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Philosophie politique

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1254 résultats

19 Nov. 2009
doc

La relation entre philosophie et politique dans la pensée de Platon

Dissertation - 3 pages - Philosophie politique

Le courant socratique apparaît avec la personne de Socrate et les écrits de plusieurs de ses disciples comme Platon, Xénophon ou de ses contemporains comme Aristophane. Ceux-ci retranscriront les idées enseignées exclusivement sur le mode oral par Socrate. Ce courant rompt avec la « science...

17 Nov. 2009
doc

American religion and politics

Dissertation - 3 pages - Philosophie politique

Alexis de Tocqueville wrote in 1850 that religion "teaches the Americans the art of being free". Alexis de Tocqueville, French historian and political thinker, wrote "Democracy in America" after his travels in the United States of America in the 1830's. To his mind, democracies are...

17 Nov. 2009
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A propos de la question juive, Karl Marx

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique

Karl Marx, né en 1818 en Rhénanie et mort en 1884, était un philosophe, économiste, et théoricien socialiste et communiste allemand. Il fut célèbre pour sa conception matérialiste de l'histoire et de la notion de lutte de classes. Parmi ses œuvres on peut citer L'idéologie allemande en 1846,...

16 Nov. 2009
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Extrait de « Politique tirée de l'Ecriture sainte » de Bossuet

Commentaire de texte - 4 pages - Philosophie politique

Lors du sacre des rois de France, l'évêque de Chartres prononçait cette prière à l'attention du roi : « Sois béni et constitué roi en ce royaume que Dieu t'a donné à régir et à gouverner ». La thèse du roi investi de son pouvoir par Dieu est en effet acquise par tous au cours de l'ancien régime....

12 Nov. 2009
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Le Sacre Du Citoyen, Pierre Rosanvallon

Fiche de lecture - 9 pages - Philosophie politique

L'introduction du Sacre du Citoyen fait en premier lieu le constat que le suffrage universel s'impose de nos jours avec la force de l'évidence. « On ne peut pas comprendre l'histoire du suffrage universel en partant de cette banalisation. Il faut au contraire bien prendre la mesure de la...

12 Nov. 2009
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La cohésion constitutionnelle américaine

Dissertation - 6 pages - Philosophie politique

« Aujourd'hui la Constitution, comme la Grande Charte ou la Déclaration des Droits de l'Homme, n'est plus que la moelle d'un système de gouvernement bien plus important que le tronc sur lequel il a été greffé, un système dont certaines branches n'ont que de très vagues et élémentaires sources...

12 Nov. 2009
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Réflexion sur la Révolution de la France, Edmund Burke

Fiche de lecture - 9 pages - Philosophie politique

Après avoir été l'un des chefs de file des whigs les plus actifs dans ses combats pour la liberté, il opère un tournant incroyable en prenant parti contre la révolution de 1789 et débutant ainsi le mouvement Contre-révolutionnaire. Loin d'être un écrivain réactionnaire (il ne veut pas inverser le...

11 Nov. 2009
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La liberté consiste-t-elle à ne dépendre que des lois ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie politique

« Les Hommes naissent libres et égaux en droit », indique la Constitution. Afin de dépasser leur état naturel de dépendance personnelle, le pacte social ; par un acte d'association fondamental et définissant le critère de policité, détruit l'humanité et construit la citoyenneté. La Constitution...

09 Nov. 2009
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Gorgias de Platon - publié le 09/11/2009

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique

Le dialogue socratique repose essentiellement sur la maïeutique, c'est-à-dire « l'art d'accoucher les esprits ». En effet, Socrate part de l'idée que le savoir est en chaque homme, mais qu'il faut lui permettre de se révéler. La vérité est à chercher en soi-même (« Connais-toi toi-même »). Le...

09 Nov. 2009
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L'animal politique : naissance de la politique

Dissertation - 5 pages - Philosophie politique

Les Grecs imaginent une longue période de prospérité, l'âge d'or, qui se serait déroulé sous le règne de Cronos. L'homme est donc dans un état d'adhérence parfaite au milieu naturel (Platon, Le Politique). Mais, à la chute brutale du Paradis terrestre (Eden), les Grecs et les Romains préfèrent la...

09 Nov. 2009
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Liberté, Egalité... Modèle libéral et modèle socialiste

Dissertation - 5 pages - Philosophie politique

Thomas Hobbes imagine, à l'origine de l'institution de la société, que les hommes ont passé entre eux un pacte d'association et avec un tiers omnipotent un pacte de soumission pour garantir leur sécurité. La conservation naturelle de soi. Locke ne croit pas que l'état de nature et l'état civil...

05 Nov. 2009
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Max Stirner, "L'unique et sa propriété" - l'État comme ennemi

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie politique

Max Stirner dans son texte qui parle de l'État explique que les deux puissances que sont l'Homme (à travers sa volonté individuelle) et l'État sont antagonistes. Et pour développer cette thèse, le philosophe articule son texte autour de trois parties. Tout d'abord, il expose son...

04 Nov. 2009
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L'Église et la République

Dissertation - 9 pages - Philosophie politique

Lors de l'apparition de l'idée de République qui date du Siècle des lumières (XVIIIe siècle), l'Eglise est une institution qui date de plus d'un millénaire, soutien habituel et traditionnel de la monarchie et le catholicisme la religion majoritaire de la plupart des pays de l'Europe occidentale....

03 Nov. 2009
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Le contractualisme et les théoriciens du contrat social : Hobbes, Locke et Rousseau

Dissertation - 9 pages - Philosophie politique

Les théoriciens du contrat social, c'est-à-dire les contractualistes, ces hommes qui affirment que les hommes sont nés libres et égaux, et que, par conséquent, aucun pouvoir n'est fondé s'il ne repose sur leur consentement, c'est-à-dire sur un contrat ont pris une part considérable dans...

03 Nov. 2009
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Histoire des idées politiques et philosophiques des penseurs de l'Antiquité aux théoriciens du contrat social

Dissertation - 26 pages - Philosophie politique

Quel rapport entre Socrate et Jean-Jacques Rousseau ? Entre la pensée scolastique et la Renaissance ? Entre l'absolutisme et le contractualisme ? Dans la pensée, tout est affaire de continuité et de rupture. De prolongement et de coupure. De différence et de répétition, pour reprendre le titre...

29 Oct. 2009
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La contestation de l'autorité en régime libéral

Dissertation - 4 pages - Philosophie politique

Dans l'histoire, au fur et à mesure de son cours, depuis l'abolition des privilèges et l'avènement de principes républicains, les régimes ont intégré l'idée d'accepter la contestation de leur autorité, allant même jusqu'à notre époque d'institutionnaliser cette contestation. Néanmoins cette...

28 Oct. 2009
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Philosophie politique générale : rationalisme, empirisme, coeur et raison

Dissertation - 42 pages - Philosophie politique

Actuellement, le libéralisme politique semble triomphant. Il naît avec les grandes revendications de libertés, et tire son fondement sur l'ordre économique. L'idée est que l'ordre social se crée de lui-même et génère ses propres organes de régulation. Cela remet en cause l'idée...

27 Oct. 2009
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Les différentes formes de démocratie

Dissertation - 3 pages - Philosophie politique

« La démocratie c'est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple » formule d'Abraham Lincoln introduite dans la constitution de 1958. Toute constitution répond en premier lieu à la question de savoir à qui appartient le pouvoir politique, ou autrement dit qui est le détenteur de la...

26 Oct. 2009
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Une société sans État est-elle possible ?

Dissertation - 12 pages - Philosophie politique

« Si l'État est fort, il nous écrase. S'il est faible, nous périssons. » En s'exprimant en ces termes en 1935, Paul Valéry s'inquiète du climat politique de l'entre-deux-guerres et des formes de régimes autoritaires qui émergent à l'époque en Allemagne, en Italie et en URSS. On sait ce qui arriva...

25 Oct. 2009
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Faut-il se révolter contre l'injustice ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie politique

Etablir la justice est un idéal pour l'homme : faire en sorte que chacun reçoive ce qui lui revient, ce qu'il mérite. Mais l'homme est injuste et a fondé une société injuste, malgré sa volonté de justice et son sentiment de la justice. L'injustice peut alors venir de l'individu lui-même, mais...

25 Oct. 2009
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Kant, "Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique", 4e proposition

Commentaire de texte - 7 pages - Philosophie politique

La quatrième proposition, issue de l'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, compose le projet kantien de constitution d'une histoire universelle qui, spécifiquement, se situe du point de vue des fins de l'homme; c'est-à-dire dans la perspective du...

23 Oct. 2009
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Hobbes, De Cive, V, V, traduction S. Sorbière, GF, pp. 142-143

Commentaire de texte - 7 pages - Philosophie politique

Hobbes est connu pour deux formules devenues célèbres : la première dit que l'homme est un loup pour l'homme, mais la seconde, souvent passée sous silence, affirme qu'il peut être également un dieu pour l'homme. Autrement dit, sa condition naturelle le place entre deux extrêmes dans le régime des...

22 Oct. 2009
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Peut-on concevoir une société sans conflits ?

Dissertation - 1 pages - Philosophie politique

Rares sont sans doute les individus qui aiment vivre de manière constamment conflictuelle avec les autres, et chacun cherche volontiers à avoir des relations pacifiées avec son entourage. Ce qui semble bon pour les individus l'est-il pour la société ? Chaque société connaît une multitude de...

20 Oct. 2009
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L'ascension contrariée de la monarchie absolue au XVIe siècle

Dissertation - 8 pages - Philosophie politique

La première moitié du XVIe siècle voit l'autorité royale s'affermir dans un sens absolutiste, mais cette évolution est remise en cause par les guerres de religion qui secouent le royaume à partir de 1562. Les monarchomaques protestants développent à cette occasion une vigoureuse critique de...

18 Oct. 2009
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Dans quelle mesure l'évolution des droits de l'homme a-t-elle entraîné l'évolution de ses critiques ?

Dissertation - 6 pages - Philosophie politique

Les droits de l'homme sont un ensemble de droits fondamentaux que possède tout être humain peu importe ses origines, sa nationalité, son sexe ou encore sa religion. Ces droits s'appliquent donc à tous, ils sont universels et ont une valeur supérieure aux lois nationales. Mais ces droits...

14 Oct. 2009
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Introduction à la philosophie politique : définition, forme et régime

Dissertation - 2 pages - Philosophie politique

Les grands hommes en politiques peuvent être considérés comme des obstacles à l'édification de lois générales, ceci dans le cadre d'une philosophie politique positiviste. Ainsi cette forme de pensée ne va pas chercher à étudier des personnages comme Thomas More qui a donné son nom à...

12 Oct. 2009
doc

Qu'est-ce qu'un choix politique ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie politique

« Dans certains domaines, le fabricant ne saurait ni être le seul, ni le meilleur juge. […] Connaître d'une maison, par exemple, ce n'est pas seulement le fait de celui qui la construit mais celui qui s'en sert en juge mieux que lui , […] et dans le cas du festin, c'est le convive et...

09 Oct. 2009
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"Les Pensées" : quelle image Pascal donne-t-il du pouvoir ?

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie politique

Les Pensées est l'œuvre centrale philosophique de Pascal. C'est une œuvre apologétique de Dieu, inachevée et fragmentaire. Publiée en 1670, cette œuvre a pour but de démontrer l'existence de Dieu, notamment au courant libertin qui se développe particulièrement au 17e siècle. Les...

08 Oct. 2009
doc

"Regards sur le monde actuel", Paul Valéry

Fiche de lecture - 4 pages - Philosophie politique

Paul Valéry (1871-1945): Poète, essayiste et philosophe français, proche de Mallarmé, Gide, Heredia. Professeur de Poétique au Collège de France en 1937, il s'intéressa toute sa vie aux sources et aux ressources du langage, aux ressorts de l'esprit et aux conditions de son « accroissement ». A sa...

07 Oct. 2009
doc

L'individualisme est-il le signe d'une crise de nos sociétés démocratiques modernes ?

Dissertation - 5 pages - Philosophie politique

Dans De la démocratie en Amérique, Tocqueville relève les dérives possibles du modèle démocratique à partir de l'analyse de la société américaine, laquelle représente pour lui un véritable laboratoire de la modernité où les phénomènes qui se passent toucheront de façon inéluctable le continent...