Dans la filière Sciences Économiques et Sociales (SES), il est l’occasion d’approfondir une thématique liée à l’économie mondiale, la sociologie, la politique ou l’évolution des sociétés. Parmi les sujets régulièrement choisis, le thème des inégalités constitue un enjeu transversal qui s’inscrit au cœur des problématiques économiques et sociales contemporaines. Nous vous proposons ici une sélection de 5 sujets liés aux inégalités pour préparer votre Grand oral du baccalauréat.


Sujet I - Les inégalités scolaires reproduisent-elles les inégalités sociales ?

Cette question présente un grand intérêt car elle permet de mobiliser plusieurs notions propres aux sciences sociales comme la mobilité sociale, la méritocratie ou encore l’accès au capital culturel (sur ce sujet, voir Bourdieu). Quant à elles, les inégalités scolaires sont régulièrement au centre de l’actualité, entre réduction du nombre de postes chez les enseignants, la concurrence entre l’école public et l’école privée, les changements réguliers dans la grille des programmes, etc. C’est un sujet qui est au cœur des préoccupation des Français.

Ce sujet pose également la question de la fonction de l’école dans notre société moderne : est-elle un instrument de justice sociale ou un lieu de reproduction des inégalités ? Il pourra être utile de s’interroger sur la réalité de l’égalité des chances pour les nouvelles générations. En tout cas, ce sujet est riche en exemples avec de nombreuses données statistiques que vous pourrez trouver sur le site de l’INSEE, du CNESCO. Vous pourrez également vous inspirer de votre propre parcours afin de rendre votre argumentation plus personnelle.


Sujet II - Les inégalités économiques sont-elles compatibles avec la justice sociale ?

Cette problématique vous invite à réfléchir sur deux notions centrales du programme de SES en Terminale : les inégalités économiques d’une part et la justice sociale d’autre part. Le Grand Oral sera alors une opportunité pour mettre en relation ces deux notions et à faire appel à votre sens critique. Il sera l’occasion de vous interroger sur des questions controversées : la fiscalité, la redistribution, l’accès aux services publics. Vous devrez impérativement montrer que vous êtes connectés aux enjeux contemporains, afin de séduire le jury.

C’est enfin un sujet qui n’appellera pas une réponse tranchée : il invite à peser le pour et le contre, et vous devrez réfléchir aux limites et aux conditions d’une compatibilité entre les deux notions. C’est un sujet citoyen qui vous permet de défendre votre vision du monde.


Sujet III - La mondialisation réduit-elle ou accentue-t-elle les inégalités ?

La mondialisation est un sujet récurrent du programme des lycées depuis plusieurs décennies. Initialement, la mondialisation se traduit par l’émergence progressive d’économies-monde capitaliste. Par économie-monde, Fernand Braudel entend le modèle d’une organisation économique qui repose sur un centre dominant par une grande ville capitaliste, une périphérie plus ou moins intégrée et des territoires marginalisés. Cette dynamique repose sur une double logique d’intégration/fragmentation et de marginalisation/exclusion. La définition de l’appartenance de telle ou telle région au centre, à la périphérie ou aux territoires exclus, repose sur la capacité de ces territoires à maîtriser leurs processus d’accumulations de richesses.

Cette question vous permettra de mettre en relation des notions de mondialisation, de globalisation ou encore d’uniformisation. Elle vous permettra de développer le fait que la mondialisation entraîne des échanges profondément inégalitaires (80% du commerce mondial et 90% des opérations financières sont exercés par les pôles de la Triade), et de faire un lien avec les migrations internationales qui sont très révélatrices des inégalités croissances entre Pays du Nord et Pays en Voie de Développement, mais aussi entre les différentes couches d’une même société. Ces inégalités se traduisent dans l’espace, par exemple dans les villes, où la ségrégation spatiale est bien visible. Veillez bien à ne pas sombrer dans un surplus de politique ou de militantisme.


Sujet IV - Les femmes sont-elles aujourd’hui encore désavantagées sur le marché du travail ?

Le marché du travail apparaît aujourd’hui de plus en plus tendu, notamment dans les pays occidentalisés, et a toujours été un bon miroir de la société. En 2025, les inégalités entre les hommes et les femmes sont toujours présentes : les femmes touchent pour un même travail, un salaire inférieur de 13% environ à celui des hommes. Pour autant, plusieurs dispositifs ont été mis en place (lois favorisant la parité, des femmes PDG, etc.), mais semblent avoir du mal à contrebalancer les racines historiques de ces inégalités. C’est également un enjeu de société qui est à relier avec d’autres notions abordées en cours : la justice, les droits humains, la démocratie. Il vous permettra également de procéder à des comparaisons territoriales, soit entre États, soit au sein même de la société française, entre les différentes couches sociales.

Ce sujet sera l’occasion d’établir un lien avec votre histoire personnelle ou professionnelle. Peut-être avez-vous déjà été confronté à des inégalités au travail ? Dans tous les cas, vous devez montrer votre sensibilité aux questions d’égalité et votre capacité à porter une réflexion éthique sur le monde du travail moderne.


Sujet V - Les inégalités territoriales fragilisent-elles le vivre-ensemble en France ?

Les fractures territoriales, entre monde rural et urbain, entre la métropole et les DOM-TOM, entre les couches les plus aisées et les plus modestes, sont au cœur du débat politique actuel. Dans un monde où le vivre-ensemble, pilier de la cohésion sociale, semble de plus en plus menacé, il est intéressant de vous interroger sur les inégalités qui le menacent. Le sujet invite à discuter : certes, les inégalités territoriales créent de la frustration, du repli sur soi, voire des tensions, mais il existe aussi de nombreuses politiques publiques et initiatives locales qui favorisent la solidarité et l'innovation. Cela vous permet de proposer une réflexion structurée et équilibrée.

Vous pouvez mobiliser vos cours de géographie (aménagement du territoire, fracture urbaine/rurale), d'histoire (évolution des politiques d'égalité territoriale), d'économie (attractivité des territoires) et même d'enseignement moral et civique. Cela prouve votre capacité à articuler plusieurs champs de connaissances.


Conclusion

Le choix de votre sujet pour le Grand Oral doit vous permettre de défendre une question qui vous intéresse particulièrement, et qui fait appel à des notions avec lesquelles vous êtes à l’aise. Prenez le temps d’en parler avec vos enseignants, et n’hésitez pas à solliciter Mystudies.com pour faire appel à un rédacteur diplômé qui pourra vous aider au mieux !