Pimido

Comment réussir sa dissertation de philosophie ?

Rien que l'expression peut faire peur : la dissertation de philosophie, liant deux notions qui déjà séparément peuvent donner des sueurs froides. Surtout que dans certains cursus, les coefficients sur cette matière sont très élevés et la place laissée à l'erreur fébrile... Heureusement, quelques conseils existent pour appréhender la chose avec plus de confiance et des outils solides.

Comment réussir sa dissertation de philosophie ?

Credit Photo : Unsplash MILKOVI

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Avant tout, comprendre le sujet
La philosophie est une affaire de logique
Entre culture personnelle et savoir scolaire


Avant tout, comprendre le sujet

Les sujets de philosophie sont souvent moqués pour leur côté abstrait ou « intello ». Ce n'est pas pour rien, finalement : certains peuvent être délicats à saisir dans leur totalité. C'est pourquoi avant de se lancer dans la dissertation, il faut s'assurer de l'avoir compris.

Les sujets sont exprimés sous plusieurs formes - une citation, une mise en relation entre deux termes, une question directe - qui peuvent simplifier ou complexifier la compréhension. Comprendre un sujet, c'est rapidement comprendre son intérêt, et pas seulement parce qu'il vous intéresse à terme personnel, mais aussi et surtout parce que ce sont des notions que vous connaissez et dont vous avez pu étudier des aspects en cours.

Par ailleurs, les mots du sujet peuvent aussi parfois être volontairement choisis pour leur polysémie (plusieurs sens pour un même mot, exemple typique : le mot Temps) auquel cas c'est à prendre en compte et la réflexion est un choix, celui de prendre le sens du mot le plus riche.


La philosophie est une affaire de logique

Malgré la réputation que cela peut avoir dans le sens commun, la philosophie, surtout dans le cadre scolaire, est régie par la logique. Ce qu'attend avant toute chose votre correcteur, c'est de lire un raisonnement cohérent et charpenté de manière logique. Ainsi la structure de votre dissertation est primordiale.

Elle doit, comme toute rédaction, contenir une introduction qui formule la problématique induite par le sujet puis l'annonce du plan. Le développement de votre dissertation doit être ensuite en au moins deux ou trois parties selon plusieurs méthodes au choix : on cite souvent le binôme dialectique thèse/antithèse qui peut être valable, mais les plans comparatifs (comparer plusieurs idées à la suite), ou analytiques (première partie : problèmes, seconde partie : causes des problèmes, troisième partie : résolutions philosophiques) peuvent être efficaces. À vous de voir avec quelle gymnastique d'idées vous êtes le plus à l'aise et la méthode qui se prête le plus au sujet bien sûr.

Enfin, la conclusion résume les réflexions, mais surtout se doit de proposer une réponse formulée clairement au sujet (vous ne pouvez pas botter en touche en écrivant que c'est « un peu des deux » ou « oui et non »). C'est à la présence et à la pertinence de cette réponse que la richesse de votre réflexion ressortira.


Entre culture personnelle et savoir scolaire

On aime à penser que la philosophie c'est simplement réfléchir. Nous avons vu que pour être valable la dissertation doit être structurée, mais doit aussi absolument contenir deux types de savoir : le savoir personnel et la culture issue de ce qui a été étudié en cours. Une dissertation avec uniquement l'une ou l'autre est vouée à une mauvaise notation. Il faut ainsi savoir placer des références au programme scolaire (très apprécié des professeurs) et mettre son grain de sel, sa personnalité, ses références, à condition bien entendu de le faire sans hors sujet.



Si besoin, voici notre service d'aide à la rédaction !



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

L'art en philosophie
La dissertation de philosophie, exemple sur la liberté
Méthode de la dissertation : l'argumentation
Aide à la rédaction - Suis-je responsable de ce que je suis ?

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok