"L'enfant et la peur d'apprendre" de Serge Boimare

L'enfant et la peur d'apprendre de Serge Boimare

Résumé du document

Fiche de lecture sur "L'enfant et la peur d'apprendre" de Serge Boimare. Ce document donne notamment les idées principales, les questions posées par l'auteur et résume l'ouvrage.

Sommaire

I) Question(s) centrale(s) de l'auteur
II) Idées / thèses essentielles
III) Cinq mots clés
IV) Définitions
V) Résumé de l'ouvrage
VI) Situation de l'auteur
VII) Ce qui me concerne personnellement à la lecture

Informations sur le commentaire de texte

Sylvie
  • Nombre de pages : 6 pages
  • Publié le : 12/11/2007
  • Langue : français
  • Consulté : 59 fois
  • Format : .doc

Extraits

[...] Le passage de la contrainte au plaisir ne suffit pas alors, dans la mesure où les forces existantes tels que le désir de grandir ou le plaisir de connaître, tremplins de la relation pédagogique, sont submergés par des pulsions plus fortes, destructrices, facteurs de répétitions, de souffrance et d'évitement du lien. L'auteur propose donc, à travers des exemples tirés de son expérience du terrain, un point d'appui psychopédagogique sur des textes fondateurs tels que la bible, la mythologie et les romans de Jules Verne, qui mènent les enfants en difficultés d'apprentissage vers plusieurs étapes prenant en compte ses inhibitions pour mieux les surmonter. Les différents textes, qui parlent directement à l'enfant lui permet d'accéder au savoir. [...]


[...] Il pose ensuite que c'est la situation d'apprentissage qui déclenche des peurs par ce qu'elle confronte à la règle, le doute et la solitude. A travers des exemples tirés de son expérience, il nous montre qu'il est possible de faire face à ces difficultés en amenant les enfants à apprivoiser leurs peurs pour accéder à la hiérarchie des étapes du savoir. P : "Apprendre, ce n'est pas seulement mettre en jeu son intelligence et sa mémoire [ ] mais être aussi sollicité dans toute une organisation psychique et personnelle." P ] c'est d'abord rencontrer des limites et des règles, c'est pouvoir se confronter avec ses insuffisances, c'est accepter d'abandonner ses certitudes, c'est être capable d'intégrer un groupe sans être le leader, c'est accepter d'être comparé, d'être jugé, de se soumettre." La situation d'apprentissage remet en cause un équilibre personnel, constitué dans les premières années de la vie. [...]


[...] Les romans de Jules Verne servent de point d'appui à l'apprentissage scientifique et techniques, en ce que ses héros, dans leurs voyages, sont confrontés au danger, dont l'imminence accélère le processus de la pensée, rendant leur apprentissage bienfaisante. Enfin, c'est surtout l'exemple d'Héraclès, qui par sa richesse symbolique, montre comment, en intégrant les inquiétudes et les premières interrogations fondamentales des enfants, la médiation devient possible. En effet, Héraclès, le héro, comme ces enfants, se trouvent confronté à des difficultés d'apprentissage. [...]


[...] Comment réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire ? A quelles difficultés le pédagogue se heurte t-il dans ce cas et comment doit-il y faire face ? Que pose le problème du traitement de la dyslexie ? Idées / thèses essentielles : 10 à 12% des élèves sortent de l'école sans maîtriser les savoirs fondamentaux. La peur d'apprendre des enfants vient de ce que la situation d'apprentissage remet en cause un équilibre personnel, une utilisation particulière de la curiosité, et l'existence d'une carapace protectrice. [...]


[...] Avec Serge BOIMARE, il nous rappelle qu'avant d'apprendre, nous avons une vie psychique. Personnellement, j'ai été confrontée à toutes ces limites et je sais par expérience que la négligence de l'aspect psychique d'un individu dans ses situations d'apprentissage peut le mener, plus tard, dans sa vie d'adulte, à un rapport au savoir limitatif, problématique, que seule la prise de conscience (un travail sur soi) libère. La peur de l'incertitude et l'illusion de savoir déjà rassurent et alimentent les représentations ne permettant pas la "sortie de la caverne" que préconise Platon. [...]

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