Avant-propos
Dans le cadre du bac HGSSP en 2022, voici une dissertation servant de correction au sujet suivant: la conquête de l’espace de 1957 à nos jours, rivalités et coopérations.
Introduction
En 1957, la première fusée est lancée, il s’agit de Spoutnik 1. Depuis lors, une course à l’espace a été initiée, cette date marque en effet les débuts de la conquête spatiale.
Chaque pays tente d’affirmer sa présence dans le domaine, et les rivalités ne manquent pas, chacun voulant avoir la supériorité sur les découvertes qu’il reste à effectuer. Au départ, le contexte est celui de la guerre, et plus spécifiquement de la guerre froide, avec une rivalité engagée entre les États Unis et la Russie.
Depuis, le monde entre davantage dans une optique de coopération, avec la mise en place de nouveaux organismes au niveau mondial, de missions et de partenariats publics/privés.
A cet effet, il est possible de se demander en quoi la conquête de l’espace de 1957 à nos jours est marquée par des rivalités mais aussi par une série de coopérations au niveau mondiales?
Dans une première partie, nous analyserons les rivalités, entre 1957 et 1980. Ensuite, nous étudierons la période qui sera davantage marquée par les débuts de la coopération, soit entre 1980 et les années 2000. Enfin, nous parlerons des nouveautés qui existent depuis 2010 et jusqu’à aujourd’hui.
I. Les rivalités liées à la conquête spatiale, de 1957 à 1980
La guerre froide ou les débuts de la conquête spatiale
1957 marque les débuts de la conquête spatiale, mais la guerre froide fait également partie du contexte, les États Unis et la Russie sont en perpétuelle rivalités, chacune de ces puissances souhaitant montrer sa supériorité au reste du monde. Spoutnik représente en 1957 une victoire pour la Russie. En 1958, les États Unis créent la NASA et en 1961, Kennedy annonce publiquement son projet d’envoyer un homme sur la Lune.
Depuis lors, les nouvelles avancées dans ce domaine deviennent des enjeux pour chacun des pays. En 1961, Gagarine est le premier homme à rejoindre l’espace, en 1969, Armstrong marche sur la Lune.
Des enjeux plus stratégiques
Malgré tout, et outre cette rivalité, il y a de véritables enjeux qui se dessinent, avec des préoccupations plus stratégiques, comme la surveillance mondiale avec la mise en place de satellites. Le projet Star Wars est lancé en 1983 par Reagan afin de se protéger contre les attaques nucléaires.
II. Vers une coopération internationale : des années 1980 aux années 2000
La fin de la guerre froide : le début du rapprochement entre les pays
Le monde connait une période de détente au début des années 80, ce qui favorise les prises de décisions conjointes dans cette course à l’espace.
En 1975, la mission Apollo-Soyouz marque les débuts de la collaboration entre les Etats Unis et la Russie. Un peu plus tard, en 1989, après l’éclatement de l’URSS et la chute du mur de Berlin, la collaboration est encore plus évidente. A ce moment-là, les enjeux apparaissent comme étant plus scientifiques, voire plus humains.
L’ISS comme le symbole le plus évident de la coopération
La construction de l’ISS, la Station Spatiale Internationale, commence dès 1998, il s’agit d’un symbole de la coopération internationale dans le domaine de la conquête spatiale.
En effet, il s’agit d’un projet qui implique les États Unis, la Russie, le Japon et le Canada.
L’espace n’apparait plus alors comme un terrain de rivalité, mais davantage comme un lieu d’échange et de diplomatie.
La place de l’Europe dans la conquête spatiale
Les États Unis et la Russie sont les deux pays les plus présents dans cette conquête spatiale, mais peu à peu, l’Europe prend sa place également. L’agence spatiale européenne (ESA), met en place des programmes comme Ariane ou Galileo. La Chine s’affirme également avec le programme Shenzhou dans les années 2000. Il en va de même pour d’autres payes, comme L’inde ou le Japon qui investissent dans diverses missions.
III. La conquête spatiale aujourd’hui : des enjeux géopolitiques et économiques
Des rivalités qui réapparaissent peu à peu
Dans les années 2010/ 2020, il y a un retour en force de la concurrence en ce qui concerne la conquête de l’espace.
Dans un premier temps, la Chine met en lumière sa propre station, qui porte le nom de Tiangong. Hors du cadre de l’ISS, le pays développe plusieurs missions pour se rendre sur la Lune et sur Mars.
Ensuite, il y a les États Unis, qui souhaitent à nouveau mettre en avant leur supériorité avec Artémis, qui a pour objectif de retourner sur la Lune. Des missions pour se rendre sur Mars sont également envisagées.
Ces dernières années, il y a eu de nombreuses tensions. La guerre en Ukraine a fait renaitre des conflits entre les pays, et le domaine spatial n’a pas été épargné. A cet effet, a eu lieu une séparation entre les blocs russes et occidentaux dans les domaines spatiaux.
Petit à petit, l’espace est redevenu un espace où règne la compétition. La principale différence avec les années passées, c’est qu’aujourd’hui, il y a davantage de technologie et les stratégies sont plus élaborées.
L’importance prise par le privé : le début d’une nouvelle ère ?
De nouveaux acteurs arrivent progressivement dans le secteur de la conquête spatiale, comme SpaceX, Blue Origin, ou encore Virgin Galactic. Ces derniers mettent en avant du tourisme spatial, ainsi que des projets d’habitats dans l’espace.
Space X est entré en collaboration avec la NASA, ce qui montre une volonté de relier les domaines publics et privés.
Même s’il y a une compétition qui s’engage entre plusieurs pays, certaines missions vont tout de même nécessiter une coopération mondiale. Parmi les sujets les plus souvent exploités la régulation des déchets spatiaux notamment, ainsi que la mise en place de lois propres aux ressources spatiales.
Conclusion
Depuis 1957, nous avons par conséquent pu voir que le sujet de la conquête de l’espace alterne entre des conflits, des rivalités et des périodes de coopérations qui demeurent nécessaires encore aujourd’hui, surtout avec la multitude de nouveautés qui arrivent progressivement dans le monde, au niveau technologique surtout.
La question est de savoir si l’humanité pourra connaitre un avenir dans l’espace, et de savoir également si les puissances pourront allier compétition et solidarité.
https://information.tv5monde.com/international/les-grandes-etapes-de-la-conquete-de-lespace-20559