Littérature

Fiches de lecture et commentaires de texte sont ici proposés sur des oeuvres de Théophile Gautier, Maissa Bey, Montaigne, La Fontaine, Paul Claudel, Voltaire, Molière... mais vous y trouverez également des dissertations sur des thèmes de la littérature, comme le rôle du héros, des parallèles entre différents auteurs comme Corneille et Racine...

  • Souvent présente dans les Contes, et chez Perrault en particulier, la forêt est peuplée d'animaux dangereux - c'est là que le Petit Chaperon Rouge rencontre le loup qui va la manger - et abrite des êtres barbares, hors civilisation, tels que l'ogre du Petit Poucet. La forêt au 17ème siècle est...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • Elle occupe peu de place apparente dans le roman et meurt dès le départ de son fils ; on pourrait donc se demander si elle présente vraiment un intérêt significatif. Son statut social exact reste ambigu. Ses relations avec son fils sont très intenses et justifient le rôle de cette femme peu...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • C'est dans la 3ème partie d'Un roi sans divertissement, vingt ans après la mort de Langlois, que Saucisse formule une épitaphe inattendue : « c'était un homme comme les autres ! » (III, p. 171). Affirmation défensive, certes, puisqu'elle protège la mémoire de son ancienne idole, mais...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • On retrouve cette solennité si présente à la battue : promenade des "3 gros" sur le théâtre des opérations, montée solennelle de l'escalier.Mais ici, vue à travers le regard de Saucisse, cette solennité prend des airs parodiques et souligne la vanité du divertissement : "Le...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • Personnage à première vue secondaire, Frédéric II constitue néanmoins une pièce majeure dans l'apologue qu'est aussi le roman de Giono : Un roi sans divertissement. Il faut signaler que ce personnage disparaît complètement du film adapté de son roman que Giono a tourné en 1963....

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • Aux interrogations qui portent sur la conduite de la vie, les systèmes philosophiques ou les croyances proposent des réponses dans lesquelles domine le souci d'atteindre un objectif élevé souvent éloigné de la nature, principe actif en l'homme comme en toutes les espèces. Or, Fénelon,...

    Jérémy

    lundi 30 mars 2009

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  • L.-F. Céline est probablement un des romanciers français les plus novateurs de la première moitié du XXème siècle ; si ses pamphlets violemment antisémites sont condamnables, son oeuvre romanesque est remarquable et notamment son premier roman Voyage au bout de la nuit, couronné par le prix...

    Jérémy

    lundi 30 mars 2009

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  • Perceval est celui qui vit dans la "gaste forêt" près de sa mère. C'est un homme des bois, un rustre, un solitaire qui ignore les usages.Son entrée en scène se fait au printemps, dans la nature avec laquelle il est en harmonie, car c'est, depuis toujours, son cadre habituel (p. 34).Il ne connaît ni la...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • [...] P.34-40 : Rencontre du gallois avec les chevaliers "Le fils de la dame veuve" qui vit dans la "Gaste Forêt" rencontre cinq chevaliers qu'il prend pour des anges. Ils cherchent "5 chevaliers et 3 pucelles". Le "vallet" "gallois" (terme péjoratif car ils sont "plus fous que bêtes en pâture") ne connaît pas...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • - Ses apparitions : est cité de manière indirecte dans le chapitre 2 par le vieillard « cet homme noir » p. 45 et représente le missionnaire au « morceau de bois attaché à la ceinture » p. 40 ; mais est surtout omniprésent de manière directe dans les chapitres 3 et 4 ; de...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • Fidèle aux préceptes de la société tahitienne, Orou a offert ses filles à son invité. Celui-ci, pris entre son désir de satisfaire un hôte si complaisant et les exigences de son sacerdoce, ne s'est laissé que très difficilement convaincre. Orou s'en étonne et demande...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • Le 18ème siècle ouvre l'ère de la contestation pour annihiler l'obscurantisme hérité du Moyen-âge. Diderot prend sa plume pour peindre l'existence de sociétés jugées non policées par les moeurs européennes (développer davantage si vous le souhaitez,...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • S'il est généralement abrégé en Supplément au Voyage de Bougainville, voire en simple Supplément, le titre complet du texte de Diderot est en fait beaucoup plus long : comme de nombreux textes du XVIIIème siècle, il comporte un sous-titre qui vient préciser le contenu de l'oeuvre....

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • Lorsque entre en scène le personnage central de l'oeuvre, Breton modifie subitement son mode d'écriture. La relation des 9 premiers jours de la rencontre, du 4 au 12 octobre 1926, prend la forme d'un journal : le choix de ce genre littéraire n'est assurément pas innocent et révèle en tous cas...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • En effet, si le gant est rattaché à la sensualité féminine, il relève également de l'ordre du jeu d'optique. C'est "la dame au gant", comme l'appelle Breton, qui lui fait découvrir un tableau qui s'apparente à l'anamorphose, représentant de face un tigre, en même temps qu'un...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • Un aspect important de la langue du XVIIe siècle tient au fait que les mots sont encore employés avec leur sens étymologique. Le sens moderne celui que nous connaissons aujourd'hui, commence à peine de rentrer dans l'usage. C'est pourquoi la lecture des textes de cette époque peut donner lieu à de...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • Jean de La Bruyère a passé de nombreuses années à la cour de louis XIV, au service de l'un des plus grands seigneurs de l'époque, celui qu'on appelait Le Grand Condé, dont il fut le bibliothécaire après avoir été le précepteur de son fils. Or son ouvrage est d'une...

    Eadem

    lundi 30 mars 2009

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  • Le poète a parfois été comparé à Orphée. Ce personnage mythologique, avec sa lyre, faisait vivre le monde avec lui, et son chant a tellement plu aux dieux qu'ils lui ont donné la possibilité de faire revivre celle qu'il aimait, Eurydice, et de tenter de la ramener du monde des morts.Cette...

    Carole

    lundi 30 mars 2009

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  • L'argumentation est l'art de dire et de défendre une thèse le plus efficacement possible. Quand un texte argumentatif fait appel avant tout aux sentiments du lecteur, on dira que ce texte utilise la persuasion. La forte présence des registres marque souvent que l'auteur cherche à nous persuader.Or, dans le chapitre 3...

    Carole

    lundi 30 mars 2009

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  • Une institution religieuse aux valeurs peu chrétiennesL'institution religieuse se signale ainsi par la faillite de ses valeurs : manque de tolérance, manque de charité (...)

    Patricia

    lundi 30 mars 2009

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  • Pendant longtemps, le théâtre est resté un des seuls moyens dont disposaient les grands penseurs et dramaturges pour transmettre et défendre les idées qui leur semblaient justes. Miraculeusement, la Scène allait presque jusqu'à abolir les conventions sociales, qui séparaient ordinairement le...

    Nicolas

    lundi 30 mars 2009

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  • Un mariage synonyme de réussite sociale- Le lieu de la cérémonie : la Madeleine = cadre prestigieux ; symbole de la réussite de l'ascension sociale de Duroy.- (...)

    Patricia

    lundi 30 mars 2009

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  • Le XVIIIème siècle, véritable époque d'effervescence, semble avoir préludé à l'élan révolutionnaire, non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan culturel et intellectuel. Ainsi, la tradition est remise en cause dans tous les domaines, allant de la philosophie...

    Marie

    lundi 30 mars 2009

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  • Roméo et Juliette, est une oeuvre tragique écrite par Shakespeare au XVI° siècle. Elle s'apparente à Macbeth selon Yves Bonnefoy et c'est en cela qu'elle peut être définie comme « un drame noyé de brume, taché de sang, traversé de cris d'épouvante. Roméo et...

    Marie

    lundi 30 mars 2009

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  • Une image peut accompagner les actualités pour l'illustrer et peut permette aux spectateurs de se faire une idée sur le sujet en question. Néanmoins, cette image doit être accompagnée d'explication (...)

    ROY

    lundi 30 mars 2009

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  • Anthonin Artaud affirme dans Le théâtre et son double que « pour nous, au théâtre, la parole est tout ». Nous ne pouvons d'ailleurs que constater la place de la parole dans les pièces et voir que le metteur en scène, lui-même se perçoit comme au service du texte (...)

    Céline

    lundi 30 mars 2009

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  • L'entrée en matière de cette lettre qui a pour thème l'amitié est fournie par une demande de Lucilius que Sénèque estime contradictoire : appeler quelqu'un un ami, puis se défier de lui n'est pas logique. Sénèque s'appuie donc sur l'expérience anecdotique pour enseigner la...

    Olivier

    lundi 30 mars 2009

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  • Valmont raconte ici à la Marquise de Merteuil les raisons de son retard. Les paragraphes donnent au récit un caractère morcelé, qui met en avant la succession des actions (verbes d'actions), ses talents de libertin (...)

    Olivier

    lundi 30 mars 2009

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  • Que ce soit nature, ou bien paysages aménagés par les hommes, tous deux sont sources d'expérience pour le voyageur et sont complémentaires. Segalen cherche à montrer tout au long de ce poème la nécessité de ne pas les dissocier (...)

    Victor

    lundi 30 mars 2009

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  • L'oeuvre de Francis Ponge, Le parti pris des choses, publiée en 1942, se résume ainsi : Rendre compte d'objets du quotidien dans un langage minutieux, dans l'observation la plus fine et la plus objective, exalter chacune de ces "choses" en y tirant la poésie la plus inattendue.Dans son recueil de poésie, l'auteur...

    Nicolas

    lundi 30 mars 2009

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