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Démocratie participative et Internet

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Le recours à la consultation dans l'action de l'administration n'est pas propre à l'ère moderne. Jaeger relève que « consulter est une pratique aussi ancienne que le gouvernement des hommes et des choses ». Sous l'Ancien Régime, le Roi s'entourait de conseils divers chargés de l'accompagner dans...

09 avril 2015
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L'utopie : Voltaire, « l'Eldorado » dans Candide, 1759

Dissertation - 1 pages - Philosophie

L'usage courant donne au mot « utopie » une acception très pauvre, péjorative ; c'est un synonyme de « chimère », « illusion ». Mais l'utopie est d'abord une écriture spécifique dont la portée est triple, littéraire, philosophique, politique. Elle apparaît au XVIe siècle pour se développer...

09 avril 2015
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La Cité du Soleil - Campanella, 1623

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Moine bénédictin italien, doté d'une culture exceptionnelle, indépendant d'esprit, Tommaso Campanella mène une vie d'aventures déchirée par les nombreux procès qui lui sont intentés pour hérésie. Torturé plusieurs fois, il passe plus de 25 ans en prison. À la fin du XVIe siècle, il soutient la...

09 avril 2015
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Montaigne et la sagesse des Anciens

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Montaigne se réfère aux grands courants du stoïcisme, de l'épicurisme et du scepticisme pour se forger son propre art de vivre. Le stoïcisme Montaigne, comme beaucoup, a peur de la douleur et de la mort ; il est malade et il a vu disparaître très tôt son ami La Boétie ; il a conscience que ces...

09 avril 2015
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Montaigne : La sagesse humaniste

Dissertation - 2 pages - Philosophie

Montaigne fait du changement la loi même de la vie sous toutes ses formes : « Le monde est une branloire pérenne » ; c'est l'inconstance qui régit le monde. La vie en société, quant à elle, n'est que masques et jeux des apparences ; en écho à la phrase de Shakespeare, "The whole world is a stage"...

09 avril 2015
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Les Essais de Montaigne - publié le 09/04/2015

Dissertation - 1 pages - Philosophie

Montaigne écrit dans le dernier quart du XVIe siècle. La Renaissance est à l'oeuvre depuis quelques décennies, ce qui explique en partie que l'humanisme qu'il défend est plus tempéré que celui de Rabelais ; et pourtant, Montaigne est sans doute le plus moderne des penseurs du XVIe siècle.

09 avril 2015
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L'humanisme dans les Essais de Montaigne

Dissertation - 1 pages - Philosophie

À l'opposé du dogmatisme, la finalité humaniste est de * former le jugement », c'est-àdire de construire un homme doté de liberté intellectuelle. L'élève doit « tout passer par l'étamine [le crible] » en recourant méthodiquement à son esprit critique ; il se trouve au centre de cette...

09 avril 2015
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Plotin : la beauté comme révélation du bien

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Plotin (205-270) est le fondateur de l'école néo-platonicienne, dernière des grandes écoles philosophiques de l'Antiquité (elle subsistera jusqu'à la fermeture de l'Académie platonicienne par Justinien en 529) et compte des auteurs comme Porphyre, Produs ou Jamblique. Pendant la...

08 avril 2015
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Qu'est-ce que l'oeuvre d'art ?

Dissertation - 1 pages - Philosophie

À partir du milieu du XIXe siècle, tous les archétypes dans tous les domaines artistiques vont être pulvérisés. Les philosophies antérieures n'éclairent plus rien. Pierre Bourdieu met en exergue les hérésiarques Baudelaire pour la poésie, Flaubert pour la littérature et surtout le peintre Manet,...

08 avril 2015
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Suffit-il de le vouloir pour être soi-même ?

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Par « être soi-même » on entend tous l'identité propre de la personne, sa véritable personnalité, dire, faire et penser comme on l'entend sans aucune honte, ou quelconque retenue, la capacité que l'on a à faire abstraction du jugement des autres, et à s'assumer tel que l'on est réellement, de ne...