Une fois que vous aurez la précieux diplôme du Baccalauréat en poche, vous pourrez enfin entamer dès la prochaine rentrée vos études dans la spécialité souhaitée, celle qui répond au mieux à vos aspirations professionnelles futures. Parfois, et même souvent, c’est un choix pas évident à faire à ce stade de nos études… surtout lorsqu’on est pris du matin au soir par les révisions pour le Bac ! Ainsi, pour vous aider à vous préparer au mieux à l’imminente phase d’admission de Parcoursup, nous vous invitons à lire cet article.


1)    La phase d’admission de Parcoursup : à quoi ça correspond ?

Comme nous l’explique le site web de Parcoursup par le biais de sa vidéo informative, à partir du 2 juin, vous allez commencer à recevoir les réponses aux vœux que vous aviez formulés. Avec 3 possibilités de réponse pour chacun : admis, non admis ou mis en attente. Votre dossier sera ainsi mis à jour quotidiennement jusqu’au 6 juin, date à partir de laquelle, et jusqu’au 10 juin, vous serez invités à classer les vœux aux formations auxquelles vous avez été admis ou placés sur la liste d’attente, selon vos préférences. Votre diligence sera notamment appréciée, car elle minimisera le temps d’attente pour les autres candidats.

 Comme expliqué, vous aurez la possibilité de conserver les vœux pour lesquels vous serez en liste d’attente, formations auxquelles vous pourrez être éligible sous réserve de place disponibles, en fonction des réponses des autres candidats. Cependant, la libération des places n’étant jamais garantie en amont dans ce cas de figure, nous vous conseillons vivement de conserver un ou des vœux concernant les formations où vous avez été définitivement admis ; afin d’éliminer le risque de se retrouver sans formation pour la prochaine rentrée. 

2)    Faire le bon choix et bien s’y préparer : les enjeux  

Vous l’avez compris : vous devrez donc prendre une décision importante d’ici maintenant très peu, dont dépendra votre avenir universitaire puis professionnel. Pour faciliter vos démarches, le site web de Parcoursup propose une simulation des démarches que vous aurez à effectuer, ainsi que des questionnaires pour vous y entraîner afin de pouvoir manier la plateforme avec aisance. 

Le site met à disposition, tout d’abord, un récapitulatif de règles à suivre et de notions à comprendre : sur les réponses aux propositions d’admission, sur le principe de la liste d’attente et sur les précautions à prendre afin d’éviter de perdre une admission, déjà accordée ou sous réserve de places disponibles. Avec, pour chacune de ces parties, un quiz disponible pour auto-évaluer sa compréhension des règles expliquées et consignes fournies.

D’autres questionnaires y sont également disponibles : sur les modalités d’admission, sur les délais auxquels s’attendre, ou encore sur l’archivage des vœux permettant de libérer des places pour les candidats qui, peut-être comme vous, seraient placés sur la liste d’attente. Les effectuer au préalable permet de s’assurer de n’avoir omis aucune information pertinente, et ainsi d’éviter toute mauvaise surprise lors de la phase d’admission.

Enfin, un simulateur avec des propositions factices est également disponible afin de vous entraîner à manipuler la plateforme comme vous serez amenés à le faire lors du classement de vos vœux, afin de pouvoir réaliser cette démarche aisément et sans se tromper le jour J ; en faisant ainsi gagner du temps à vous-même et aux autres candidats tout en évitant les risques. 

S’entraîner au préalable est un bon moyen pour ensuite pouvoir effectuer les démarches de manière fluide et sans commettre d’erreurs lourdes de conséquences. Maintenant, au-delà des démarches, c’est avant tout un choix important à faire. 

Il ne s’agit évidemment pas d’un choix « sans retour en arrière » et qui vous engagerait à vie, car la réorientation reste possible — et assez courante chez les étudiants — après la première année, voire après plusieurs années d’études supérieures. Cependant, il serait tout de même préférable de vous lancer dès le départ dans le cursus qui au final aboutira à vos aspirations. 

Nous voyons deux enjeux principaux dans le choix qui sera à faire : choisir un parcours réaliste et adapté à vous ; ainsi qu’un parcours adapté à vos ambitions professionnelles.

Il faut évidemment que la formation que vous allez suivre vous corresponde, et corresponde au travail que vous pourrez fournir. Ainsi, il convient de s’informer soigneusement au préalable sur le cursus qui vous souhaitez suivre. Classes préparatoires, BTS, universités, grandes écoles… ces formations sont très différentes dans leur mode d’enseignement, et pas seulement dans les métiers auxquels ils forment. Ainsi, si le mode d’enseignement, l’environnement, l’approche à avoir et ce qui sera attendu de vous, ne vous correspondront pas et ne correspondront pas à ce que vous serez en mesure de fournir, il y aura de grandes chances que votre cursus n’aille pas jusqu’au bout. Ainsi, il convient de constituer un projet qui nous est adapté, et qui est réaliste, compte tenu de nos capacités et de ce que nous sommes prêts à fournir.

Ensuite, après l’obtention du diplôme, c’est la voie professionnelle dans laquelle vous poursuivre suite à son obtention, qui devra là aussi vous correspondre, et correspondre à l’implication que vous serez en mesure de fournir. Comme pour les études, voire encore plus, il convient de s’informer rigoureusement là-dessus ; afin d’éviter les déceptions et trouver la voie qui vous correspondra le mieux.

3) De quelles manières s’informer afin de pouvoir effectuer au mieux ce choix ? 

Il est d’usage dans les lycées d’organiser des visites dans des salons étudiants, où les étudiants suivant diverses informations les présentent en ayant connaissance de cause. Voire d’inviter les étudiants dans les lycées avec ce même objectif. Y assister est une excellente opportunité pour prendre les informations et formuler les interrogations que vous avez.  Ne négligez surtout pas ces événements, même en cette période d’intenses révisions.

Au-delà de ça, prenez contact avec vos amis, les membres de votre famille et de votre entourage qui suivent ou ont suivi les formations qui vous intéressent : c’est un excellent moyen de vous informer dessus et de savoir si la formation correspond à vos souhaits et à vos projets. Même si, bien évidemment, le ressenti personnel, qui n’est pas forcément le même chez tout le monde, est toujours à prendre en compte. Par exemple, nous connaissons d’anciens étudiants qui ont adoré le cadre d’enseignement de l’école de commerce, mais vraiment pas apprécié celui de la fac. Et d’autres, chez qui ça a été l’inverse. 

Si vous en avez la possibilité et avez un peu de temps pour, n’hésitez pas à vous rendre sur le campus de l’établissement qui vous intéresse le plus, rien que pour vous plonger dans l’environnement de celui-ci. Éventuellement, pouvoir rencontrer des étudiants et des enseignants du campus. Ceci vous permettra également de vous faire une idée sur l’établissement où vous évoluerez dès la prochaine rentrée scolaire. 

Si votre lycée organise des sorties dans des salons professionnels, essayez de gérer votre emploi du temps de manière à pouvoir y assister. Ou, s’il n’en organise pas, essayez de vous y rendre par vous-même. La présentation des métiers par les personnes les exerçant est un excellent moyen d’en apprendre davantage, et de se projeter soi-même dedans en tant que futur professionnel.

Au-delà des recherches que vous effectuerez vous-même, et qu’il convient évidemment d’effectuer, questionnez au maximum dans votre entourage, parmi vos connaissances, sur les métiers qui vous intéressent auprès de personnes qui les connaissent. Ce qui y est plaisant, ce à quoi il convient de s’attendre, ce à quoi il vaut mieux être prêt ; éventuellement, ce qui les avait eux-mêmes surpris lorsqu’ils ont découvert le métier en question, agréablement ou non… 

Enfin, si vous êtes déjà étudiant dans le supérieur et que vous êtes dans le cas de figure d’une réorientation, essayez d’analyser les raisons pour lesquelles vous en arrivez aujourd’hui à la conclusion votre choix initial ne vous convient malheureusement plus. Ce que vous ignoriez initialement, ce qui fait que vous souhaitez aujourd’hui évoluer vers une autre formation. Ainsi, vous aurez toutes vos chances de trouver la formation qui pourra vous apporter ce que vous recherchez, mais que vous n’apporte malheureusement pas la formation que vous suivez actuellement.