Racine, "Britannicus", Acte III scène 8 (la confrontation entre Néron et Britannicus)

Racine, Britannicus, Acte III scène 8 (la confrontation entre Néron et Britannicus)

Résumé du document

Plan très détaillé (3 pages) du commentaire composé sur l'acte III scène 8 de Britannicus de Racine : la confrontation entre Néron et Britannicus.

Sommaire

A. Un conflit amoureux
B. Un conflit politique
C. Une discussion de plus en plus tendue : une scène hautement dramatique et polémique

II) Une scène éminemment tragique et pathétique

A. Une discorde fatale
B. La crainte et la pitié du spectateur pour Britannicus à l'approche de la mort

III) L'affirmation des caractères des personnages

A. La naissance du tyran : un discours despotique (ce pouvoir est exprimé par une maîtrise de la parole et de l'action)
B. La résistance téméraire de Britannicus : aveux suicidaires et refus de l'hypocrisie

Conclusion

Informations sur la fiche

Cyril
  • Nombre de pages : 4 pages
  • Publié le : 13/11/2007
  • Langue : français
  • Consulté : 246 fois
  • Format : .pdf

Extraits

[...] Britannicus : refus d'un empereur violent, avec accumulation et question rhétorique remettre en cause la conception de Néron. C. Une discussion de plus en plus tendue : une scène hautement dramatique et polémique Rappels des définitions du registre dramatique et du registre polémique : registre dramatique : registre qui cherche à provoquer du suspense devant l'imminence d'une action ou une tension devant le rythme rapide d'actions. registre polémique : registre qui caractérise un texte mettant en scène un débat violent ou un texte qui est même directement agressif envers le lecteur. [...]


[...] Il en appelle à la justice et à la loyauté aux v.1046-1048 : droits injustice Énumération des forfaits de Néron soulignée par l'enjambement, comme si un vers ne pouvait pas tous les contenir + allitération en du v.1048 qui fait résonner l'adjectif cruel du v.1047. Accusation directe de despotisme. Britannicus rappelle qu'il est dans le palais de son père : v.1029-1030 + v.1040 : en appelant Néron du nom de son père naturel, Britannicus humilie Néron et se présente comme le seul héritier légitime de Claude. Britannicus accuse insidieusement Néron d'avoir usurpé le pouvoir. [...]


[...] Ce dernier vient de surprendre la réconciliation des deux amants. C'est le début d'un violent affrontement (un orage v.1083) entre les deux hommes qui se retrouvent ensemble sur la scène pour la première et dernière fois. I. LA SCÈNE DE CONFRONTATION ENTRE LES DEUX RIVAUX : L'AGGRAVATION DES CONFLITS JUSQU'À UN POINT DE NON-RETOUR Mouvement du texte : v.1025 à 1034 : plan amoureux v.1035 à 1056 : plan politique v.1057 à1069 : plan amoureux A. Un conflit amoureux (deux hommes autour d'une femme) 1. [...]


[...] la réaction de Néron) pour apaiser le conflit. Cet échange prolongé de répliques courtes et cinglantes est tout à fait extraordinaire à cette époque : La dispute qui met aux prises Britannicus et Néron en présence de Junie a tant de force dramatique non seulement à cause de la situation et de la fureur des deux jeunes gens, mais encore et surtout parce que cet échange prolongé de répliques courtes et cinglantes est tout à fait inhabituel à cette époque. [...]


[...] La naissance du tyran : un discours despotique (ce pouvoir est exprimé par une maîtrise de la parole et de l'action) Un discours autoritaire : o récurrence du champ lexical de l'obéissance et de la coercition : m'obéisse v.1036 (fin du vers) vers souligné par l'allitération en J'obéissais alors, et vous obéissez v.1042, importance de la place prise par le verbe, répété à l'intérieur du vers : 2 x 4 syllabes + jeu sur les temps (passé/présent) et sur les pronoms personnels sujets vous) pour insister sur le retournement de la situation et la position de faiblesse désormais de Britannicus. o Emploi de l'impératif ou de tournures exprimant l'ordre : il faut que (v.1036), imitez (v.1052), souhaitez-la (v.1063). o La tyrannie se dessine ici comme le refus de l'autre et d'abord de sa parole : cf. v.1052, v.1054, v.1066- o La menace : v.1060 et v.1063 (là, la menace est encore imprécise, ce qui la rend d'autant plus inquiétante.), puis l'arrestation : gardes ! plusieurs fois. o Néron revendique la peur comme seul mode de relation. [...]

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