L’explication de texte au bac de philo

L’explication de texte fait donc parti des sujets au choix qui composent le bac de philosophie, qui a lieu la dernière année de lycée, en terminale.

Il s’agit d’un exercice important, pour lequel les élèves se préparent durant toute l’année, et même le plus souvent dès la classe de seconde. 

Le commentaire de texte demande une méthode rigoureuse, il ne s’agit ni d’un résumé, ni d’une paraphrase. L’objectif est d’analyser un extrait de texte d’un auteur étudié en classe afin d’en comprendre les thèmes principaux, la cohérence globale mais aussi les enjeux. 

Afin de réussir cet examen, les étudiants devront se préparer à l’avance, et développer une méthode rigoureuse. Nous allons maintenant analyser les 7 règles d’or qui vont permettre de réussir cet exercice le jour J. 

 

1. Le problème philosophique 

Dégager le problème philosophique est primordial pour comprendre le sens de l’extrait et éviter ainsi le hors sujet. L’auteur cherche à mettre en avant un problème philosophique, pour le trouver, le candidat va devoir lire attentivement l’extrait, plusieurs fois afin de repérer la question de fond. Cette question n’est parfois pas évidente, il faut donc prendre le temps de la trouver avant même de commencer à travailler. En effet, c’est cette question qui va permettre à l’élève d’effectuer son commentaire et qui va donner du sens aux arguments proposés. 

Pour trouver cette problématique philosophique imposée par l’auteur, le candidat va devoir se demander quel est le problème de départ, et pour s’assurer que cette problématique soit bien comprise, il est important de la reformuler plusieurs fois si besoin. 

 

2. L’idée principale de l’extrait 

La deuxième règle d’or est de comprendre l’idée principale de l’extrait. Chacun des textes philosophiques ou plus globalement littéraires qui sont proposés au baccalauréat révèlent une ligne directrice à suivre. Cette idée est celle qui va permettre le développement de toute l’argumentation à suivre, elle est donc importante. Si elle n’est pas identifiée correctement, le candidat pourrait faire un hors sujet, ou bien se perdre dans les détails ou dans la superficialité, sans travailler le vrai problème de fond, qui constitue le vrai sujet du devoir. 

Il faut donc repérer l’idée qui est défendue par l’auteur, et comment les parties du texte s’articulent autour de cette ligne directrice.

 

3. Repérer et définir les notions

Dans les extraits de texte, il y a l’idée directrice, qui est elle-même accompagnée de notions, de concepts clés ; concepts qui auront été étudiés durant l’année scolaire. Le vocabulaire employé par l’auteur est à cet effet très important, car il permet de délimiter le sujet et les notions qui lui sont associées. Quels sont les concepts, les mots difficiles ? L’étudiant devra les expliquer en les replaçant dans leur contexte. 

Parmi les concepts clés retrouvés en philosophie, il est possible de citer l’amour, la recherche de liberté, la raison, la morale, liste non exhaustive. C’est à cette étape que le candidat devra aussi faire le lien entre le sujet qu’il a sous les yeux et ce qu’il a appris durant l’année scolaire. 

Il est important de donner des exemples concrets pour chacun des termes trouvés. 

 

4. La structure logique de l’extrait 

Si le texte a été choisi pour faire office de sujet d’examen, c’est qu’il possède une structure logique, et c’est à l’élève de la mettre en avant. Il ne s’agit pas d’expliquer un texte phrase après phrase, ce travail ne serait pas suffisant. Il faut en dégager la structure interne, comprendre comment il fonctionne, quels sont les thèmes qui s’en dégagent et comment ils sont articulés entre eux. L’élève doit étudier la progression des idées. Pour ce faire, il faut découper le texte en suivant l’ordre des parties, l’ordre de l’argumentation de l’auteur. Expliquer la logique de l’argumentation dans chacune de ces parties. 

 

5. Citer et commenter le texte 

Lors du travail de préparation et de rédaction, l'élève va devoir mettre en avant des citations précises qu'il prendra dans l'extrait de texte afin de justifier son développement et son argumentation. Il est important de commenter chaque citation sinon le travail de fonds n'aurait aucun sens. Il s'agit de dévoiler le sens et la portée de chacune d’entre elle. 

Le candidat ne doit jamais, lors de la rédaction de son commentaire, citer quelque chose sans l’expliquer. Enfin, il doit montrer comment cette citation est en lien directe avec les arguments utilisés par l’auteur. 

 

6. Attention à la paraphrase

Certains élèves peuvent tomber dans le piège du résumé ou de la paraphrase. Le commentaire de texte, comme nous l’avons dit plus haut, ne représente aucun de ces deux exercices. 

Répéter le texte avec d’autres mots n’est pas un commentaire de texte, cela s’apparente à une reformulation. 

Pour réaliser un bon commentaire de texte, il faut prendre une distance avec celui-ci, il faut le comprendre afin de pouvoir analyser la cohérence dans les idées. 

 

7. L’importance de l’implication

Dans un commentaire de texte, tout doit être expliqué. Les citations, comme nous venons de le voir, mais également les arguments, les idées et les notions. A chacune des étapes de son travail, l’élève doit se demander quelles sont les conséquences d’une idée ou d’une autre sur la pensée de l’auteur, sur la philosophie en tant que matière d’une manière générale, tout en prenant même en compte si besoin l’actualité. Faire des références à l’actualité montre une compréhension plus profonde du texte. 

L’élève doit se poser la question du bien fondé du raisonnement de l’auteur, et qu’est ce que cela apporte d’un point de vue philosophique. Il est possible de faire le lien entre ces pensées et un point de vue plus moderne. 

 

Conclusion

Pour réussir son explication de texte, l’élève devra montrer un certain nombre d’acquis et de compétences ; qu’il aura eu le temps de développer durant l’année scolaire. Le commentaire de texte demande de la rigueur, il répond à une organisation et à une méthodologie stricte, il ne s’agit ni d’un exerce approximatif, ni d’un résumé et encore moins d’une simple reformulation de texte. 

Le candidat doit comprendre l’essence philosophique du texte, afin de parfaire son argumentation et de citer des exemples pertinents tout au long de l’exercice. 

 

 https://www.alveusclub.com/fiche-methode-commentaire-de-texte-en-philosophie/#:~:text=Ce%20qui%20est%20bien%20%C3%A0,avec%20les%20mots%20du%20texte.

https://etudiant.lefigaro.fr/vos-etudes/etudes-secondaires/33814-comment-faire-un-commentaire-de-texte-en-philosophie/