Qu'est-ce qu'un désert médical ?

Les « déserts médicaux » se définissent comme des sites géographiques où l'accès aux soins vitaux est limité voire inexistant en raison d’une pénurie de médecins et/ou à la faible densité des agents de santé par rapport à la population. 

En essayant de comprendre la situation en dégageant les facteurs et ses conséquences, des solutions sont proposées.


Les facteurs suivants caractérisent les déserts médicaux :

Le délai d’attente est long, ce qui entraine une aggravation de l’état de santé du patient car la prise en charge a tardé ; sans compter le manque de médecin traitant, d’où une difficulté dans la régularité du suivi médical

Un écart très significatif est observé entre le nombre de professionnel par rapport à la population. Ratio médecins/habitants très faible ; à cela s’ajoute le manque d’infrastructure routière menant aux structures de santé.

En outre les populations sont obligées de parcourir de longues distances pour se faire consulter par un professionnel de santé avec des couts très élevés des consultations et des actes médicaux.

Les professionnels médicaux sont vieillissants, ce qui entraine un manque de professionnels dans les années à venir ; et les professionnels sont concentrés dans les zones urbaines.

Les facteurs socio-économiques : Les zones à faible revenu ou à faible niveau d’éducation sont considérées comme des déserts médicaux, même en présence de professionnels de santé à proximité.

L’accès aux soins est freiné par les barrières culturelles ou linguistiques et une pénurie de spécialistes dans des domaines précis rendant difficile l’accès aux soins dans certaines zones.

L’absence de communication sur les démarches administratives ou médicales. 

La propagation des maladies contagieuses dans les zones où l’accès aux traitements est limité et l’absence de soins pour les urgences entraine une augmentation de la mortalité et de la morbidité. Certaines personnes font recourt aux pratiques traditionnelles parfois dangereuses comme solution palliative aux couts élevés des soins. 


Les conséquences des déserts médicaux sur le bien-être et la santé de la population

Les déserts médicaux ont pour conséquences l’exacerbation des inégalités en matière de santé qui touchent en particulier les zones défavorisées, les zones rurales ou peu attractives pour les professionnels de santé. Le recours aux urgences pour des cas qui ne devraient pas l’être, ce qui entraine une surcharge des services d’urgence.

Les zones rurales deviennent moins attractives pour la jeunesse dû au manque de soins et entraine l’exode rural et par conséquent un déclin socio-économique des zones concernées ; d’où un sentiments d’abandon de la part de l’autorité.

En plus des délais longs lors des consultations, les honoraires de certains spécialistes sont très élevés en l’absence d’offre de soins adéquate ou dans la limitation à l’accès aux soins pour les personnes à revenus faibles. Ce qui amène certains patients à renoncer à se faire consulter à cause de la distance des structures sanitaires ; ce qui peut aggraver leur état de santé.

Le bien-être psychologique de la population s’en trouve menacé car un sentiment d’isolement face à l’accès aux soins, une prise en charge moins globale et un manque de coordination des soins pour les consultations de façon ponctuelle de praticiens de la santé. 

 

Les solutions proposées pour contrer les déserts médicaux

Face à ces difficultés, des solutions sont envisagées et mises en œuvre :

Un appui financier est apporté accompagné d’autres mesures comme des exonérations fiscales, des bourses d'études pour les jeunes médecins dans les zones moins dotées. Egalement, l’autorité rend les coûts des logements très attractifs pour les amener à s’y installer.

Une Innovation dans les structures de soins en favorisant le partage de compétence et le travail en équipe pour renforcer l’offre de soins dans les zones géographiques concernées et un allègement des procédures administratives pour l’emploi de personnel étranger dans le domaine de la santé.

Amélioration des conditions de travail afin de motiver et retenir le personnel soignant et aussi, le développement de la télémédecine dans le but de faciliter l’accès aux consultations à distance.

Une formation des étudiants dans le domaine sanitaire aux enjeux des déserts médicaux afin de les encourager à servir dans ces zones et une valorisation des assistants médicaux qui peuvent prendre en charge certains cas et permettant donc aux professionnels de consacrer plus de leur temps aux consultations.

Une implication des collectivités territoriales qui peuvent mettre en place des politiques d’attractivité en vue de faciliter l’accès aux soins (transports en communs, garderie d’enfants, cantine).

La mutualisation des ressources par la création de structures qui regroupent plusieurs professionnels de santé (médecins, infirmiers, thérapeutes, orthophonistes) et une adaptation des services de transports en vue de faciliter l’accès aux soins pour les patients à faible mobilité (handicapés) sont entre autres des mesures pouvant lutter efficacement contre les déserts médicaux.

La mise en place de médicobus (unité mobile) dans le but d’atteindre les populations très éloignées des services de santé et la construction de structures de santé de base dans les zones mal desservies.

Une synergie d’action des acteurs (pouvoirs publics, collectivités territoriales, professionnels de santé) pour une meilleure coordination des efforts. Les autorités gagneraient à favoriser un partenariat public-privé pour faciliter les offres de soins dans les zones concernées tout en garantissant la qualité et l’équité.

L’utilisations de solutions innovantes (drones) pour la livraison de médicaments, le développement d’applications mobiles pour une collecte de données statistiques et de suivi des patients sont des solutions pouvant permettre de résorber les difficultés y relatives.


La lutte contre les déserts médicaux est un enjeu majeur qui nécessite des efforts conjugués de tous les acteurs de la société. L’amélioration de l’accès aux soins est primordiale pour le bien-être de la population et contribue à réduire les inégalités de santé.

Références : 

-       https://www.santé.gouv.fr

-       https://www.desertsmedicaux.org

-       https://www.sosdesertmedical.com

-       https://www.medinfrance.care/

-       https://www.docndoc.fr