Programme mathématiques cycle 2

Programme mathématiques cycle 2

Résumé du document

S'engager dans une démarche de résolution de problème, en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin, avec l'accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.

Sommaire

I. Chercher
II. Modéliser
III. Représenter
IV. Raisonner
V. Calculer
VI. communiquer
VII. Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
VIII. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
IX. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
X. Calculer avec des nombres entiers
XI. Nombre et calcul
XII. Grandeurs et mesures
XIII. Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides


XIII. Espace et géométrie

Informations sur la fiche

Violaine
  • Nombre de pages : 22 pages
  • Publié le : 17/12/2019
  • Langue : français
  • Date de mise à jour : 17/12/2019
  • Consulté : 1 fois
  • Format : .ppt

Extraits

[...] Modéliser ces problèmes à l'aide d'écritures mathématiques Exploiter des données numériques Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux. [...]


[...] COMPRENDRE ET UTILISER DES NOMBRES ENTIERS POUR DÉNOMBRER, ORDONNER, REPÉRER, COMPARER Dénombrer, constituer et comparer des collections en les organisant, notamment par des groupements par dizaines, centaines et milliers Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d'éléments qui le précèdent NOMMER, LIRE, ÉCRIRE, REPRÉSENTER DES NOMBRES ENTIERS Utiliser diverses représentations du nombre Passer d'une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombre à leur écriture chiffrée Interpréter les noms des nombres à l'aide des unités de numération et des écritures arithmétiques Utiliser des écritures en unité de numération Itérer une suite de 1 en de 10 en 10, de 100 en 100 NOMMER, LIRE, ÉCRIRE, REPRÉSENTER DES NOMBRES ENTIERS Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, ainsi qu'à la distance de ce point à l'origine Graduer une demi-droite munie d'un point origine à l'aide d'une unité de longueur Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l'aide d'une unité Faire le lien entre unités de numération et unités du système métrique étudié au cycle 2 RÉSOUDRE DES PROBLÈMES EN UTILISANT DES NOMBRES ENTIERS ET LE CALCUL Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leurs mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, conduisant à utiliser les quatre opérations. [...]


[...] CHERCHER S'engager dans une démarche de résolution de problème, en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l'accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur MODÉLISER Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures; Réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives, d'autre de situation multiplicative, de partage ou de groupement Reconnaître des formes dans des objets réels et les reproduire géométriquement REPRÉSENTER Appréhender différents systèmes de représentations Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs Utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales RAISONNER Anticiper le résultat d'une manipulation d'un calcul ou d'une mesure Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments Tenir compte d'éléments divers pour modifier ou non son jugement Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l'intérêt de justifier ce que l'on affirme CALCULER Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptés en jeu Contrôler la vraisemblance de ses résultats COMMUNIQUER Utiliser l'oral et l'écrit, le langage naturel, puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements. [...]


[...] Les construire sur un support uni connaissant la longueur des côtés Construire un cercle connaissant son centre et un point ou son centre et un rayon RECONNAÎTRE, NOMMER, DÉCRIRE, REPRODUIRE, CONSTRUIRE QUELQUES FIGURES GÉOMÉTRIQUES RECONNAÎTRE ET UTILISER LES NOTIONS D'ALIGNEMENT, D'ANGLE DROIT, D'ÉGALITÉ DE LONGUEUR, DE MILIEU, DE SYMÉTRIE Utiliser la règle (non graduée) pour repérer et produire des alignements Repérer et produire des angles droits à l'aide d'un gabarit, d'une équerre Reporter une longueur sur une droite déjà tracée, en utilisant une bande de papier avec un bord droit ou la règle graduée ou le compas (fin de cycle) Repérer ou trouver le milieu d'un segment en utilisant un bout de papier avec un bord droit ou la règle graduée RECONNAÎTRE, NOMMER, DÉCRIRE, REPRODUIRE, CONSTRUIRE QUELQUES FIGURES GÉOMÉTRIQUES RECONNAÎTRE ET UTILISER LES NOTIONS D'ALIGNEMENT, D'ANGLE DROIT, D'ÉGALITÉ DE LONGUEUR, DE MILIEU, DE SYMÉTRIE Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver) visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné. [...]


[...] CALCULER AVEC DES NOMBRES ENTIERS Mémoriser des faits numériques et des procédures Tables de l'addition et de multiplication Décompositions additives et multiplicatives Mobiliser en situations ses connaissances de faits numériques Traiter à l'oral et à l'écrit des calculs relevant des quatre opérations Élaborer ou choisir des stratégies, expliciter les procédures utilisées et comparer leur efficacité Calculer sans le support de l'écrit, pour obtenir un résultat exacte, pour estimer un ordre de grandeur ou pour vérifier la vraisemblance d'un résultat Calculer avec le support de l'écrit en utilisant des écritures en ligne additive, soustractive, multiplicative, mixte Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, la soustraction, la multiplication NOMBRE ET CALCUL – ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul Calculer avec des nombres entiers GRANDEURS ET MESURES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées Utiliser le lexique, les unités, les instrument de mesure spécifique de ces grandeurs Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix COMPARER, ESTIMER, MESURER DES LONGUEURS, DES MASSES, DES CONTENANCES, DES DURÉES, UTILISER LE LEXIQUE, LES INSTRUMENTS DE MESURES SPÉCIFIQUE DE CES GRANDEURS Comparer les objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s'agit d'une longueur, d'une masse, d'une contenance ou d'une durée Comparer des longueurs, des masses et des contenances, directement, en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire ou par mesurage Estimer à vu des rapports très simple de longueur Estimer des ordres de grandeurs de quelques longueur, masses et contenance en relation avec les unités métriques Vérifier avec un instrument dans les cas simples COMPARER, ESTIMER, MESURER DES LONGUEURS, DES MASSES, DES CONTENANCES, DES DURÉES, UTILISER LE LEXIQUE, LES INSTRUMENTS DE MESURES SPÉCIFIQUE DE CES GRANDEURS Dans des cas simples, mesurer des longueurs, des masses et des contenances en reportant une unité Dans des cas simples, mesurer des longueurs, des masses et des contenances en utilisant un instrument adapté Encadrer une mesure de grandeur par deux nombres d'unité Lire l'heure sur une horloge ou une montre à aiguille Comparer, estimer, mesurer des durées Dans des cas simples, représenter une grandeur par une longueur, notamment sur une demi-droite graduée Lire les graduations représentant des grandeurs, cadrant d'une balance, frise chronologique, axes d'un graphique gradué en unités RÉSOUDRE DES PROBLÈMES IMPLIQUANT DES LONGUEURS, DES MASSES, DES CONTENANCES, DES DURÉES, DES PRIX Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leur mesure Résoudre les problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre ESPACE ET GÉOMÉTRIE ATTENDUS DE FIN DE CYLE repérer et déplacer en utilisant des repères et des représentations Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques Reconnaître et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueur, de milieu, de symétrie REPÉRER ET DÉPLACER EN UTILISANT DES REPÈRES ET DES REPRÉSENTATIONS Se repérer dans son environnement proche Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères Produire des représentations des espaces familiers S'orienter et se déplacer en utilisant des repères Réaliser des déplacements dans l'espace et les coder pour qu'un autre élève puisse les reproduire Produire des représentations d'un espace restreint et s'en servir pour communiquer des positions Programmer les déplacements d'un robot ou deux d'un personnage sur un écran RECONNAÎTRE, NOMMER, DÉCRIRE, REPRODUIRE QUELQUES SOLIDES Reconnaître et trier les solides parmi les solides variés Reconnaître des solides simple dans son environnement proche Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié Réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droit et associer de tels assemblage à divers types de représentations Fabriquer un cube à partir d'un patron fourni RECONNAÎTRE, NOMMER, DÉCRIRE, REPRODUIRE, CONSTRUIRE QUELQUES FIGURES GÉOMÉTRIQUES RECONNAÎTRE ET UTILISER LES NOTIONS D'ALIGNEMENT, D'ANGLE DROIT, D'ÉGALITÉ DE LONGUEUR, DE MILIEU, DE SYMÉTRIE Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni des figures ou assemblages de figures planes Utiliser la règle, le compas ou l'équerre comme instrument de tracé Reconnaître et nommer les figures usuelles: carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, cercle, disque Décrire à partir de ses cotés et des angles droits un carré, un rectangle, un triangle rectangle. [...]

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