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Cours en philosophie 361 à 390

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1179 résultats

16 Nov. 2011
rtf

Réflexion philosophique sur la justice et le droit

Cours - 5 pages - Philosophie

- Rien n'est plus simple, immédiat, primitif que le sentiment du juste. Pas besoin de connaitre le code pénal par coeur. - Ce qui nous est vraiment familié c'est l'injustice. On reconnait plus l'injustice que la justice. Injuste = ce qui ne nous convient pas, nous...

16 Nov. 2011
doc

Histoire de l'invention du corps: L'histoire d'une réalité ou d'un imaginaire ?

Cours - 21 pages - Philosophie

Les médecins furent parmi les premiers à s'intéresser au corps, ainsi qu'à observer et en analyser les réactions. Il possédait des pouvoirs magiques. Connaître le corps et pouvoir agir sur lui. Observer l'extérieur du corps et la production du corps (sueurs, excrément, vomissement). Ils ont...

13 Nov. 2011
doc

Les autres nous aident-ils à nous connaître ou nous en empêchent-ils ?

Cours - 4 pages - Philosophie

Tout d'abord, les autres m'apportent pour me connaître des points de repère objectifs décisifs. En effet, si je veux tenter de porter par exemple un jugement sur ma vie, il est évident que le jugement d'autrui peut être fécond. Ce jugement me renvoie en effet à mon enfance, à mon passé, à mon...

13 Nov. 2011
doc

Le bonheur est-il le bien suprême ? - publié le 13/11/2011

Cours - 5 pages - Philosophie

Tous les hommes tendent vers le bonheur parce qu'il leur apparaît comme le suprême désirable. Dans l'Ethique à Nicomaque (neveu d'Aristote), Aristote (IVe avant JC, disciple de Platon) nous dit que tous les hommes désirent être heureux. Or, on identifie aisément le désirable et le bon : le...

13 Nov. 2011
doc

La fin de l'Etat est-elle la liberté ?

Cours - 6 pages - Philosophie

Hobbes [philosophe anglais du XVIIe] dans le Léviathan nous dit qu'il faut d'abord commencer par analyser la nature humaine pour bien comprendre ce qu'est l'État. Hobbes subordonne la conception de l'État et de la politique à une analyse anthropologique [anthropos en grec signifie l'homme et...

13 Nov. 2011
doc

Faut-il avoir peur de la technique ? - publié le 13/11/2011

Cours - 4 pages - Philosophie

Il semble bien que les progrès de la technique et de son efficience engendrent la peur. Par exemple, Michel Serres (français, contemporain) nous dit que l'on n'est pas sortis de l'ère de la thanatocratie [du grec thanatos, la mort] ; par exemple, les nouvelles énergies sont exploitées à...

07 Nov. 2011
doc

Pourquoi le besoin d'un bouc-émissaire?

Cours - 6 pages - Philosophie

L'Éternel parla à Moïse. « De la part de la communauté des enfants d'Israël, Aaron prendra deux boucs pour l'expiation et un bélier comme holocauste. Il immolera le bouc expiatoire du peuple, et purifiera le sanctuaire des souillures des enfants d'Israël et de leurs transgressions. Il...

04 Nov. 2011
doc

La conscience, instrument (moyen) et chemin de l'éveil philosophique

Cours - 15 pages - Philosophie

Production rationnelles. La raison, c'est l'instrument intellectuel et moral de la pensée. Cette démarche est la recherche de la sagesse, elle s'enracine ds une activité spécifique à l'H. : penser. Penser : pendere = peser ? examiner, évaluer une réalité,...

21 Oct. 2011
doc

Les techniques littéraires dans L'homme qui rit, "L'ourque en mer" (partie I, livre II) - Victor Hugo

Cours - 2 pages - Philosophie

- Ajournement perpétuel naufrage à chq fin chapitre = technique éculée, construction simple & efficace = jeu sur l'histoire, org récit. - Récit itératif : se répète plusieurs fois : chq fois sur point tomber puis sauvée, jeu permanent s/...

14 Oct. 2011
doc

Cours de Philosophie sur la question de Dieu

Cours - 13 pages - Philosophie

Le problème de l'existence ou non de Dieu a toujours préoccupé les hommes. Dieu apparait en philosophie dans la métaphysique mais ce Dieu est non religieux. Or le philosophe doit aussi s'interroger sur la religion. Il ne s'agit pas de débattre sur la nécessité ou non de ce référant...

13 Oct. 2011
odt

Théories sur le rire

Cours - 1 pages - Philosophie

- Objectif: confronter trois textes pour identifier les différentes théories sur le rire - Supports: - Baudelaire, De l'essence du rire (p. 23) ...

13 Oct. 2011
odt

Le rire de résistance

Cours - 3 pages - Philosophie

- Objectifs: - Analyser une chanson - Confronter trois textes sur les formes de résistance par le rire...

13 Oct. 2011
odt

Fonctions critiques du rire

Cours - 2 pages - Philosophie

- Objectifs: - travail de vocabulaire - commenter une citation ...

13 Oct. 2011
odt

Le rire pour unir

Cours - 1 pages - Philosophie

Ce qui suit est la correction d'une proposition de plan détaillé de la synthèse que vous aviez à préparer. 1. Le rire comme événement qui transforme l'individu, les relations et l'environnement ...

13 Oct. 2011
odt

Le rire pour uniformiser

Cours - 1 pages - Philosophie

- Objectifs: - Commenter une citation - Résumer un texte argumentatif - Supports: -...

13 Oct. 2011
odt

Procédés du rire

Cours - 1 pages - Philosophie

Les procédés du comique littéraire - Chez Rabelais: - recours à la scatologie ...

13 Oct. 2011
doc

L'histoire du rire

Cours - 1 pages - Philosophie

CARACTERISTIQUES ET PROBLEMATIQUES DU RIRE Objectifs: - Faire émerger des représentations sur le thème du rire -...

10 Oct. 2011
doc

Introduction à l'histoire des idées et de la littérature

Cours - 4 pages - Philosophie

L'Humanisme Antique: Platon, Socrate et Aristote ont déterminé civilisation. Ils étudient l'hô et sa place ds société. - Socrate : L'art de la maïeutique (art du dialogue, de mise au monde) « Une juste vision des choses conduit à une action juste » (=...

07 Oct. 2011

Comparaison entre Rousseau et Herder en matière d'idées politiques

Cours - 12 pages - Philosophie

Il reformule à sa manière les théories de l'état de nature, la théorie du contrat. Monument de la pensée moderne. Attachant et exaspérant. Style magnifique. L'un des auteurs les plus commentés, qui a le plus compté dans l'histoire des différents mouvements politiques et sociaux depuis deux...

29 Sept. 2011
pdf

Conflits et échanges en Méditerrannée : les croisades, la découverte d'une autre civilisation, l'Islam (CERPE 2011)

Cours - 4 pages - Philosophie

I. L'islam, une autre religion monothéiste A. Le fondateur Vers 610, alors âgé de 40 ans, Mahomet entend l'archange Gabriel lui ordonner de réciter au nom d'Allah, la loi de Dieu. Cette récitation lui prendra environ 10 ans, ce sera le Coran. Mahomet se dit héritier du...

28 Sept. 2011
doc

La liberté: définition, réflexions et commentaires de texte

Cours - 10 pages - Philosophie

- Stricto sensu, la liberté est l'absence de contraintes (définition négative). On parlera dès lors de libertés, comme autant de contraintes dont on s'affranchit. Il y aura : ~ la liberté physique, c'est-à-dire de se mouvoir indépendamment de toute contrainte. C'est la...

27 Sept. 2011
doc

Analyse philosophique du politique

Cours - 6 pages - Philosophie

« Le politique » : adjectif substantivé (du grec polis : la cité), qui désigne le mode d'être politique ; à distinguer de « la politique », substantif, qui désigne l'activité politique, comme art et pratique du gouvernement des sociétés humaines....

16 Sept. 2011
doc

Que signifie expliquer le vivant?

Cours - 8 pages - Philosophie

Les sciences naturelles et la biologie ont pour objet les espèces naturelles et les organismes ; plus généralement, elles ont pour objet le vivant. Nul savoir ne peut prétendre se substituer à leur enseignement et préciser leurs explications ; cependant il est possible et légitime...

16 Sept. 2011
doc

Quels sont les obstacles à la vérité scientifique ?

Cours - 3 pages - Philosophie

La pensée commune hésite entre deux appréciations de la vérité scientifique, aussi superficielles l'une que l'autre. Elle ne reconnaît pas la difficulté et parfois les stagnations du travail scientifique et considère la vérité scientifique pour ainsi dire immédiatement donnée. Mais elle oppose...

16 Sept. 2011
doc

Les bonnes moeurs et la morale

Cours - 4 pages - Philosophie

Ce sont des règles, des manières de penser, d'agir et d'être socialement valorisé ? renvoi tjs historique. Elles se transmettent socialement par des institutions (famille, école, église, éducation) ; l'habitude et la normalisation sociale. Les BM sont variables donc continentes....

16 Sept. 2011
doc

Le but de la science est-il de découvrir les causes des phénomènes ?

Cours - 4 pages - Philosophie

L'opinion admet volontiers que le but de la science est de découvrir les causes des phénomènes : la science posséderait ce pouvoir illimité de dévoiler l'intimité des phénomènes en connaissant leurs causes. On ne peut cependant se satisfaire de l'affirmation d'une pensée immédiate ;...

16 Sept. 2011
doc

Le concept de l'action

Cours - 3 pages - Philosophie

Il existe sans doute des concepts premiers, cad fondamentaux, qui structurent la pensée et rendent possible ses élaborations, ainsi en va-t-il des concepts d'être, de temps. Puisqu'ils sont 1er, ces concepts sont nécessairement indéfinissables. En est-il de même de l'action ? on ne saurait...

01 Sept. 2011
doc

Descartes, "Méditations métaphysiques" : analyse détaillée de l'oeuvre

Cours - 11 pages - Philosophie

Le but de la philosophie et de la science est la Vérité. Descartes formule un espoir, nouveau en ce début de XVIIème siècle, espoir qui trouve encore écho à notre époque : l'espoir en une science de la nature parfaitement compréhensible pour tout esprit doué de raison, qui permettrait...

26 juil. 2011
doc

Peut-on avoir peur de la liberté ? - publié le 26/07/2011

Cours - 5 pages - Philosophie

Pour nos sociétés contemporaines, la liberté, cette faculté d'agir selon sa volonté sans entraves, n'est en aucun cas source de peur, mais de revendications, de combats. Ce concept véhicule des valeurs positives et en aucun cas ne peut être craint. Mais si l'homme s'émerveille...

15 juil. 2011
doc

Corrigé de Philosophie : S'en tenir aux faits est ce une garantie d'objectivité ?

Cours - 1 pages - Philosophie

Les faits semblent indépendants des sujets qui les constatent. Alors en rester aux faits serait une garantie d'objectivité ( pas d'interprétation, de jugement de la part des sujets - ne dépend que de l'objet ). Mais les faits ne sont pas toujours particuliers,...