Pimido

Jean Bodin, Les six Livres de la République (1576) commentaire

Jean Bodin, Les six Livres de la République (1576) commentaire
  • Résumé
  • Informations
  • Extraits

Résumé

I) Le roi : détenteur d'un pouvoir judiciaire indépendant et retenu

A) Unification de la législation par l'émancipation des particularismes
B) Des droits détenus exclusivement par le roi

II) Un « roi fontaine de toute justice »

A) La justice : un devoir délégué, mais constamment dominé par le roi
B) Princep legibus solutus est

« Ce qui plaît au prince à force de loi ».Cet adage témoigne de l'initiative de la naissance des lois, qui émaneraient de la seule volonté du prince souverain. Ce dernier exerçant alors sa souveraineté. C'est précisément de l'affirmation, et de l'expression de la souveraineté du prince, dont il est question dans l'extrait du texte proposé. La souveraineté consiste en l'ensemble des compétences et privilèges susceptibles d êtres exercés par un être souverain. La souveraineté désigne donc le pouvoir, l'autorité suprême. La souveraineté est ici exercée par le roi, c'est à dire par un chef d'Etat unipersonnel et héréditaire, dont le pouvoir s'exerce au cours de son règne, sur un royaume. Ce texte est extrait de l'oeuvre de jean Bodin, les six livres de la République, dans laquelle il expose sa conception de la nature de la République, qui dans son oeuvre, prend la signification seconde d'Etat. Jean Bodin Etait un homme issue de la bourgeoisie d'Angers Il fut un philosophe et magistrat français du 16è siècle, cependant, il s'intéressa de près à d'autres domaines, tels que l'économie, l'histoire et même l'astrologie. Il fut connut pour son engagement, notamment pour la coexistence pacifique de des religions protestantes et catholiques, lui même ayant étés dans les ordres en qualité de novice, au couvent des Carmes où il put suivre une formation catholique à Angers, avant de se voir contraint de se délier des ses engagements. De là il deviendra protestant réformé .Par la suite, il gagna l'université à Paris pour y étudier le droit romain, avant de devenir avocat Jean Bodin connut également les massacres de la Saint Barthélemy de 1572, pendant lesquels il faillit être tué .Avant d'être choisis par Henri 3 qui le désigna aux Etats de Blois, pour être choisis en tant que député par le tiers état du Vermandois, afin de le représenter aux Etats généraux .Avant de devenir procureur de Laon où il mourra en 1596. Cette oeuvre de Jean Bodin intervient dans un contexte particulier. Le royaume de France est à cette époque-ci de terribles querelles intestines d'origines religieuses troublent la paix interne. Ces troubles qui opposent les catholiques aux protestants, aboutirent le 24 aout 1572 au massacre de la saint Barthélemy où les protestants furent massacrés par les catholiques. Ce massacre avait été ordonné par Charles 9, sous influence de sa mère, Catherine de Médicis. Suite à une guerre perdue contre l'Espagne, afin de tenter de libérer les Pays-bas de la tutelle espagnole.Cette guerre avait été conseillée au roi par l'amiral protestant Coligny.Catherine de Médicis,soucieuse de se débarrasser de cet amiral,avait alors entrevus la possibilité suite à cet ,échec,de se défaire de lui.La reine mère etait alors parvenus à semer le doute quant çà cet amiral,dans l'esprit du roi,et le désigner comme se trouvant à la tête d'un complot formé par des protestants contre lui.Catherine de Médicis pensait ainsi se débarrasser de l'amiral et d'autres personnalité protestante importante,mais en réalité le massacre,d'abord contenu et limité,dégénéra assez vite,pour finir par faire près des milliers de victimes.Henri de Navarre ,prince de sang,ne conservât sa vie qu'en abjurant.Puis les tueries gagnèrent la province où le nombre de victime fut également considérable.Le parti huguenot fut donc décapité.En juillet 1573,un édit,celui de Boulogne accorda la liberté de conscience et de culte aux réformés de la Rochelle et de Montauban,marquant un premier pas de pacification des rapports entre les religions protestantes et catholiques.Mais ce n'est qu'en mai 1576,que Henri 3 signa l'édit de Beaulieu-lès-Loches,qui condamnait les massacres de la saint-Barthélémy et l'entière liberté de culte(sauf Paris et les lieux de séjour de la cour).En 1576,le roi envisagea d'abolir ce dernier,ce à quoi s'opposa Jean Bodin,en prônant l'unité religieuse autour du catholisme.Ennonçant la nécessité pour la monarchie de s'affranchir des factions politiques et religieuses,qui pouvaient lui nuire et menacer l'intégrité de sa souveraineté. Le texte de Jean Bodin, écrit peu de temps après une période troublée par l'événement sanglant du massacre de la saint Barthélemy, qui fut sans précédant, est l'occasion pour l'auteur de renforcer la notion de souveraineté qu'il a tout particulièrement contribué à enrichir et à préciser.

Les plus consultés

  • « Notre royaume est régi principalement par la coutume et les usages » (l.9). Dès lors, Philippe le Bel affirme clairement la primauté de la coutume sur le droit romain dû à sa large application dans le royaume de France. Néanmoins, la pénétration du droit romain en France n'a pas été similaire au nord et au sud du territoire et ainsi,...

    charlotte

    lundi 15 avril 2013

    Commentaire de texte de 3 pages - Histoire du droit

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • « Le roi est seul souverain dans son royaume et la souveraineté n'est pas plus divisible que le point en la géométrie. » Cette phrase écrite par Le Bret illustre bien le fait que le roi concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Jean Bodin puis Guy Coquille ont élaboré des écrits semblables, c'est à dire légitimant la souveraineté absolue du...

    Simon

    lundi 08 novembre 2010

    Commentaire de texte de 3 pages - Histoire du droit

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Philippe Le Bel précise que l'enseignement du droit romain dans les universités est utile mais qu'il est interdit à Paris pour éviter que l'enseignement de la théologie du droit soit supplanté par la venue en masse d'étudiants voulant enseigner le droit romain. Mais nul doute n'est posé sur le fait que l'enseignement du droit romain...

    Jeremy

    samedi 22 novembre 2008

    Commentaire de texte de 4 pages - Histoire du droit

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Document: Commentaire du texte de Guy Coquille: Institution au droit des Français - Histoire du Droit et des Institutions (3 pages) Extrait: L'autorité royale est absolue. Dès le 16ème siècle, les juristes définissent le terme ainsi. Le pouvoir absolu est un pouvoir parfait, un pouvoir dans lequel le peuple doit se reconnaître car il y va...

    jeudi 18 mars 2010

    Commentaire de texte de 3 pages - Histoire du droit

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)

Les plus récents

  • Constater que le droit change selon les époques et les lieux incline au relativisme : les termes de bien et de mal, de justice et d'injustice ne signifient rien dans l'absolu. Exemples : au temps, des régimes totalitaires, la liberté d'expression était interdite. Tandis que de nos jours, nous avons le droit de nous exprimer librement. Cela...

    Mélanie

    mercredi 13 novembre 2019

    Fiche de 5 pages - Histoire du droit

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Cela signifie qu'elle n'existe que d'une manière. Dans cette question on met en avant la loi du plus fort. Justice : chez Platon la justice doit être adapté à chacun, tous comme chez Rawls, la justice ne permet pas d'injustice c'est-à-dire que tous les hommes sont égaux. Pour Machiavel la justice est différente pour lui, la monarchie est une...

    flore

    lundi 01 juillet 2019

    Cours de 6 pages - Histoire du droit

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Différences entre le jus gentium romain (droit des gens) et le droit public contemporain : Le jus gentium a été créé suite à l'arrivée de nombreux étrangers à Rome, jus gentium contraire au jus civil qui régissait uniquement les rapports entre citoyens romains. Relations entre citoyens et étrangers, principalement commerciales, jus gentium égal...

    Adrien

    dimanche 30 juin 2019

    Cours de 4 pages - Histoire du droit

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)
  • Nationalité autrichienne. Justice constitutionnelle (rédacteur de la Constitution autrichienne de 1920) plus du droit international comme droit positif, il défend l'idée d'une organisation internationale. Il établit une "théorie du droit" dans laquelle il s'agit de définir les conditions de possibilité d'une science du droit. Ce n'est pas une...

    Adrien

    dimanche 30 juin 2019

    Cours de 2 pages - Histoire du droit

    Commentaire.s (0) Partage.s (0)

Je partage sur Facebook

Je partage sur LinkedIn

Je partage sur Facebook

Je partage sur LinkedIn

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok