Pimido

Fiche de lecture gratuite - Le Prince de Machiavel

Le Prince est une oeuvre écrite par Nicolas Machiavel au XVIe siècle. Ce traité politique est profondément marqué par les différents évènements que l'auteur a vécus pendant son enfance en Italie.

Le Prince de Machiavel

Credit Photo : Unsplash Agra Putra

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

TITRE
AUTEUR
GENRE
LIEU
DATE
RÉSUMÉ
PERSONNAGES
THÈMES


TITRE

Le Prince


AUTEUR

Nicolas Machiavel est un homme politique italien. Il mène à bien différentes missions dans la diplomatie. C'est dans la deuxième décennie du XVe siècle quand la République italienne s'effondre qu'il connaît les malheurs. Accusé de complot, il est emprisonné et banni. C'est le contexte dans lequel il se met à l'écriture de ce traité politique.


GENRE

Traité politique. L'auteur a choisi ce genre littéraire tout en le façonnant au travers des exemples. Ces exempla servent à montrer des histoires parfois réelles et parfois inventées, mais qui ont toujours une morale à la fin. La technique des exemples a été très utilisée pendant la Renaissance. C'est un moyen trouvé par les auteurs pour faire connaître leurs idées.


LIEU

Une Italie morcelée


DATE

L'oeuvre aurait été écrite en 1513, mais il y a eu des ajouts postérieurs qui dateraient plutôt de 1516. Enfin, l'ouvrage a été publié en 1532.


RÉSUMÉ

L'ouvrage est composé de 26 chapitres.

Chapitre 1 : Les États sont divisés par l'auteur en deux groupes différents, à savoir les états sous forme de république et les états sous forme de monarchie. Ensuite, l'auteur en profite pour parler des récents évènements qui ont eu lieu en Italie. Il parle de César Borggia et de ses manoeuvres pour s'approprier la Romagne.

Du chapitre 2 au chapitre 11 : Durant toute cette longue partie, Machiavel analyse les différentes techniques utilisées pour conquérir les États et surtout, conserver le pouvoir.

Du chapitre 12 au chapitre 14 : Ici, l'auteur s'attaque aux affaires militaires et exprime son point de vue. Il montre clairement son souhait de mettre en place une armée nationale et non pas des mercenaires.

Du chapitre 15 au chapitre 23 : On trouve ici un des passages les plus importants du Prince. En effet, c'est dans ces chapitres que l'auteur présente les éléments qui seront retenus, postérieurement, sous le terme de machiavélisme : tout conseil est démuni de moralité dans le seul but de rester au pouvoir.

Du chapitre 24 au chapitre 26, le dernier : l'auteur expose ici ses objectifs réels, c'est-à-dire, la libération de l'Italie et son unification.


PERSONNAGES

Dans cet ouvrage, ce sont les personnages historiques qui sont repris pour exemplifier les pensées de l'auteur : César Borgia, Rimiro de Orco, le pape Alexandre VI, Jules II...


THÈMES

- La lutte entre classes : le désir de l'Homme de s'enrichir et la formation de certaines solidarités de classes. Quel est le rôle de la lutte des classes ?
- La vertu : qu'est-ce que la vertu ? Chez les Hommes ? Chez les institutions ?
- Le prince, un entrepreneur : il est question de socialisation, de la méchanceté des hommes, de l'égoïsme et des désirs qui se transforment en intérêts.


Source : Sciences humaines



Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Madame Bovary : résumé et thèmes étudiés
Fiche de lecture - L'Étranger de Camus
Fiche de lecture gratuite - La Peste de Camus

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK