Matière, esprit, dualisme, théorie de Spinoza, immatérialisme, sciences cognitives
La matière vient du latin materia qui signifie la matrice commune où s'engendrent les objets du monde. À cette notion s'oppose celle de l'esprit, càd de l'esprit humain, du sujet. L'opposition entre matière et esprit c'est la tentative de l'homme pour comprendre le réel.
[...] La question se pose du lien entre la matière et l'esprit. Pour Descartes ces deux substances différentes peuvent communiquer grâce à l'épiphyse qui assure une communication entre les informations du corps et de l'âme. La théorie de Spinoza Pour Spinoza la matière et l'esprit sont deux aspects d'une même réalité. Dieu est conçu comme substance infinie dont la matière et l'esprit font partis il n'y a donc plus de dualisme. L'immatérialisme Face à la théorie du dualisme apparait la théorie de l'immatérialisme qui consiste à rejeter la matière qui est une notion abstraite sans aucune réalité. [...]
[...] L'opposition entre matière et esprit c'est la tentative de l'homme pour comprendre le réel. Les conceptions antiques de la matière. Pour les philosophes antiques il y a une opposition entre matière et esprit qui sont deux pôles de l'existence. La matière est une pure extériorité, une structure commune à tous les corps (pas forcément corps humain). L'esprit ou l'âme est perçu comme hétérogène càd différents selon les corps. Donc il y a une distinction entre le monde sensible, celui de la matière et le monde intelligible, celui de l'esprit. [...]
[...] Elles s'intéressent aux problématiques scientifiques et philosophiques. Ces sciences ont permis de montrer l'interaction entre le corps et la pensée, ainsi les simulations informatiques produites sur le cerveau ont permis d'identifier les activités cérébrales tel que l'élocution, la lecture, le calcul etc. Ces sciences montrent donc le lien entre matière et esprit. (L'esprit, spécificité humaine ? La matière est commune à l'homme comme à l'animal. On peut donc se poser la question de savoir si ce n'est pas l'esprit qui est le propre de l'homme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture