Problématique : comment l'originalité de l'art du portrait dégage-t-elle la satire ?
[...] -Chez Acis, critiqué : langage obscur, démesuré(le goût de l'apparence. -Etude de l'anecdote finale : ne songez point a avoir de l'esprit =En ne cherchant (à paraître) à avoir de l'esprit, vous aurez de l'esprit. -Acis en est il capable ? ( Si vous pouvez, peut être, croira t'on (Indice de doute du narrateur. -Morale dans le dialogue. -Utilisation de galimatias= déficience intellectuelle. -Mise en doute de l'intelligence d'Acis. ((Préciosité= refuge des imbéciles -Au contraire le texte utilise un langage simple qui va dénoncer les apparences. [...]
[...] -La morale est intégrée au dialogue, comme si on nous parlait. -Le VOUS est un peu ambiguë (pas seulement Acis mai NOUS aussi.) -Avec cette généralisation, La Bruyère parle à Acis mais aussi à tous ses semblables. -Récurrence du vous fait rentrer le lecteur dans la situation et devient témoin de ces abus, ce ridicule personnage. ((L'énonciation ridiculise donc un défaut (et non un perso) en général((LE PARAITRE. •Conclusion. Un portrait original, pas du tout ordinaire, et qui représente le personnage en action, en théâtralisation, aux moyens d'anecdotes, de dialogues. [...]
[...] -double voie implicite au début, on suppose qu'Acis à parler mais ce n'est pas lui qu'on entend. En revanche, on trouve Acis parlant aux L5-6-7. (Parole d'Acis suggérées ou données. (Renforce la dimension théâtrale. (Restitution d'un dialogue. -on trouve de l'ironie dans que ne disiez vous dites Dites sorte d'anaphores ironiques. -Ironie dans l'opposition de termes clairs et confus. -opposition entre : vous voulez me dire, vous voulez m'apprendre, vous désirez ET dites, dites -Ironie montrant l'impossibilité de communiquer. Un personnage théâtral & précieux. -Acis ne veut pas parler de façon claire et compréhensible. [...]
[...] -Il n'y a pas de portrait physique, on ne peut pas se représenter le physique du personnage. -Le portrait est purement morale et son originalité est le fait que c'est un portrait en actions, en situations=grande force/originalité de ce portrait. L'art de la mise en scène. -Le lecteur est plongé avec le jeu d'interrogations (avalanche d'interrogations). Texte In Medias Res. (On se trouve au milieu d'une conversation (on est au seuil de l'interactif.), on est témoin de cet échange vif -Phrases courtes(effet rapide. (Tempo rapide. ((Vivacité du récit. [...]
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