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Culture générale & philosophie

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13708 résultats

16 Nov. 2011

Réflexion sur le désir et le besoin

Fiche - 2 pages - Philosophie

- Nécessité = ce qui ne peut pas ne pas être. Tout ce qui concerne la survie de l'être entre dans la nécessité. - Contingent = ce qui peut ne pas être. - Dans un premier temps, le désir parait contingent. - Si le besoin et le désir nous apparaissent...

16 Nov. 2011

Réflexion philosophique sur le bonheur

Fiche - 1 pages - Philosophie

plaisir à boire un verre d'eau si l'on a soif. - Plaisir : s'éprouve dans le l'instant, et est du domaine de la sensation. - Le bonheur se définit comme l'état de complète satisfaction de tous les penchants humains. L'homme heureux est un homme...

16 Nov. 2011

Le devoir: obligation morale ou contrainte sociale?

Fiche - 3 pages - Philosophie

- Puisqu'on est chacun un échantillon de l'humanité, c'est à chacun d'inventer celle-ci par ses choix, ses valeurs. - A partir de la modernité, les hommes commencent à se dire qu'il faut prendre en charge, se construire (et ne plus agir en fonction de la...

16 Nov. 2011

Réflexion philosophique sur l'existence et le temps

Cours - 5 pages - Philosophie

- Nous sommes à la fois des vivants parmi les autres et des êtres à part dans la nature (qui se posent la question du sens et de la valeur de l'existence - doté de conscience). On ne vient pas de nulle part, on véhicule tout un héritage de déterminisme à partir duquel il...

16 Nov. 2011

Réflexion philosophique sur la justice et le droit

Cours - 5 pages - Philosophie

- Rien n'est plus simple, immédiat, primitif que le sentiment du juste. Pas besoin de connaitre le code pénal par coeur. - Ce qui nous est vraiment familié c'est l'injustice. On reconnait plus l'injustice que la justice. Injuste = ce qui ne nous convient pas, nous...

16 Nov. 2011

L'homme en société peut-il vivre sans droit écrit ?

Dissertation - 2 pages - Philosophie

L'homme en tant qu'être vivant est le seul capable de sentir et de faire comprendre un panel d'émotions à ses semblables. Ce dernier est en effet en mesure de communiquer et grâce à son cerveau extrêmement développé, il peut apprendre une quantité importante d'informations. Ainsi...

16 Nov. 2011

Prendre conscience de soi même est-ce devenir étranger à soi ?

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Dans le sujet de cette dissertation « Prendre conscience de soi même est-ce devenir étranger à soi », nous analyserons pour commencer les termes qui la composent. « Prendre conscience de soi même» ne correspond pas seulement à la capacité de savoir que l'on vit, mais bien au...

16 Nov. 2011

Réflexion sur la vie et la mort

Dissertation - 1 pages - Philosophie

Nous allons aborder un sujet loin d'être anodin dans les questions qu'un être-humain peut se poser dans les instants les plus incertains de son existence voir également lors d'étapes importantes dans son développement psychosocial: Comment vivre et si je devais mourir que...

16 Nov. 2011

Histoire de l'invention du corps: L'histoire d'une réalité ou d'un imaginaire ?

Cours - 21 pages - Philosophie

Les médecins furent parmi les premiers à s'intéresser au corps, ainsi qu'à observer et en analyser les réactions. Il possédait des pouvoirs magiques. Connaître le corps et pouvoir agir sur lui. Observer l'extérieur du corps et la production du corps (sueurs, excrément, vomissement). Ils ont...

16 Nov. 2011

« LE PRINCE » DE MACHIAVEL - la promotion de l'unité des principautés rivales

Commentaire de texte - 3 pages - Philosophie

Nicolas Machiavel était un penseur italien de la Renaissance. Conseiller des princes de Florence, il travaille notamment auprès de Laurent II de Médicis. Ses réflexions s'orientent vers le domaine politique. En effet, il déplore l'état de son pays divisé en principautés rivales. C'est pourquoi il...

16 Nov. 2011

Les artistes sont-ils utiles ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Étymologiquement, les mots art et techniques viennent du grec technè qui désigne l'habileté, le savoir-faire. Ce n'est qu'à la Renaissance que l'artiste va être considéré comme un créateur intellectuel, et l'artisan comme un travailleur manuel. Mais si la technique est la...

15 Nov. 2011

Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

Dissertation - 4 pages - Philosophie

De toute évidence, nous ne sommes pas les mieux placés pour savoir qui nous sommes, car nous attendons toujours des autres qu'ils nous conseillent et nous évitent de commettre de graves erreurs. Il semble que nous ne sommes pas assez conscients de nos qualités et de nos défauts, passant sans...

14 Nov. 2011

Quelle place tient le jeu dans l'apprentissage de l'anglais ?

Guide pratique - 23 pages - Philosophie

L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire est un sujet phare de ces dernières années. Dans une société où l'ouverture vers le monde est prédominante, la pratique et la maîtrise d'une langue étrangère sont devenues une priorité. C'est pourquoi...

13 Nov. 2011

Commentaire de texte : Aristote, Métaphysique, E, 4 (1027 b 18 - 1028 b 5)

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

L'ouvrage d'Aristote s'intitule Métaphysique, c'est un ensemble de quatorze livres qui ont été publiés après sa mort, où il s'attache à la science de l'être en tant qu'être. Le terme métaphysique n'est pas employé par Aristote, il parle de philosophie première, c'est-à-dire ce qui fait que la...

13 Nov. 2011

Y-a-t-il quelque chose que le langage ne puisse dire ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Nous sommes ici interrogés sur le langage. Le langage est la faculté de représenter le donné par des signes. Le propre du langage, défini comme système de signe, est de fournir à nos intuitions et nos représentations une existence plus haute que celle qu'elles possèdent immédiatement. Aussi, le...

13 Nov. 2011

Suffit-il qu'une pensée soit cohérente pour qu'elle soit vraie ?

Dissertation - 15 pages - Philosophie

Une pensée est cohérente quand elle obéit aux principes et aux règles de la logique. Le propre de la logique est de contrôler la pensée en regard de sa cohérence ; on dira que la logique contrôle la cohérence des énoncés. Autrement dit, l'objet de la logique est de définir les conditions...

13 Nov. 2011

Que mesure-t-on du temps ?

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Il peut sembler illusoire de chercher à mesurer une réalité aussi insaisissable et fuyante que le temps. Le temps, en effet, est ce qui s'écoule irréversiblement. Le temps apparaît mesurable pour autant qu'on peut définir une unité élémentaire, et pour autant qu'on peut compter cette unité...

13 Nov. 2011

Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Sans doute, le désir peut-il être saisi, en première analyse, dans sa relation au besoin. Quelle différence entre avoir soif et désirer un verre d'eau ? Il apparaît qu'une première ligne de partage possible est celle de la nature et de la culture. Le besoin, en effet, se comprend comme une...

13 Nov. 2011

Peut-on expliquer la beauté ?

Dissertation - 9 pages - Philosophie

Dans l'intitulé du sujet, le mot « peut-on » ne signifie pas « a-t-on le droit de » ou « est-il légitime » mais « est-il possible », « avons-nous la capacité de ». Expliquer, c'est d'abord rattacher un phénomène à sa cause ou à...

13 Nov. 2011

Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?

Cours - 4 pages - Philosophie

Tout d'abord, les autres m'apportent pour me connaître des points de repère objectifs décisifs. En effet, si je veux tenter de porter par exemple un jugement sur ma vie, il est évident que le jugement d'autrui peut être fécond. Ce jugement me renvoie en effet à mon enfance, à mon passé, à mon...

13 Nov. 2011

Le sens auquel l'interprétation a affaire est-il un sens donné ou bien un sens construit ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Les premières interprétations s'exercent sur les textes sacrés, et ce faisant elles donnent à toute interprétation le modèle plus ou moins avoué, explicite de l'exégèse. Autrement dit, pour donner un sens à la notion d'interprétation, il convient de commencer par envisager le modèle exégétique....

13 Nov. 2011

Le Moi s'identifie-t-il à la conscience ?

Dissertation - 7 pages - Philosophie

Il faut ajouter que rien ne vient à notre conscience qui n'ait déjà été plus ou moins codifiée, ou comme dit Nietzsche « interprété ». Autrement dit, la simple prise de conscience, la simple saisie d'un état de conscience ou d'une pensée est déjà en soi...

13 Nov. 2011

Le lien social est-il un lien de nature religieuse ?

Dissertation - 8 pages - Philosophie

Aristote définit l'homme comme un « animal qui, par nature, vit en société ». Mais il convient d'ajouter que l'homme est le seul animal susceptible d'avoir une religion. La religion, étymologiquement, est le lien qui unit l'homme à un plus haut et plus puissant que lui. Sous cet...

13 Nov. 2011

Le bonheur est-il le bien suprême ?

Cours - 5 pages - Philosophie

Tous les hommes tendent vers le bonheur parce qu'il leur apparaît comme le suprême désirable. Dans l'Ethique à Nicomaque (neveu d'Aristote), Aristote (IVe avant JC, disciple de Platon) nous dit que tous les hommes désirent être heureux. Or, on identifie aisément le désirable et le bon : le...

13 Nov. 2011

La raison peut-elle rendre compte du sensible ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

La raison se définit comme la faculté de penser ou, de façon plus précise, comme la conscience des vérités nécessaires et universelles. Elle est, plus précisément, la faculté nous permettant de former des idées abstraites, des notions générales, qui vont bien au-delà de ce que nous offre...

13 Nov. 2011

La matière est-elle quelque chose d'absolu ou de relatif ?

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Il y a ce que Bachelard (philosophe français, XXe) appelle un « parti pris philosophique » qui consiste à rechercher ce qu'il en est de la matière en général. La matière apparaît alors comme le fond commun unifiant le divers matériel. Par exemple, dans le Timée, Platon se livre à...

13 Nov. 2011

La fin de l'Etat est-elle la liberté ?

Cours - 6 pages - Philosophie

Hobbes [philosophe anglais du XVIIe] dans le Léviathan nous dit qu'il faut d'abord commencer par analyser la nature humaine pour bien comprendre ce qu'est l'État. Hobbes subordonne la conception de l'État et de la politique à une analyse anthropologique [anthropos en grec signifie l'homme et...

13 Nov. 2011

L'histoire a-t-elle un sens ?

Dissertation - 6 pages - Philosophie

Nous sommes ici questionnés sur le sens de l'histoire. L'histoire peut s'entendre en deux sens, au sens de Geschichte, c'est-à-dire comme succession des faits historiques, des événements. En ce sens, l'histoire désigne la succession des événements et des faits. Au sens d'historie,...

13 Nov. 2011

L'existence a-t-elle un sens ?

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Ce qui caractérise l'être, c'est l'identité à soi, l'opacité, la fermeture sur soi. Exister, au contraire, c'est être au-delà de soi, en avant de soi, hors de soi. C'est donc la non-coïncidence, l'échappement à soi qui caractérise l'existence. C'est ainsi que la conscience existe, au sens...

13 Nov. 2011

Faut-il avoir peur de la technique ?

Cours - 4 pages - Philosophie

Il semble bien que les progrès de la technique et de son efficience engendrent la peur. Par exemple, Michel Serres (français, contemporain) nous dit que l'on n'est pas sortis de l'ère de la thanatocratie [du grec thanatos, la mort] ; par exemple, les nouvelles énergies sont exploitées à...