Culture générale & philosophie

Découvrez dans cette section des sujets de culture générale et philosophie : Descartes, Hegel, philosophie arabe, identité, respect, amour, bonheur... ces sujets sont abordés ici sous commentaires de texte, dissertations, fiches de lecture, etc.

  • Parmi les nombreux philosophes français méconnus du XIXe siècle, Antoine Augustin Cournot est l'un des plus dignes de notre attention. Il s'efforce, dans toute son euvre, de conférer un statut ontologique à la notion de hasard et de faire de la probabilité un élément positif de la connaissance. Le XIXe siècle découvre l'économie comme dimension...

    MARTINE

    mercredi 06 janvier 2010

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  • L'art peut heurter les conceptions morales d'une époque. Mais l'art ne vise que la beauté, il ne peut donc en aucun cas être immoral. L'art ne se préoccupe pas d'être moral mais d'être libre. L'invention de nouvelles formes artistiques heurte forcément le goût du public. L'art peut représenter le mal, le vice, sans cesser d'être beau. L'art...

    MARTINE

    mercredi 06 janvier 2010

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  • L'art est toujours le produit d'une époque. L'artiste est celui qui, mieux que quiconque, saisit l'esprit de son temps. Mais l'artiste n'est pas un journaliste. Avant d'être témoin, il est créateur. L'art s'inscrit dans l'histoire. Le véritable artiste n'est pas celui qui s'enferme dans sa création, mais celui qui nous parle de son époque. En ce...

    MARTINE

    mercredi 06 janvier 2010

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  • Claude Lévi-Strauss est le plus illustre fondateur du structuralisme. Son euvre considérable a influencé des générations d'intellectuels. Nous découvrons avec lui l'extrême diversité des cultures, leur richesse et leur valeur. C'est une merveilleuse invitation à la tolérance. Après des études de droit et de philosophie, Claude Lévi-Strauss...

    MARTINE

    mercredi 06 janvier 2010

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  • En science, ce qui compte, ce sont les résultats. La philosophie ne contribue en rien au progrès scientifique. Mais la science ne peut pas, d'un point de vue méthodologique et éthique, se passer de la philosophie. La philosophie ne peut pas prétendre à la même rigueur que la science. Elle ressemble, sur certains points, à la religion. La...

    MARTINE

    mercredi 06 janvier 2010

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  • L'art ne satisfait pas les besoins vitaux de l'homme. Il ne sert à rien et est un gaspillage de temps et de richesses. Mais l'homme n'est pas qu'un être de besoins. Son esprit aspire à s'élever, et l'art satisfait cette aspiration. Lorsque le peintre peint une pipe, il ne fabrique pas un objet destiné à fumer du tabac. Son activité n'a aucune...

    MARTINE

    mercredi 06 janvier 2010

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  • Document: Lecture analytique: parabole du Riche et de Lazare (1 page) Extrait: Accentuation du caractère universel de l'apologue avec une généralisation des personnages. Vouloir faire de l'histoire une leçon à en tirer grâce à l'intervention du narrateur omniscient. Mise en opposition : - mon pére -...

    mercredi 06 janvier 2010

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  • L'art exprime la vie, et celle-ci n'est pas toujours belle. Mais l'art exprime ce qu'il y a de plus grand dans l'âme humaine. Il ne peut donc viser que la beauté. L'art exprime la vie avec ses bons et ses mauvais côtés. Il est le reflet de la réalité humaine. Il ne peut donc ignorer la laideur, car celle-ci est dans la nature et dans l'homme....

    MARTINE

    mardi 05 janvier 2010

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  • Les paroles s'envolent. Elles n'engagent à rien. Seuls les actes ont une incidence réelle sur le cours des choses. Mais les paroles sont déjà des actes. Elles peuvent avoir une portée qui surpasse celle de l'action concrète. On ne peut pas tout à la fois parler et agir. Les paroles, immatérielles, n'ont aucune prise significative sur le réel....

    MARTINE

    mardi 05 janvier 2010

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  • « Le mouvement est l'acte de ce qui est en puissance en tant même qu'il est en puissance. », Physiques, Livre III. Le mot acte, ici, désigne ce qui est parachevé, parfait, achevé, et le mot puissance désigne ce qui est inachevé, imparfait en ce sens, mais aussi virtuel. Le mouvement regroupe donc ce qui a déjà commencé mais qui n'est pas encore...

    Thomas

    mardi 05 janvier 2010

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  • L'homme pense être maître de lui dans la mesure où il a la possibilité non seulement de connaître ce qui l'entoure mais aussi ce qui se passe en lui notamment grâce à sa conscience.Ainsi, selon Bergson, l'homme est victime d'une double erreur sans pour autant en être responsable (...)

    Meyer

    mardi 05 janvier 2010

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  • Suite à votre annonce sur le site internet de Pôle Emploi, je viens par la présente vous adresser ma candidature au poste d'employé au sein de votre groupe. Je souhaite mettre ma motivation, ma rigueur et mon sens du contact avec la clientèle, à votre service (...)

    Ludivine

    mardi 05 janvier 2010

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  • Dans l'Antiquité, les anciens concevaient l'homme libre par opposition à l'esclave, dans un contexte historique influencé par l'esclavage : est donc libre celui qui ne subit pas la domination physique d'un maître, comme le stoïcisme, celui qui s'en affranchit, en privilégiant une liberté spirituelle dans laquelle le corps et son traitement sont...

    Thomas

    lundi 04 janvier 2010

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  • Éviter les préjugés, se méfier des opinions communes et des idées toutes faites : tel est le message d'Alain. Pour cela, il faut travailler en prise directe sur le monde humain tel que nous le voyons et non à partir d'un système théorique éloigné de la réalité. Le temps d'Alain est le temps de trois guerres : 1870-1914-1939. C'est aussi celui de...

    MARTINE

    lundi 04 janvier 2010

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  • La technique est étymologiquement une « technê », un art un métier, un ensemble de procédés et de moyens mis en place pour obtenir un résultat déterminé. Le premier but est de transformer la nature à l'aide « d'organon ». Le travail a originalement une connotation pénible de contrainte et de douleur, souffrance. Il n'y a pas de travail sans...

    Thomas

    dimanche 03 janvier 2010

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  • Du christianisme au rationalisme, l'homme est représenté comme esclave de passions qui doivent être domptées. A la suite de saint Augustin, Pascal propose une peinture noire et pessimiste de l'homme sans Dieu dans les Pensées. Ainsi, il met l'accent sur ses faiblesses, ses vices, ses manques et notamment sur sa propension à être dominé par des...

    lea

    dimanche 03 janvier 2010

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  • Ce texte est un extrait du livre "Phédon" de Platon (66b-e, p. 216-217 dans l'édition GF Flammarion). Il consiste en une réflexion sur la capacité de l'homme, en tant qu'être composé d'une âme et d'un corps, à posséder la vérité. Platon se demande si l'homme ne serait pas soumis à l'obstacle de ce corps, qui le dupe et l'ancre dans le réel,...

    Sandy

    samedi 02 janvier 2010

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  • Ce glossaire détaillé et précis des notions philosophiques indispensables en classe de Terminale vous aidera à clarifier vos idées et à mémoriser rapidement en vue de la préparation au bac de philosophie. Quelques extraits : "Aliéné : Dépossédé, étranger à soi-même ; 1) Eco (un bien ~) céder, vendre un bien ; 2) Psycho, être dépossédé de sa...

    Abdessamed

    lundi 28 décembre 2009

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  • Ce document est une dissertation élaborée à partir d'une citation d'Auguste Comte sur le thème de la connaissance de soi : « Quoiqu'on ait justement signalé, depuis l'essor spécial du génie philosophique, la difficulté fondamentale de se connaître soi-même, il ne faut point cependant attacher un sens trop absolu à cette remarque générale, qui...

    Nina

    lundi 28 décembre 2009

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  • Il est courant, lorsque nous réfléchissons aux rapports que la raison entretient avec nos passions, d'adopter une position dualiste et conflictuelle. On tient pour une évidence que la raison est en nous l'organe directeur légitime de nos actions, au titre du pouvoir qu'elle confère à l'homme de réfléchir sur lui-même et d'analyser le contenu des...

    Charlotte

    dimanche 27 décembre 2009

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  • Document: Fiche de vocabulaire espagnol: La sociedad de consumo (1 page) Extrait: El costo (le coût) Costar (couter) Competir por el mercado (rivaliser) Barato (pas cher) Caro (cher) Arruinar (ruiner) El consumidor (le consommateur) Garantizar (garantir) La red de comercialización (le réseau de commercialisation)

    jeudi 24 décembre 2009

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  • Le texte étudié est un extrait de l'Essai sur les données immédiates de la conscience, il date du 19e siècle et est écrit par Henri Bergson. Dans cet extrait, la thèse de Bergson est que « nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance...

    elise

    mercredi 23 décembre 2009

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  • Comentario de texto en español escrito por un estudiante francés de instituto sobre una secuencia de la película Una casa de locos de Cédric Klapisch, se trata del momento en que algunos estudiantes extranjeros piden que la clase se de en castellano.

    Patricia

    jeudi 17 décembre 2009

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  • Agir avec logique quand il s'agit de mathématiques sous-entend qu'à partir d'un problème, on va émettre un raisonnement qui ne pourra être remis en cause du fait qu'il s'appuie sur des bases solides, sûres, certaines et inébranlables. Dans cette préface de la deuxième édition de la Critique de la Raison pure Kant s'interroge sur la logique,...

    Lucien

    jeudi 17 décembre 2009

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  • Il s'agit du premier chapitre nommé : nature des états intentionnels extrait d'un ouvrage nommé Essai de philosophie des états mentaux de John SEARLE. John SEARLE né en 1932 dans le Colorado est un philosophe américain qui s'est particulièrement intéressé à la philosophie du langage et à la philosophie de l'esprit. Ce chapitre traite de...

    Aurore

    jeudi 17 décembre 2009

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  • Ils'agit d'un extrait issu du tome I de la Philosophie de la volonté de Paul Riceur. Dans cet extrait il est question de la certitude du devoir mourir. Riceur s'applique à mettre en évidence dans un premier temps la relation qu'entretien cette certitude du devoir mourir avec les expériences subjectives de la vie quotidienne. Puis dans un second...

    Aurore

    jeudi 17 décembre 2009

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  • Comentario de texto en español escrito por un estudiante francés de instituto sobre el artículo No son extranjeros son turistas, publicado en El País Semanal.

    Patricia

    mercredi 16 décembre 2009

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  • Depuis l'apparition sur Terre d'êtres vivants, le but premier de chaque individu, voire de chaque espèce fut la survie, ne vivant que pour la satisfaction de leurs besoins. Nous pouvons ainsi nous demander si ceux-ci ont une certaine liberté de choix dans leurs actions. Cependant, depuis quelques millions d'années un être au comportement...

    Maximilien

    mercredi 16 décembre 2009

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  • Comentario en español escrito por un estudiante francés de instituto sobre el fragmento conocido como toma de conciencia de la película Diarios de Motocicleta.

    Florence

    mercredi 16 décembre 2009

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  • I- Les noms :1) Les noms qui se terminent par une voyelle non accentuée prennent un S au pluriel.gato = gatos2) Les noms terminés par une consonne, une voyelle accentuée ou un Y prennent ES au pluriel.señor = señoresfrancés = francesesrey = reyes

    Carine

    mercredi 16 décembre 2009

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