Pimido

Quelles sont les fonctions de la littérature ?

Question complexe que celle-ci, souvent source d'inspiration et sujet de dissertation quand on suit des études de lettres. Si la question est vaste, c'est surtout parce que la littérature peut avoir plusieurs fonctions selon le point de vue étudié. Aujourd'hui, nous allons tenter d'y voir plus clair sur les 8 principales fonctions de la littérature.

Les fonctions de la littérature ?

Credit Photo : Unsplash Andisheh A

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

1. L'esthétique
2. Le social
3. Le culturel
4. La musique
5. L'affectif
6. La symbolique
7. L'évasion
8. L'engagement


1. L'esthétique

L'art littéraire a été créé dans le but de transmettre la beauté par les mots, afin que le lecteur puisse profiter de chacun des paragraphes qu'il lit. L'esthétique et la conscience sociale sont les clés initiales pour que le lecteur continue à lire la totalité du texte. L'utilisation de ressources littéraires telles que les métaphores ou les comparaisons sont généralement des éléments d'innombrables oeuvres, entre autres.


2. Le social

L'oeuvre littéraire est le témoin d'une époque sociale et d'une hiérarchie typique de son époque. Ce type de document aide le lecteur à connaître les problèmes actuels ou passés, à s'adapter à un nouvel environnement et à connaître les richesses ou les malheurs existant à cette époque. L'histoire des petits villages, des grands royaumes ou des communautés actuelles est racontée de façon ludique et esthétique afin de transmettre une expérience d'apprentissage au lecteur.


3. Le culturel

Comme tout autre type d'art, l'être humain façonne ses intérêts, ses idéaux, ses coutumes, sa culture, son existence et ses désirs. La littérature est une forme de transmission des valeurs universelles de l'humanité ou de l'auteur de l'époque lui-même. Il sert de moyen de transmission de la culture passée ou présente sur un événement pertinent pour son créateur.


4. La musique

La littérature, en utilisant sa fonction esthétique, utilise des éléments du langage qui fournissent un son harmonieux et agréable. Il utilise donc des ressources littéraires telles que la rime et le rythme, non seulement dans la prose et la poésie, mais aussi dans d'autres textes. Le langage utilisé par l'auteur peut avoir un impact sur sa sonorité, étant complété par l'esthétique pour donner plus de force et de vigueur à l'oeuvre présentée.


5. L'affectif

Le but de certains auteurs dans leurs histoires est de transmettre une valeur, une expérience d'apprentissage au lecteur. Pour cette raison, la langue littéraire contient habituellement une grande charge émotionnelle, plus grande que celle de la langue de tous les jours. Le but de l'écrivain est de transférer le lecteur dans son monde, dans le livre et dans l'histoire qu'il raconte, de produire de nouvelles sensations, d'autres expériences et d'ouvrir un autre monde d'opportunités pour le lecteur.


6. La symbolique

Le but de certains auteurs dans leurs histoires est de transmettre une valeur, une occasion d'apprentissage au lecteur. Au-delà du langage direct, il s'attache à enseigner au lecteur un univers parallèle plein de nuances et de doubles sens. C'est pourquoi il utilise le sens connotatif, symbolique et personnel. À travers diverses figures littéraires, il parvient à communiquer des sentiments, des illusions et des idées.


7. L'évasion

Les écrivains utilisent la littérature pour exprimer leurs émotions et leurs conflits internes, ainsi que les problèmes de la société ou de leur environnement immédiat. C'est donc un moyen d'évasion pour transmettre ses préoccupations, ainsi que pour enseigner au lecteur.


8. L'engagement

Chaque oeuvre écrite fournit à son auteur un engagement envers son contexte historique et social, ainsi qu'envers les valeurs ou les histoires qu'elle souhaite transmettre. Il doit être conscient qu'il peut traiter des problèmes majeurs et les dénoncer à travers ses oeuvres afin d'essayer d'exprimer son point de vue et peut-être influencer les lecteurs ou la société au sujet d'un certain événement.


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Quels sont les thèmes dans le père Goriot de Balzac ?
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola
Comment analyser un schéma narratif ? Exemple avec Candide de Voltaire
Madame Bovary : résumé et thèmes étudiés

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK