Pimido

Rapport de stage - L'introduction

Qu'il conclut ou ponctue l'année scolaire, le stage est une étape charnière dans une scolarité. Il peut être d'observation, de durée courte ou longue, mais revêt toujours une importance pour la construction de son parcours professionnel ou la validation des compétences dans le cadre d'un diplôme. Le rapport de stage, c'est une preuve de tout ce que le stage vous aura apporté, et si une chose est à soigner, ce sont bien les premiers mots qui le composent : c'est-à-dire son introduction.

Rapport de stage - L'introduction

Credit Photo : Unsplash rawpixel

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Accrocher le lecteur
Exemple de structure


Accrocher le lecteur

Toutes les qualités que votre rapport de stage doit avoir doivent se sentir et se lire dès votre introduction. Il est probable qu'un lecteur potentiel, professeur ou autre, ne lise d'abord que l'introduction et la conclusion de votre rapport pour se faire une idée préliminaire, et cette idée déterminera son sentiment durant toute la lecture !

Votre introduction doit donc dévoiler dès les premiers mots vos qualités de rédacteur, en évitant les erreurs à ne pas commettre tout au long du rapport de stage, en premier lieu les fautes d'orthographe (signes que vous n'avez pas assez relu) ; une mise en page illisible (choix de la police, alignement...) ; le recours au plagiat (rigoureusement condamné et facilement repérable à l'ère d'Internet, plus encore par un lecteur qui vous connaît).

On doit aussi lire dans votre introduction votre savoir-faire dans le style et la structure : comme le rapport dans son intégralité, l'introduction doit être dynamique à lire et donner le sentiment au lecteur qu'elle est le fruit d'une réflexion solide visant à remplir tous ses objectifs.


Exemple de structure

1er paragraphe : présentation des dates et de la durée du stage, du nom de l'entreprise, de la formation suivie et du cadre de stage (fin d'études, observation, etc..).

2ème paragraphe : description brève de l'entreprise, des missions, du pourquoi vous êtes allé(e) faire votre stage dans cette entreprise, en quoi cela est cohérent avec votre parcours, votre cursus, et vos aspirations.

3ème paragraphe : bref sommaire des réflexions que vous avez menées, des expériences rencontrées sur le terrain sous la forme de l'annonce de votre problématique et de votre plan.

Il n'est pas exclu de faire varier cette structure (qui n'est qu'une suggestion) avec des statistiques, une citation, un cas concurrent, un historique de l'entreprise d'accueil... En règle générale, l'introduction se place donc au début du rapport de stage, juste après les remerciements.


N'hésitez pas à travailler l'introduction comme un élément à part entière qui mérite toute votre attention, tout comme il faut prendre beaucoup de soin à la conclusion.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment rédiger un projet professionnel ?
La lettre de motivation pour un stage
Comment bien rédiger une lettre de motivation ?
Exemple de lettre de motivation pour une prépa BCPST
Le rapport de stage, exemple en pharmacie : missions et problématiques

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK