Fiches de révision - Culture Générale

Fiches de révision - Culture Générale

Résumé du document

Cours de culture générale pour les étudiants préparant les concours des grandes écoles ou les concours administratifs de catégorie A

Sommaire

1- L'éducation / L'école



I- Définitions et problématique de l'éducation


II- Historique de l'éducation

A- De l'Antiquité à la Révolution

B- L'école de la IIIème république inspirée des idées de Condorcet

C- La massification de l'enseignement : 80% d'une classe d'âge au niveau bac mais pas diffusion du savoir

D- Les nouvelles pédagogies : une éducation est réussie si elle « force » à être libre. Pacte précaire

III- Comment expliquer l'inégalité des chances face à l'école ?

A- Les données biologiques et héréditaires


B- L'environnement social


D- L'environnement scolaire


IV- Une crise de l'école ? Les réformes continuelles depuis 50 ans révèlent une crise culturelle plus large (culture, transmission, autorité)


V- Quelle place pour l'autorité ?


VI- Discrimination positive « donner plus à ceux qui ont moins » - Equité


Arguments des partisans de la discrimination positive :

Arguments des adversaires de la discrimination positive:


Conclusion :

Informations sur la fiche

FLORIAN
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Publié le : 25/04/2011
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 25/04/2011
  • Consulté : 136 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] Recherches contemporaines Bruno Bettelheim, La psychanalyse des contes de fées : les contes expriment sous une forme imagée des situations que l'enfant traverse de manière inconsciente, mettent en scène des conflits, des fantasmes ou des angoisses, qui prennent leur source dans la problématique œdipienne. Le conte permet à l'enfant de surmonter les déceptions narcissiques consécutives à la séparation psychique avec la mère. II- L'adolescence La notion est récente et coïncide avec l'apparition de l'enseignement secondaire. Vient du latin adolescera, signifiant grandir. L'adolescent est ainsi celui qui est en train de grandir, tandis que l'adulte est celui qui a fini de grandir. [...]


[...] Michel Winock, Le siècle des intellectuels : En France, contexte précis de la fin du 19ème siècle, lorsque l'affaire Dreyfus éclate avec le J'accuse de Zola. Dans un premier temps, ce qui caractérise l'intellectuel, c'est son engagement. Mais aussi rapports de force, affrontements, amitiés, qui se sont exprimés tout au long du 20ème siècle. Raymond Boudon, Dictionnaire critique de la sociologie, Intellectuel : laïcisation des intellectuels occidentaux (affranchis de l'église) et radicalisation (engagement plus poussé) des intellectuels. 1975-2000 : La fin de l'engagement idéologique ? [...]


[...] Il faut donc leur donner des responsabilités et un travail intéressant. Travaux du Tavistock Institute : système social et technique en interaction constante. Le système technique est contraignant mais laisse une marge de manœuvre au système social, offre plusieurs organisations possibles. Il faut choisir celle qui offre le plus d'autonomie aux salariés et qui les oblige à prendre eux-mêmes les décisions face aux aléas de la production. Mine de charbon : si chaque ouvrier est concerné par la globalité des taches, plus d'efficacité. [...]


[...] Apparition de la technoscience au 20ème siècle: Technique = réaliser des objets destinés à modifier les conditions de vie. Chez les Grecs, vision négative de la technique, car travail dégradant. Jusqu'au 20ème siècle, idée que ce n'est qu'un instrument et non moyen de découverte scientifique. Marx : machine est un moyen qui peut être dangereux, aliénation de l'homme. Bergson : il ne faut jamais laisser la technique seule, utilisation morale. Technoscience 20ème siècle technologie = ensemble des pouvoirs élaborés à partir des savoirs. [...]


[...] Urbanocentrisme = mépris de ceux qui sont en dehors de l'espace urbain (agriculteur péjoratif comparé à citadin). Ghetto = apparu à Venise en 1516, territoire imposé à une ethnie, victime d'un préjugé négatif, micro-société dense. Exagéré de parler de ghetto aujourd'hui, très différent du ghetto juif de Varsovie anéanti en 1943 par les nazis ou des ghettos noirs d'Afrique du Sud au moment de la politique d'apartheid (ségrégation raciale). Lien facile entre ville et violence, inhumanité liée à l'extension infinie de la ville. Lieu de sociabilité mais rarement de solidarité, plutôt ségrégation. [...]

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