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1268 résultats

29 Sept. 2010
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Le droit n'est-il que l'expression de la force ?

Cours - 6 pages - Philosophie

Le droit pourrait n'être que l'expression de la force pour différentes raisons. Pour Marx, le droit exprime la force en ce sens qu'il n'est rien d'autre que l'expression de la puissance de la classe sociale dominante dont il traduit les volontés. C'est ainsi que les...

27 Sept. 2010
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Le désir : besoin, sagesse, volonté, etc.

Cours - 4 pages - Philosophie

Selon l'étymologie latine, désir signifie regret d'un astre perdu, nostalgie d'une étoile. L'ambigüité du désir se révèle dans cette étymologie. D'un côté, le désir serait manque, privation, constat d'une absence ou d'une perte. Sa valeur serait donc négative : il...

22 Sept. 2010
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Y a-t-il un mythe de la science ?

Cours - 8 pages - Philosophie

Au premier abord, il peut sembler paradoxal de parler d'un « mythe de la science », dans la mesure où celle-ci est précisément l'instance à qui est dévolue le rôle de tracer la ligne de démarcation entre ce qui est rationnel ou non. Aussi, sous peine de contradiction, on ne voit pas...

22 Sept. 2010
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Science et métaphysique : la raison qui exige des raisons

Cours - 32 pages - Philosophie

On sait que la philosophie occidentale est née en Grèce, dans l'Antiquité, vers le Ve siècle avant notre ère. Mort de Socrate : 399. Elle s'inscrit dans un conteste général d'affirmation de la rationalité dans tous les domaines. Au même moment, on voit se structurer une science...

22 Sept. 2010
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Foi et raison

Cours - 23 pages - Philosophie

Cours détaillé sur la philosophie métaphysique, niveau Classe préparatoire littéraire traitant du thème "Foi et raison". Les arguments sont appuyés par des citations. Tout en approchant le sujet d'une manière épistémologique, quasi historique, ce cours oppose et recoupe la vision humaine à la...

22 Sept. 2010
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La question du sens de la vie

Cours - 22 pages - Philosophie

Le mot français sens : étymologique : deux origines différentes : il prend deux sens fondamentaux différents : Sens, du latin sensus, du verbe SENTIRE : percevoir par les sens, percevoir par l'intelligence : comprendre. Et de cette origine latine de sens viennent donc les significations...

21 Sept. 2010
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La notion de liberté en Philosophie

Cours - 5 pages - Philosophie

La liberté est définie par l'opinion comme l'absence de contraintes. Peut-on réellement la représenter comme telle ou au contraire, faut-il considérer que la liberté se nourrit de ces contraintes ? Si l'on admet que la liberté est absence de contraintes, l'on pourrait alors penser...

20 Sept. 2010
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Y a-t-il une vérité des apparences ?

Cours - 2 pages - Philosophie

Les apparences représentent tout ce qui nous apparaît et que nous percevons par l'intermédiaire des sens. On appelle vérité ce qui existe, qui est réel, ce qui est juste. Les apparences seraient a priori fausses parce que infondées, mais qu'est-ce-qui permet de dire qu'elles sont...

16 Sept. 2010
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Méthodologie de la dissertation philosophique d'après la "Méthodologie Philosophique" de Choulet, Folschied et Wunenburg

Cours - 10 pages - Philosophie

Avant toute chose, le sujet doit être lu et compris, puisque de la compréhension du sujet découle tout le reste de la dissertation. Il convient donc d'être attentif à certains conseils méthodologiques qui pourront vous éviter de partir dans la mauvaise direction. D'abord, savoir prendre...

16 Sept. 2010
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L'identité nationale aujourd'hui

Cours - 3 pages - Philosophie

L'existence d'une identité nationale est considérée comme le « ciment » qui regroupe les individus sous une même autorité et qui les différencie des autres groupes sociaux. En d'autres termes, cette identification par rapport à un groupe spécifique est en quelque sorte un moyen de...

16 Sept. 2010
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Liberté et égalité sont-elles compatibles ?

Cours - 4 pages - Philosophie

« Les Hommes naissent libres et égaux en droit et en dignité » proclame solennellement la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Avant cette déclaration, de nombreux philosophes s'étaient déjà penchés sur ces notions, et plus particulièrement sur la liberté. Kant...

08 Sept. 2010
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Religion, modernité, laïcité

Cours - 14 pages - Philosophie

Selon Malraux, certains objets (initialement définis par leur fonction religieuse) se sont métamorphosées pour revêtir à nos yeux une dimension esthétique. Nous sommes sortis de « l'imaginaire de vérité », c'est-à-dire de l'époque où un crucifix apparaissait comme une manifestation...

30 août 2010
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Justice, droit, responsabilité

Cours - 12 pages - Philosophie

La cité juste dont rêve Platon est régie par le principe d'un ordre harmonieux et naturel entre les êtres et les choses. Chaque classe sociale doit occuper sa place et exécuter sa fonction propre. Cette organisation harmonieuse caractérise la justice. S'il veut ordonner la communauté des...

19 août 2010
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La laïcité, une exception française ? - publié le 19/08/2010

Cours - 5 pages - Philosophie

Quelle vérité « culturelle » accorder à ces propos, prononcés par Napoléon - celui qui signerait le Concordat - au cours de sa fameuse allocution du 5 juillet 1800 aux prêtres de Milan ? Pratiquement aucune si l'on s'attache à décrire le modèle de laïcité en France, ou, du moins, aucune...

18 août 2010
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Liste de vocabulaire courant franco-italien

Cours - 20 pages - Philosophie

Abaisser : abbassare Abandonner : abbandonare Abeille : ape Abîmer : danneggiare Abord (d') : innanzitutto Absent : assente Absolument : assolutamente Abuser : abusare A cause de : a causa di Accélérer : accellerare Accepter : accettare Accident: incidente Accord: accordo Acheter: comprare...

13 août 2010
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Epicure : principales notions en Philosophie

Cours - 30 pages - Philosophie

Selon lui, les objets que désigne un même mot général s'impriment dans notre cerveau, de tel manière que les aspects communs se renforcent et que les aspect divergents s'annulent réciproquement, tout cela dans un contexte social ou les parents désignent ces objets variés toujours du...

12 août 2010
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Le phénomène de la violence

Cours - 6 pages - Philosophie

Aujourd'hui, on connait vraiment une démultiplication des lois contre la violence. Par exemple, la loi du 4 avril 2006 concerne les violences conjugales ou contre le mineur ; la loi du 15 juin 2000 sur le renforcement de la présomption d'innocence. On n'a jamais autant parlé de...

10 août 2010
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La traduction dans l'espace bessarabien : approche diachronique et synchronique

Cours - 7 pages - Philosophie

Avant d'avancer dans cette étude, une précision s'impose, le degré de diffusion des textes dans l'espace roumain, comme partout dans le monde, se trouve en corrélation avec la situation économique, politique et culturelle du pays (...) Conformément aux premiers documents littéraires...

05 août 2010
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L'esprit des Lumières : les philosophes européens et leur pensée

Cours - 11 pages - Philosophie

Le mouvement des Lumières correspond à la recherche de ce qui se rapporte à l'être humain. Il y a une ambivalence dans le mouvement des Lumières, car il hérite du rationalisme rigoureux hérité du XVIIe (Descartes, Spinoza, Malebranche, Leibniz...) faisant de la raison le principe de tout...

05 août 2010
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La morale selon Kant, Bergson, Descartes, etc.

Cours - 8 pages - Philosophie

La sagesse, but de la philosophie lorsque "l'intelligence montre à la volonté le parti qu'elle doit prendre". Mais il y a conflit entre l'urgence de l'action et les exigences de la méthode. Ce conflit, Descartes le résout par la "morale provisoire" dont il dit avoir formé les...

04 août 2010
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Platon et la science

Cours - 5 pages - Philosophie

- Il s'agit, pour Platon, d'atteindre la vraie connaissance, la connaissance ultime, qui a d'autant plus de valeur qu'à ses yeux, le Bon est le Bien, qui est le Vrai, dans un trilogie parfaite. - Platon entend saisir l'intelligible et tout ce qui, dans le monde, relève des...

04 août 2010
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Kant et la liberté

Cours - 2 pages - Philosophie

Dans la Critique de la raison pure, Kant pose le problème de la liberté en termes d'autonomie. Selon la Troisième antinomie de la raison pure, on ne saurait trancher entre l'affirmation d'une causalité universelle sans aucune exception ("tout arrive d'après les lois de la...

04 août 2010
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Qu'est-ce que la philosophie ? - publié le 04/08/2010

Cours - 6 pages - Philosophie

Philosopher : se rendre maître de ce que l'on dit. Être maître de sa pensée entraîne une forte capacité d'argumenter. Or, penser c'est avoir des idées claires et distinctes. Il faut être attentif au langage car plus le langage est riche, plus la pensée est riche (...)

29 juil. 2010
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Les principales thèses de Nietzsche, Cercle de Vienne, Freud, Bergson, Epictète, Stuart Mill et Marx

Cours - 12 pages - Philosophie

1) Nietzsche considère que l'esprit critique, né avec la philosophie païenne grecque, dès Socrate, mène au nihilisme (doctrine de l'absurdité de l'existence) contemporain. La philosophie, puis la science, ne permettent plus de croire naïvement, et ont empoisonné l'imaginaire...

29 juil. 2010
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La nature - publié le 29/07/2010

Cours - 8 pages - Philosophie

La nature n'est sans doute pas l'autre de la raison, la raison étant une faculté de penser. La nature est l'objet de la pensée ; l'objet (< ob-jectum ; jectum = jeter), c'est ce qui est séparé du sujet (< sub-jectum) mais qui est posé devant lui. La raison pourra expliquer ce...

28 juil. 2010
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Peut-on penser librement ?

Cours - 3 pages - Philosophie

« Sapere Aude! », c'est-à-dire aie le courage de te servir de ton propre entendement, est la devise des Lumières, soit de Kant dans Qu'est ce que les Lumières ? Pour eux, ils faut penser par soi-même, acquérir la majorité intellectuelle, quitter l'état de tutelle et être libre. Il...

22 juil. 2010
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La technique et le travail

Cours - 8 pages - Philosophie

La racine indo-européenne du mot est « TEK » qui signifie fabriquer, créer, engendrer. Le grec « TEKVIKOS » est traduit plus généralement par « Art » et plus précisément par « Art manuel », « métier », « industrie » et signifie également par extension « habileté » et « ruse ». « TECHNE », au...

21 juil. 2010
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Nietzsche (programme de Philosophie de Terminale)

Cours - 16 pages - Philosophie

Nihilisme, nihilisme réactif, nihilisme affirmatif : le nihilisme c'est le culte du néant, c'est la conviction assumée ou subie que la vie individuelle et l'histoire de l'humanité n'ont aucun but. Nietzsche élargit le domaine d'application de ce terme en l'appliquant...

19 juil. 2010
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Les mythes et la philosophie

Cours - 4 pages - Philosophie

Nous avons une approche négative du mythe, selon nous, c'est un récit trompeur, il est l'envers de la pensée rationnelle, notre objectif est de dépasser cela en réhabilitant le mythe comme la philosophie. Aristote : « Aimer les mythes, c'est en quelque manière se montrer philosophe »,...

16 juil. 2010
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Eléments de révision pour le Bac : Morale/Politique

Cours - 9 pages - Philosophie

la politique est l'art de gérer les affaires d'une communauté donnée d'hommes. Elle repose sur la croyance que les hommes peuvent organiser consciemment et décider collectivement du présent et de l'avenir de la société civile. La politique est donc l'art...