Culture générale & philosophie

Voir tous les documents

13578 résultats

14 Nov. 2011

Quelle place tient le jeu dans l'apprentissage de l'anglais ?

Guide pratique - 23 pages - Philosophie

L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire est un sujet phare de ces dernières années. Dans une société où l'ouverture vers le monde est prédominante, la pratique et la maîtrise d'une langue étrangère sont devenues une priorité.C'est pourquoi...

13 Nov. 2011

Commentaire de texte : Aristote, Métaphysique, E, 4 (1027 b 18 - 1028 b 5)

Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie

L'ouvrage d'Aristote s'intitule Métaphysique, c'est un ensemble de quatorze livres qui ont été publiés après sa mort, où il s'attache à la science de l'être en tant qu'être. Le terme métaphysique n'est pas employé par Aristote, il parle de philosophie première, c'est-à-dire ce qui fait que la...

13 Nov. 2011

Y-a-t-il quelque chose que le langage ne puisse dire ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Nous sommes ici interrogés sur le langage. Le langage est la faculté de représenter le donné par des signes. Le propre du langage, défini comme système de signe, est de fournir à nos intuitions et nos représentations une existence plus haute que celle qu'elles possèdent immédiatement. Aussi, le...

13 Nov. 2011

Suffit-il qu'une pensée soit cohérente pour qu'elle soit vraie ?

Dissertation - 15 pages - Philosophie

Une pensée est cohérente quand elle obéit aux principes et aux règles de la logique. Le propre de la logique est de contrôler la pensée en regard de sa cohérence ; on dira que la logique contrôle la cohérence des énoncés. Autrement dit, l'objet de la logique est de définir les conditions...

13 Nov. 2011

Que mesure-t-on du temps ?

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Il peut sembler illusoire de chercher à mesurer une réalité aussi insaisissable et fuyante que le temps. Le temps, en effet, est ce qui s'écoule irréversiblement. Le temps apparaît mesurable pour autant qu'on peut définir une unité élémentaire, et pour autant qu'on peut compter cette unité...

13 Nov. 2011

Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Sans doute, le désir peut-il être saisi, en première analyse, dans sa relation au besoin. Quelle différence entre avoir soif et désirer un verre d'eau ? Il apparaît qu'une première ligne de partage possible est celle de la nature et de la culture. Le besoin, en effet, se comprend comme une...

13 Nov. 2011

Peut-on expliquer la beauté ?

Dissertation - 9 pages - Philosophie

Dans l'intitulé du sujet, le mot « peut-on » ne signifie pas « a-t-on le droit de » ou « est-il légitime » mais « est-il possible », « avons-nous la capacité de ». Expliquer, c'est d'abord rattacher un phénomène à sa cause ou à...

13 Nov. 2011

Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?

Cours - 4 pages - Philosophie

Tout d'abord, les autres m'apportent pour me connaître des points de repère objectifs décisifs. En effet, si je veux tenter de porter par exemple un jugement sur ma vie, il est évident que le jugement d'autrui peut être fécond. Ce jugement me renvoie en effet à mon enfance, à mon passé, à mon...

13 Nov. 2011

Le sens auquel l'interprétation a affaire est-il un sens donné ou bien un sens construit ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Les premières interprétations s'exercent sur les textes sacrés, et ce faisant elles donnent à toute interprétation le modèle plus ou moins avoué, explicite de l'exégèse. Autrement dit, pour donner un sens à la notion d'interprétation, il convient de commencer par envisager le modèle exégétique....

13 Nov. 2011

Le Moi s'identifie-t-il à la conscience ?

Dissertation - 7 pages - Philosophie

Il faut ajouter que rien ne vient à notre conscience qui n'ait déjà été plus ou moins codifiée, ou comme dit Nietzsche « interprété ». Autrement dit, la simple prise de conscience, la simple saisie d'un état de conscience ou d'une pensée est déjà en soi...

13 Nov. 2011

Le lien social est-il un lien de nature religieuse ?

