Pimido

Fiche de lecture gratuite - La Peste de Camus

Nous vous donnons ici les éléments nécessaires à la rédaction de votre fiche de lecture sur La Peste, roman d'Albert Camus, publié en 1947.

La Peste de Camus

Credit Photo : Unsplash Cesar Viteri

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Titre
Auteur
Genre
Éditeur
Date
Lieu
Résumé
Personnages
Thèmes


Titre

La Peste


Auteur

Albert Camus


Genre

Roman


Éditeur

Gallimard, Paris


Date

1947 pour la première publication


Lieu

Oran


Résumé

L'histoire se passe à Oran, en Algérie en 1940. C'est là-bas que l'on retrouve le docteur Rieux en train de lutter contre une épidémie de peste. La ville se voit dans l'obligation de fermer ses accès. Le docteur se bat contre ce fléau et rejette toute sorte de justifications philosophique, surnaturelle et métempirique qui pourrait être à l'origine de ce malheureux évènement. Face à lui, le père Paneloux pense plutôt qu'il s'agit d'une malédiction divine, une sorte de punition pour les pêchés commis par les humains.

Le roman commence par la découverte de quelques rats morts, pour enchaîner ensuite avec les premiers symptômes sur les hommes, les cas humains de peste apparaissent les uns après les autres. C'est au travers de la propagation de l'épidémie que l'on voit les différentes réactions des personnages.


Personnages

- Docteur Rieux : il est quelqu'un de sensible, il veut toujours agir pour le bien de la communauté et de la ville. Mais au fil du temps et des évènements, il se rend, en quelque sorte, plus fort.
Pour certains, le docteur Rieux ressemble à Camus.

- Joseph Grand : il travaille à la mairie, mais ne réussit pas sa carrière professionnelle. Il est épargné par la peste. C'est quelqu'un de bon, une bonne personne qui désire plus que tout écrire un roman et se donne les moyens de le faire.

- Rambert : c'est lui qui symbolise la notion de justice dans le roman. Il travaille tout le temps pour défendre les valeurs de la justice même si cela signifie transgresser les lois, surtout pour trouver la femme qu'il aime.

- Le père Paneloux : il représente la religion et il défend les origines métaphysiques de ce fléau de peste.

- Cottard : c'est le personnage qui se fait de l'argent grâce à la peste. Il est quelqu'un de méchant, il sème le mal autour de lui. La police le cherche même si le lecteur n'en connaîtra pas les raisons.

- Tarrou : il est toujours aux côtés de Rieux, il l'aide dans la tâche menée par le docteur. Rieux et lui forment un duo, mais il va perdre la vie.


Thèmes

- La mort : c'est incontestablement un des grands thèmes du roman. Avec une maladie de ce type, la mort est omniprésente. Les personnages, les uns après les autres mettent le lecteur face à ces horribles moments : la concierge, un chanteur, un enfant aussi... meurent.

- La maladie : parler de la mort signifie passer par l'étape de la maladie. Ce roman est fait de maladies. Il s'agit ici d'une maladie atroce, qui apparaît soudainement et face à laquelle les Hommes ne trouvent pas les moyens de lutter.

- La solitude : la solitude d'une ville pestiférée qui doit fermer ses portes. Ainsi, les habitants se trouvent isolés. Petit à petit, chacun se trouvera seul, séparé ou exilé de sa famille. Avec la peste, c'est aussi la solitude qui s'installe dans cette ville et dans la vie des citoyens.


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique
Fiche de lecture - L'Étranger de Camus
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola
Fiche de lecture - Les Misérables de Victor Hugo

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK