L'État : souveraineté et citoyenneté

L'État : souveraineté et citoyenneté

Résumé du document

L'État est une forme moderne du pouvoir politique. Cette forme d'État est apparue en France à la Renaissance, les autres pouvoirs politiques manquaient de souveraineté que l'on peut définir comme le monopole du pouvoir politique homogène. Le pouvoir dans l'Antiquité romaine était un pouvoir non homogène.

Sommaire

I. État
A. Souveraineté
B. Auteurs

II. Citoyenneté
A. Les définitions sociologiques de l'État
B. Quelles relations entre anthropologie et théorie de l'État

Informations sur le cours

Guillaume
  • Nombre de pages : 3 pages
  • Publié le : 04/11/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 04/11/2019
  • Consulté : 0 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] Il y a tjrs une forme négative de la nature humaine. Quelles relations entre anthropologie et théorie de l'Etat : - Les anthropologies très pessimistes : L'être humain est un être mauvais par nature, il faut la contrainte de l'Etat pour que les hommes soient bien entre eux (Hobbes, Léviathan). - Les anthropologies « plus optimistes » : L'être humain est intéressé et pense d'abord égoïste mais il est doué de raison et donc capable de limiter son égoïsme. L'Etat doit limiter son pouvoir pour laisser agir librement les hommes - Anthropologie pessimiste – Etat fort : Plutôt tendance à conceptualisé un Etat fort - Anthropologie optimiste – Etat faible : Etat nécessaire mais l'homme est aussi doué de raison donc l'Etat doit limité sont pouvoir sur les hommes. [...]


[...] Dans le Léviathan les sujets transfèrent l'intégralité de leurs droits au souverain Léviathan pour éviter toute violence. Pour Hobbes l'Etat doit faire peur aux Hommes et avoir un pouvoir absolu, le but est de mettre fin a cette état de nature de peur d'être attaqué par un prochain. Pour Hobbes la création de l'Etat abouti a la soumission de l'homme a l'Etat Rousseau : les hommes passent un contrat pour créer un pouvoir absolu, mais les doivent aussi pouvoir exercer le pouvoir de l'Etat même si il ont abandonné leurs liberté pour avoir une liberté supérieur. [...]


[...] - Aujourd'hui le citoyen peut être partagé entre plusieurs communauté. - La prééminence de l'intérêt publique public ne semble pas avéré dans les sociétés contemporaines Les définitions sociologiques de l'Etat : Les théories qui érigent l'unité sociale sur la volonté générale que devrait avoir tous les citoyens si c'était la volonté générale. Maintenant dans tout Etat il y a toujours une multitude d'intérêts différents, la volonté générale n'existe pas. - Théories organicistes : Fondé sur une analogie entre organisme naturel et la société, le corps humain est un ensemble avec des parties mutuellement dépendante de l'un de l'autre. [...]


[...] - Puissance de domination : Une seule source de domination de la société et c'est ce qui fait l'unité de la société. La domination n'est pas quelque chose d'unique, il y a toujours plusieurs pouvoirs qui exerce sur les individus. Cette une théorie qui nie le caractère multiple de la domination - L'unité de l'Etat : Une société est toujours contradictoire, on ne trouvera jamais un facteur de cohésion dans la société. Ces auteurs pensent que l'unité de l'Etat vient du fait que tous les membres de l'Etat sont soumis à la même loi. [...]


[...] La citoyenneté : Bodin :la citoyenneté implique un lien de droit entre le pouvoir souverain et les membres de la République : le citoyens-sujet sert la République et l'autorité souveraine lui doit en retour, pour son obéissance, justice et protection. Selon Rousseau chaque citoyen est titulaire d'une parcelle de souveraineté. Dans le monde contemporain le citoyen est caractérisé par trois traits - Membre d'une communauté politique territoriale, titulaire de droit et soumis à des obligations. - Le citoyen est loyal à une seule communauté politique légitime d'Etat qui le reconnait comme citoyen. [...]

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