Dissertation - 8 pages - Philosophie

Aristote définit l'homme comme un « animal qui, par nature, vit en société ». Mais il convient d'ajouter que l'homme est le seul animal susceptible d'avoir une religion. La religion, étymologiquement, est le lien qui unit l'homme à un plus haut et plus puissant que lui. Sous cet...

13 Nov. 2011

Le bonheur est-il le bien suprême ?

Cours - 5 pages - Philosophie

Tous les hommes tendent vers le bonheur parce qu'il leur apparaît comme le suprême désirable. Dans l'Ethique à Nicomaque (neveu d'Aristote), Aristote (IVe avant JC, disciple de Platon) nous dit que tous les hommes désirent être heureux. Or, on identifie aisément le désirable et le bon : le...

13 Nov. 2011

La raison peut-elle rendre compte du sensible ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

La raison se définit comme la faculté de penser ou, de façon plus précise, comme la conscience des vérités nécessaires et universelles. Elle est, plus précisément, la faculté nous permettant de former des idées abstraites, des notions générales, qui vont bien au-delà de ce que nous offre...

13 Nov. 2011

La matière est-elle quelque chose d'absolu ou de relatif ?

Dissertation - 4 pages - Philosophie

Il y a ce que Bachelard (philosophe français, XXe) appelle un « parti pris philosophique » qui consiste à rechercher ce qu'il en est de la matière en général. La matière apparaît alors comme le fond commun unifiant le divers matériel. Par exemple, dans le Timée, Platon se livre à...

13 Nov. 2011

La fin de l'Etat est-elle la liberté ?

Cours - 6 pages - Philosophie

Hobbes [philosophe anglais du XVIIe] dans le Léviathan nous dit qu'il faut d'abord commencer par analyser la nature humaine pour bien comprendre ce qu'est l'État. Hobbes subordonne la conception de l'État et de la politique à une analyse anthropologique [anthropos en grec signifie l'homme et...

13 Nov. 2011

L'histoire a-t-elle un sens ?

Dissertation - 6 pages - Philosophie

Nous sommes ici questionnés sur le sens de l'histoire. L'histoire peut s'entendre en deux sens, au sens de Geschichte, c'est-à-dire comme succession des faits historiques, des événements. En ce sens, l'histoire désigne la succession des événements et des faits. Au sens d'historie,...

13 Nov. 2011

L'existence a-t-elle un sens ?

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Ce qui caractérise l'être, c'est l'identité à soi, l'opacité, la fermeture sur soi. Exister, au contraire, c'est être au-delà de soi, en avant de soi, hors de soi. C'est donc la non-coïncidence, l'échappement à soi qui caractérise l'existence. C'est ainsi que la conscience existe, au sens...

13 Nov. 2011

Faut-il avoir peur de la technique ?

Cours - 4 pages - Philosophie

Il semble bien que les progrès de la technique et de son efficience engendrent la peur. Par exemple, Michel Serres (français, contemporain) nous dit que l'on n'est pas sortis de l'ère de la thanatocratie [du grec thanatos, la mort] ; par exemple, les nouvelles énergies sont exploitées à...

13 Nov. 2011

Le travail est liberté

TD - 4 pages - Philosophie

Le travail se présente d'abord comme un acte [travailler, c'est d'abord agir] qui se passe entre l'homme et la nature ; en effet, par le travail, l'homme transforme la nature (il s'agit d'une évidence phénoménologique) ; On peut définir le travail comme une activité de...

13 Nov. 2011

La Hantise du Passé - Henry Rousso

Commentaire de texte - 10 pages - Philosophie

« C'est d'abord à la mémoire et à la transmission de la Shoah vers les jeunes générations que la France doit consacrer toute son attention et toute son énergie ». C'est ainsi que le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, a présenté, devant le Conseil représentatif...

12 Nov. 2011

Doit-on redouter les machines ?

TD - 2 pages - Philosophie

L'être humain est aujourd'hui la seule espèce capable d'user de son esprit afin d'adapter son environnement de manière à ce qu'il soit favorable à sa survie et son bien être. En effet seul l'homme est en mesure de s'imposer comme maître et possesseur de la Nature. Au cours de son évolution,...

10 Nov. 2011

La connaissance de soi peut-elle être sincère ?

TD - 2 pages - Philosophie

L'homme par sa différence avec l'animal se croie doter d'une connaissance de sois absolu et sincère. Aussi admettre que la connaissance de soi peut ne pas être sincère blesse « l'égoïsme naïf de l'humanité' » et n'est pas facile à admettre. La connaissance de soi même est...

08 Nov. 2011

Spinoza, "Éthique", extrait : commentaire de texte philosophique

Commentaire de texte - 9 pages - Philosophie

Dans ce texte, Spinoza cherche à démontrer que l'illusion de la liberté repose en définitive sur une méprise : l'homme se sent cause de son action, mais il ignore les causes qui le déterminent. L'homme croit donc être un agent libre puisque la liberté n'est rien d'autre...

08 Nov. 2011

Connaissons-nous mieux le présent que le passé ?

Dissertation - 7 pages - Philosophie

De prime abord, il semble que l'on connaisse mieux le présent que le passé. Le présent est plus proche de nous, plus en prise avec notre conscience. Mais à y regarder de plus près, comme il est fuyant, il est difficile à cerner. En outre, il a un statut très équivoque puisqu'il est...

07 Nov. 2011

Peut-on dire que le passé n'est jamais mort ?

Dissertation - 4 pages - Philosophie

L'humanité se définit par sa volonté de changement. D'aussi loin que l'on puisse remonter, l'homme a sans cesse désiré révolutionner les institutions alors mises en places, qu'elles soient politiques, sociales ou économiques. Supposant alors que la nouveauté passe par le dénigrement, voir...

07 Nov. 2011

Pourquoi le besoin d'un bouc-émissaire?

Cours - 6 pages - Philosophie

L'Éternel parla à Moïse. « De la part de la communauté des enfants d'Israël, Aaron prendra deux boucs pour l'expiation et un bélier comme holocauste. Il immolera le bouc expiatoire du peuple, et purifiera le sanctuaire des souillures des enfants d'Israël et de leurs transgressions. Il...

07 Nov. 2011

Les rapports entre la sociologie et la littérature sont-ils complémentaires ?

Dissertation - 5 pages - Philosophie

Sociologie se rapproche des sciences humaines cad l'ensemble des disciplines parmi lesquelles l'anthropologie, la psychologie, la psychanalyse qui entretiennent des rapports étroits avec la littérature. Les sciences humaines se sont constituer sur la base d'une triple interrogation qui...

06 Nov. 2011

Le désir est-il une malédiction ?

Dissertation - 3 pages - Philosophie

Étymologiquement, le mot « désir », du verbe « désirer », provient du latin « desiderare » qui signifie « regretter l'absence de quelqu'un ou de quelque chose ». Ce « quelque chose » nous manque, que nous en ayons un besoin...

04 Nov. 2011

La conscience, instrument (moyen) et chemin de l'éveil philosophique

Cours - 15 pages - Philosophie

Production rationnelles. La raison, c'est l'instrument intellectuel et moral de la pensée. Cette démarche est la recherche de la sagesse, elle s'enracine ds une activité spécifique à l'H. : penser. Penser : pendere = peser ? examiner, évaluer une réalité,...

04 Nov. 2011

Être romantique en Europe au début du XIXe siècle

Dissertation - 5 pages - Philosophie

« Que ma voix trouble l'ordre, et que ce romantique vive », clame Victor Hugo dans son poème, Quelques mots à un autre. A l'origine, le mot « romantique » né au XVIIIe siècle désigne une école de la sensibilité en littérature, un retour aux fondements de l'esprit...

En poursuivant la navigation, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Ces informations personnelles (comme vos données de navigation et votre adresse IP) peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu, et en apprendre plus sur votre utilisation du site. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, ou vous y opposer lorsque l'intérêt légitime est utilisé. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité