Pimido

Fiche de lecture gratuite - La Princesse de Clèves de Madame La Fayette

Le roman La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette est l'une des principales oeuvres de la littérature française étudiées au lycée, et bien souvent, elle fait partie du programme du baccalauréat. Voici sa fiche de lecture.

La Princesse de Clèves

Credit Photo : Unsplash Sharon McCutcheon

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

TITRE
AUTEUR
GENRE
LIEU
DATE
RÉSUMÉ
PERSONNAGES
THÈMES


TITRE

La Princesse de Clèves


AUTEUR

Marie-Madeleine de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de Lafayette. Elle est née dans une famille de petite noblesse et elle épousera, en 1655, le comte de La Fayette. Son époux partira en retraite en Auvergne, d'où il est originaire, quant à elle, elle décidera de rester à Paris.

Alors que l'oeuvre nous est parvenue comme étant un roman de Mme de La Fayette, il faut bien préciser qu'il s'agirait plutôt d'une oeuvre collective. La Rochefoucauld serait une des plumes, ainsi que Mme de Sévigné. Les experts en histoire de la littérature s'accordent pour dire que même si le roman a été écrit par plusieurs auteurs, la conception de l'oeuvre reviendrait à Mme de La Fayette. Son nom n'apparaîtra sur la couverture du roman qu'en 1780.


GENRE

Roman


LIEU

Paris


DATE

Le roman a vu le jour pour la première fois en 1678.


RÉSUMÉ

Le roman raconte l'histoire de Mlle de Chartres qui épousera le prince de Clèves. Mais elle ne l'aime pas. Lors d'une soirée de bal, elle rencontrera Monsieur de Nemours qui lui vouera ses sentiments. La princesse de Clèves avoue tout à son époux. Plus tard, Monsieur de Nemours fait tout pour voir la princesse de Clèves, mais sans se faire voir par celle-ci. C'est ainsi que l'époux Clèves finira par croire que son épouse lui est infidèle et il l'accuse. Elle veut s'expliquer et le détromper, mais Monsieur de Clèves meurt. En quelque sorte libre, elle pourrait se rapprocher de Monsieur de Nemours pour qui elle éprouve toujours des sentiments, mais elle préfère se retirer du monde pour se réfugier dans une « sainte retraite ».


PERSONNAGES

Il y a un mélange de personnages historiques et de personnages fictifs :

- La famille royale (la cour de François I et de Henri II)
- Le duc de Nevers
- Le prince de Clèves (fils du duc de Nevers)
- Madame de Chartres
- Mlle de Chartres (fille de Madame de Chartres)
- Monsieur de Montmorency
- Duc de Nemours


THÈMES

Nombreux sont les thèmes qui apparaissent dans le texte, mais évidemment, le thème principal est celui de l'amour.

- Amour : c'est le grand sujet du roman. L'amour est ici représenté par le mariage entre Mlle de Chartres et le Prince de Clèves. Ce mariage donne lieu à des interprétations différentes de l'amour et à des analyses sur ce que l'amour est et devrait être, sur ce que ressentent les époux, chacun de leur côté.

- Fidélité : la fidélité est ici vue au travers de la relation triangulaire : les époux Clèves et Monsieur de Nemours. C'est également grâce au portrait que l'on peut se faire de la fidélité que le lecteur pourra mieux comprendre les contraintes sociales de l'époque.

- Relations sociales dans le Paris du XVIe : le troisième grand sujet du roman sans lequel l'on comprendrait moins bien les deux sujets précédents. Dans La Princesse de Clèves, le lecteur voyage dans le temps pour une vision de la cour de France des années 1158-1559. L'on y aborde les bals dans toute leur splendeur, les intrigues, les luttes de pouvoir, les rapports de force, etc.


Source : Alalettre.com



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Fiche de lecture : méthode
Méthodologie de la lecture analytique
Madame Bovary : résumé et thèmes étudiés
Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola
Fiche de lecture - L'Étranger de Camus

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK