Mémoire en Musique et danse

Voir tous les documents

26 résultats

15 juil. 2014

Utilisation contemporaine de l'instrument de musique : sculpture, performance, installation

Mémoire de 10 pages - Musique et danse

Ce mémoire est un lieu de questionnement autour des arts visuels contemporains à partir de l'objet instrument de musique. L'instrument de musique fait référence aux activités musicales en premier lieu pourtant on le retrouve dans l' art contemporain utilisé dans la sculpture par exemple (ref...

01 août 2012

Révolution numérique et dématérialisation de la musique : mutations, enjeux et perspectives pour l'industrie musicale

Mémoire de 43 pages - Musique et danse

« Octet après octet, tout ce qui peut être numérisé sera numérisé, rendant la propriété intellectuelle toujours plus facile à copier et toujours plus difficile à vendre plus cher qu'un prix nominal. Et nous devrons trouver les modèles économiques et les modèles d'affaires qui prennent...

22 Nov. 2011

Pour une pratique musicale amateur de qualité

Mémoire de 30 pages - Musique et danse

Après l'examen du relatif échec de l'éducation musicale à l'école, le développement rapide des écoles de musique depuis la fin des années 60 ne va pas sans poser de nombreuses questions. Il est clair que la demande de musique de la part de la population a induit la structuration d'un autre type...

27 juil. 2011

L'utilisation de la musique dans les manifestations

Mémoire de 10 pages - Musique et danse

Selon le proverbe populaire, « la musique adoucit les mœurs ». Pourtant, il est impossible d'envisager un mouvement de contestation tel que la manifestation sans musique. Les enquêtes de Danielle Tartakowski ont bien montré que depuis l'origine des mouvements collectifs, la musique...

22 févr. 2011

Historique du Funk Carioca, une version locale d'un phénomène global ?

Mémoire de 28 pages - Musique et danse

Le début de l'histoire du Funk carioca a comme caractéristique principale la présence de styles musicaux produits par les noirs nord-américains. D'après l'anthropologue Facina , à la fin des années 60 et au début des années 70, la musique noire représentée par l'icône James Brown...

27 Oct. 2010

Vom Mythos zur Oper : die Tetralogie Wagners als Beispiel

Mémoire de 31 pages - Musique et danse

Ich habe mich zuerst für die Zauberwelt in den deutschen Opern interessiert. Die Zauberwelt betrifft nicht nur die Märchen, sondern auch die Mythologie, die sich unter anderem mit Fabeltieren und -wesen beschäftigt. Nach und nach wurde ich mir darüber klar, dass die Mythologie eine grössere Rolle...

16 juin 2010

La distribution sexuée des rôles dans le cadre de la scène jazz rennaise

Mémoire de 159 pages - Musique et danse

Cette étude conduira à l'exposition d'un modèle spécifique au jazz illustrant la socialisation différenciée des femmes. La domination masculine est-elle universelle et irrémédiable ? L'étude s'attache au dévoilement des conceptions mises en œuvre dans la représentation sexuée : reproduction...

01 déc. 2009

Harmonie et accompagnement - méthode systématique d'étude de l'harmonie musicale

Mémoire de 142 pages - Musique et danse

Un thème musical fredonné sur les lèvres, une mélodie ancienne chantée par une voix pure se suffisent à eux-mêmes. Mais les airs gagnent souvent à être mis en valeur par l'accompagnement qui leur procure enrichissement, environnement et soutien. Il est possible d'utiliser ou d'adapter...

26 Oct. 2009

Boby Lapointe

Mémoire de 50 pages - Musique et danse

La réputation de Boby Lapointe n'est plus à faire. Longtemps connu de façon confidentielle, tenu à l'écart par une bonne partie des médias, il a désormais sa place au milieu des grands de la chanson française. Néanmoins, malgré une connaissance est une écoute plus grande de son œuvre et de...

06 Oct. 2009

Is the American rap industry in the filiation of the soul industry under Motown?

Mémoire de 40 pages - Musique et danse

The African heritage is fundamental to black American music. The African American population, by its very name, asserts its African identity. The influence of African music is so strong that to the rest of the world, black music represents the spirit of the United States. It is quite difficult to...

21 Mars 2009

Communiquer et promouvoir le rock indépendant

Mémoire de 28 pages - Musique et danse

Le rock indépendant, et la musique en général, sont des arts ou loisirs, parfois utilisés à des fins commerciales. Le rock indé participe au maintien de la culture et du patrimoine d'un pays, d'une communauté et d'une génération. Il n'y ni science ni recette garantissant d'avance le succès ou...

19 Janv. 2009

Quand les nouvelles technologies modélisent l'industrie de la musique enregistrée

Mémoire de 84 pages - Musique et danse

L'essor de la technologie numérique, la duplication des œuvres pour un coût minime et une qualité quasiment identique, et le partage à l'échelle mondiale des fichiers grâce à Internet ont permis à un piratage massif des œuvres de voir le jour. Cette situation nouvelle constitue un défi...

02 Sept. 2008

"La boîte à musique" : écoute culturelle des environnements sonores chez les gens d'Eguzon (Indre) (2008)

Mémoire de 198 pages - Musique et danse

Nous avons d'abord constaté que l'univers sonore de la discothèque se divise en deux : le son diffusé par la boîte elle-même et le son qu'elle génère à travers ceux qui la fréquente (les claquements de porte de voiture, les voix fortes, les brisures de verres ou le choc d'une main...

21 mai 2008

Le Web 2.0 est-il une menace pour l'industrie musicale ?

Mémoire de 22 pages - Musique et danse

J'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage de Master 1 dans la seule émission musicale qui subsiste dans la grille des programmes des chaînes de télévisions, et ce depuis plusieurs années : Taratata.Ce stage au sein d'Air Production, m'a permis de voir l'autre facette de...

04 Mars 2008

La danse africaine contemporaine : Technique Germaine Acogny ou la Genèse d'une notion de corporéité interculturelle (2003)

Mémoire de 51 pages - Musique et danse

Dans cette étude, nous proposons d'étudier et de comprendre la technique ou la méthode de Germaine Acogny. Afin de mieux expliquer sa démarche plusieurs modèles théoriques seront utilisés. Nous rappellerons, sur une courte période de 1965 à 1975, le contexte historique et artiste dans lequel GA,...

27 févr. 2008

Le Flamenco, une revendication identitaire gitane

Mémoire de 22 pages - Musique et danse

Depuis les années 1970, on ne peut que noter une hausse considérable des manifestations flamenca et bien sûr un intérêt grandissant de la part du public. Le flamenco, au-delà des spectacles, influence le monde de la mode vestimentaire, s'infiltre dans les clips télévisés et atteint même le hit...

11 Janv. 2008

Frank Martin, "Quatre pièces brèves" (Mémoire de musicologie)

Mémoire de 76 pages - Musique et danse

Un des éléments le plus en vue dans toutes les ?uvres de Frank Martin de ces débuts jusqu'aux plus tardives est l'Harmonie. Il a prit une position particulière par rapport aux compositeurs de sa génération, ceci afin d'avancer dans un style nouveau par rapport à une impasse dans...

10 Janv. 2008

Le jazz, moyen d'expression politique

Mémoire de 25 pages - Musique et danse

Nous allons voir que le jazz émerge dans le contexte particulier de l'exploitation des esclaves Noirs arrivés dans le Nouveau Monde, et qu'il ne s'est pas développé de la même façon dans d'autres lieux d'esclavages ou même avec la venue des européens en Afrique sous la colonisation. Le jazz est...

05 Nov. 2007

Etude des différences entre le théâtre musical en France et en Grande Bretagne

Mémoire de 66 pages - Musique et danse

Etude sur les différences entre le théâtre musical en France et en Grande-Bretagne. Après avoir défini et retracé l'histoire de la comédie musicale, il présente les questionnaires qui sont à la base de cette étude et les résultats obtenus.

04 févr. 2007

La transe en danse

Mémoire de 25 pages - Musique et danse

Mémoire sur la transe en danse, réalisé dans le cadre du Master d'Hypnose Ericksonienne et Programmation neuro-linguistique à l'Institut Français d'Hypnose de Paris. La danse ? Une transe ? Les danses en groupe, à deux, seul, études de cas, techniques d'hypnose etc.

27 juil. 2006

Le hip hop : peut-on parler de culture ?

Mémoire de 49 pages - Musique et danse

Notre environnement médiatique, ainsi que bon nombre des représentants du hip hop, décrivent sans cesse le hip hop en termes de "culture". A l'heure actuelle, la situation est telle que parler de "culture hip hop" semble naturel. La désignation du hip hop en tant que culture, paraît...

27 juil. 2006

Le défi dans la danse hip hop. Quand les corps combattent dans le silence d'une danse

Mémoire de 79 pages - Musique et danse

Au regard de cet écrit, ce travail se situe dans un prolongement certain de celui mené auparavant sur l'observation et l'analyse de quelques "authentiques" composantes socio-ethnologiques portées par les anciens du mouvement hip hop en France. Cela s'était fait par le biais d'échantillons...

01 juin 2006

L'utilisation de la musique par l'Allemagne nazie

Mémoire de 14 pages - Musique et danse

Pour ce qui est de la dimension politique de la musique, Jean-Marie Donegani lance dans l'éditorial d'une revue spécialisée : « La musique relève de la politique en ce qu'elle est supposée dotée d'un pouvoir, de faire croire ou de faire faire ». Il en émane une « prise en compte de la fonction...

16 avril 2006

Rachmaninov et l'identité russe

Mémoire de 51 pages - Musique et danse

Serge Rachmaninov jouit d'un embarrassant privilège. Celui de ne pas pouvoir être catégorisé. Est-ce un musicien romantique ? Un compositeur nationaliste ? Sa musique peut-elle être qualifiée de russe ou de cosmopolite ? Rachmaninov est un des rares hommes que l'on peut à la fois considérer...

09 déc. 2005

La musique française est-elle exportable ? Les soutiens publics de la France à sa musique : vers quelle politique culturelle internationale ?

Mémoire de 55 pages - Musique et danse

On connaissait la musique politique, la musique engagée, la dimension de subversion que pouvait avoir certains mouvements musicaux ; finalement simplement parce qu'ils émanent de mouvements sociaux dont ils sont l'expression la plus entraînante et bruyante. Quoi qu'il arrive, c'est toujours,...

31 mai 2002

Proust et la musique

Mémoire de 23 pages - Musique et danse

J'ai tenté, dans cette étude - qui n'est bien sûr pas exhaustive -, de montrer le rôle de Vinteuil et en particulier celui de son œuvre sur Swann et le narrateur ; puis, de démontrer que Wagner a tenu un rôle important dans la genèse de la Recherche ; et j'ai enfin analysé...

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, vous en acceptez l'utilisation. Politique de Condifentialité

ok