Pimido

Fiche de lecture gratuite - 1984, de George Orwell

Zoom sur le roman le plus célèbre de George Orwell, 1984, une dystopie d'où est issue l'expression : Big brother is watching you.

1984

Credit Photo : Unsplash Matthew Henry

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Titre
Auteur
Genre
Lieu
Résumé
Personnages
Thèmes


Titre

1984


Auteur

Georges Orwell, pseudonyme d'Éric Arthur Blair, originaire de Motihari, en Inde britannique. Il est né en 1903 et il est mort en 1950 à Londres.

Jeune, il s'engage dans la police impériale birmane. Ensuite, il vit une période antilibéraliste à Paris et Londres entre 1928 et 1934.

Engagé dans la guerre, il la quitte en raison d'une blessure de balle. À ce moment de sa vie, il commence à s'interroger sur le bien-fondé du marxisme. À sa mort, il a déjà connu le succès, grâce à ses romans : « Une histoire birmane », « Dans la dèche à Paris et à Londres », « Hommage à la Catalogne », « La ferme des animaux », « 1984 ».


Genre

Roman. Assez souvent, 1984 est considéré comme un exemple de la dystopie.


Lieu

Londres


Résumé

L'histoire du roman a lieu en 1984 à Londres. Nous sommes dans un contexte de guerres nucléaires qui ont divisé le monde depuis les années 1950. Ainsi, le lecteur trouve 3 grands blocs : Océania (Amérique, îles de l'Atlantique), Eurasia (Europe et URSS) et Estasia (Chine, îles du Japon, Mongolie, Tibet). Ces trois blocs sont tout le temps en conflit entre eux. Il s'agit de trois grandes puissances vivant sous des régimes totalitaires et se basant sur des idéologies qui portent des noms différents (« Angsoc », « néo-bolchévisme » et « culte de la mort »), mais qui, au fond, ont bien plus d'une ressemblance. En réalité, avant de devenir régimes totalitaires, ces trois puissances sont avant tout des régimes communistes, mais ce, avant leur arrivée au pouvoir. À côté de ces 3 blocs, il existe un quart-monde, et c'est le contrôle de ce territoire qui est la source du conflit perpétuel entre les 3 blocs.

À Londres, où se déroule l'histoire, la liberté d'expression n'existe plus, tout est clairement surveillé et dans la ville, d'énormes affiches avertissent les citoyens « Big Brother is watching you » (sans doute la phrase la plus célébrée de l'ouvrage).


Personnages

Winston Smith, en charge de corriger toute publication. Big Brother ne peut plus faire d'erreur, c'est pour cela qu'il est notamment le responsable des corrections des journaux. Il réécrit aussi des discours déjà passés et il invente même des histoires afin de remplacer des informations qui ne sont pas correctes.

Syme, collège de Winston Smith. Il est philologue expert en novlangue (la langue créée par le régime du Big Brother). Il finit par disparaître, car très conscient des enjeux de son métier, il en parle autour de lui.

Parsons, collègue et voisin de W. Smith. Il ne remet jamais rien en cause, il fait du zèle. Il a deux enfants et ce sont eux qui, un jour, vont le dénoncer. En fait, pendant qu'il dormait, il aurait prononcé ces mots « À bas Big Brother ! ». Il se fait arrêter, mais il continue à défendre le régime.

Big Brother, chef du parti gouvernant l'État d'Océania. C'est lui et ses agents qui surveillent les télécrans présents dans les foyers. Il s'agit d'un personnage controversé, son visage n'apparaît jamais, mais les habitants croient à l'existence de ce personnage.


Thèmes

- Les outils de propagande
- Le pouvoir des télécrans
- La disparition des liens sentimentaux
- Le respect de l'espace de la vie privée
- La liberté de conscience


Sources : Le Web pédagogique, A la lettre, Lirsa


Les articles suivants peuvent t'intéresser :

Le drame romantique Hernani de Victor Hugo : personnages, résumé et thèmes
Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola
Madame Bovary : résumé et thèmes étudiés
Fiche de lecture - Les Misérables de Victor Hugo
Fiche de lecture gratuite - La Peste de Camus
Fiche de lecture gratuite - Le Prince de Machiavel

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK