Cette année, le Grand oral se déroulera à partir du lundi 23 juin, et se poursuivra jusqu’au mercredi 2 juillet 2025. Vous devez choisir avant tout un sujet qui vous inspire, qui vous plaise, et avec lequel vous serez à l’aise. Pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous proposons ici 5 idées de sujets, avec une phrase d’accroche et un plan détaillé pour vous aider à vous orienter.


Problématique n°1 : comment adapter notre consommation énergétique face au réchauffement climatique ?

Phrase d’accroche du sujet

La consommation énergétique mondiale a augmenté de 50M au cours des trois dernières décennies, ce qui contribue en grande partie au changement climatique.

Plan détaillé du sujet de Grand oral

Le réchauffement climatique est un sujet qui ne cesse de faire l’actualité dans les médias. C’est un excellent point d’entrée pour aborder les nouvelles technologies durables

Dans une première partie, vous pouvez aborder les technologies innovantes qui améliorent l’efficacité énergétique, comme les énergies renouvelables (solaire, éolien hydraulique), les dispositifs de régulation (compteurs intelligents Linky, domotique) puis enfin les innovations qui permettent d’améliorer le stockage de l’énergie (moteur à hydrogène, batteries plus performantes. Dans une seconde partie, il serait intéressant de développer les changements comportementaux qui sont nécessaires, comme la sensibilisation et l’éducation du grand public, adoption de gestes éco-responsables dans le quotidien, et des exemples de réussites sur différents territoires. Enfin, dans une troisième partie, vous pouvez étudier les différents défis qui s’imposent aux nouvelles technologies, à savoir les freins économiques, ou encore le rôle des entreprises et des gouvernements dans un contexte de crise économique.


Problématique n°2 : comment améliorer l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite grâce aux innovations technologiques ?

Phrase d’accroche du sujet

Alors que 15% de la population mondiale vit avec une forme de handicap, il est nécessaire de s’interroger comment la technologie peut transformer leur quotidien.

Plan détaillé du sujet de Grand oral

La mise en accessibilité PMR des bâtiments est un grand enjeu des politiques d’inclusion dans l’ensemble des pays du monde. L’inclusion dans le monde du travail des personnes à mobilité réduite est une grande cause pour la plupart des pays occidentaux.

Pour présenter les défis qui s’imposent à nos sociétés sur ce sujet, vous pouvez dans une première partie les innovations technologiques qui favorisent l’accessibilité. Ainsi, vous pouvez développer le rôle des ascenseurs et escaliers intelligents, les systèmes de navigation qui sont en voie de développement, et les dispositifs de commande vocale et de reconnaissance gestuelle. Dans une seconde partie, vous pouvez traiter d’exemples concrets avec des bâtiments déjà équipés par ces technologies, le retour d’expériences d’utilisateurs, et montrer que les nouvelles technologies ont un impact sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Enfin, dans une troisième partie, vous pouvez abordez les problématiques liées, comme les coûts d’installation et de maintenance, les normes et règlementations et enfin les innovations envisagées pour les années à venir.


Problématique n°3 : quel rôle les énergies renouvelables peuvent-elles jouer dans la réduction de l’empreinte carbone des villes ?

Phrase d’accroche du sujet

Si une ville était entièrement alimentée par des énergies propres, quels seraient les impacts sur notre environnement ?

Plan détaillé du sujet de Grand oral

L’idée de ce sujet est d’aborder plus spécifiquement le milieu urbain. D’autres sujets qui auraient tourné autour de la ville intelligence, la « smart city », pourraient également être développés.

Dans une première partie, vous pouvez aborder les différents types d’énergies renouvelables qui sont utilisables en ville, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la géothermie et l’énergie issue de la biomasse. Dans une seconde partie, vous pouvez traiter des transformations nécessaires à l’échelle des sociétés, comme l’adaptation des infrastructures existantes, le développement de nouvelles technologies, et les exemples de villes pionnières. Enfin, dans une troisième partie, il serait intéressant de s’intéresser aux coûts et investissements nécessaires pour transformer les villes, de détailler les différents freins techniques qui demeurent, et enfin les innovations futures qu’il serait intéressant de développer.


Problématique n°4 : Comment l'IA transforme-t-elle les processus de production et de gestion dans l'industrie ?

Phrase d’accroche du sujet

D’après certaines études, l’Intelligence Artificielle permet déjà de réduire de 20% les coûts de production dans certaines industries.

Plan détaillé du sujet de Grand oral

L’Intelligence Artificielle est un sujet sur le devant de la scène depuis bientôt deux ans, et est en train de révolutionner le monde industriel, mais pas seulement. Dans ce sujet, vous pouvez contextualiser l’émergence de l’IA dans notre société dans différents secteurs, avant de recentrer votre exposé sur son intérêt dans l’industrie.

Dans une première partie, vous aborderez optimisation des processus de production que permet l’IA, via notamment l’automatisation et la robotisation. Quelques cas concrets dans l’automobile ou l’électronique peuvent être développés. Vous traiterez également de la maintenance prédictive qui permet de détecter et réduire les pannes. Dans une seconde partie, vous étudierez l’amélioration de la gestion industrielle, via la gestion des stocks et approvisionnements, la planification pour répondre en temps réel aux variations de la demande, et les apports de l’IA dans l’analyse des données et la prise de décision. Enfin dans une troisième partie, vous détaillerez les enjeux liés à la sécurité des données et leur confidentialité, ainsi que les perspectives (évolution de l’IA, transhumanisme, etc.).


Problématique n°5 : Quels sont les défis et les opportunités liés à l’économie circulaire ?

Phrase d’accroche du sujet

Dans un monde où les ressources naturelles s'amenuisent et où les déchets s'accumulent, l'économie circulaire émerge comme une solution prometteuse.

Plan détaillé du sujet de Grand oral

L’économie circulaire prend une importance de plus en plus nette depuis les années 1990, avec la mise en place de systèmes de production permettant par exemple le recyclage des matériaux ? 

Dans une première partie, vous aborderez les défis de l’économie circulaire, avec notamment les défis techniques et logistiques (complexité de la collecte, du tri et du recyclage), économiques (investissements de départ élevés, rentabilité lente à obtenir) et culturels et sociaux (changements des comportements des consommateurs et des entreprises, sensibilisation et éducation du public). Dans une seconde partie, vous étudierez les opportunités de l’économie circulaire, comme la réduction des déchets, la préservation des ressources, la création de valeur avec des entreprises ayant réussi leur transition, et enfin les avantages environnementaux et sociaux (réduction de l’empreinte carbone, création d’emplois locaux, renforcement de la résilience des entreprises). Enfin, dans une troisième partie, il sera intéressant d’observer les stratégies et initiatives pour surmonter les défis de l’économie circulaire, à savoir le rôle des politiques publiques, la collaboration entre les acteurs et l’innovation technologique qu’il faut déjà anticiper.


Conclusion 

Le choix de votre sujet pour le Grand Oral est un moment fondateur de votre baccalauréat. Prenez le temps d’en parler avec vos professeurs, et si besoin, passez par Mystudies pour bénéficier des conseils avisés d’un rédacteur chevronné !

Références : 

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/adaptation-france-changement-climatique

https://www.clim-confort-solutions.fr/les-tendances-en-matiere-de-climatisation-pour-2025-ce-que-vous-devez-savoir/

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/leconomie-circulaire#:~:text=Sommaire&text=L'%C3%A9conomie%20circulaire%20consiste%20%C3%A0,et%20la%20production%20des%20d%C3%A9chets.