Pimido

Comment bien rédiger une lettre de motivation ?

Tout d'abord, qu'est-ce une lettre de motivation ? La lettre de motivation est LE document qui complète votre CV, c'est un élément indispensable à toute candidature. Son objectif est de montrer que vous avez saisi ce qu'implique le poste pourvu et ce dont l'entreprise a besoin. Elle indique également vos compétences, les raisons pour lesquelles vous correspondez à la demande ainsi que votre motivation. Il est important de ne pas négliger cette lettre, elle peut jouer sur la décision du recruteur. Alors que doit-elle contenir ?

Comment bien rédiger une lettre de motivation ?

Credit Photo : https://www.flickr.com/photos/techthis/9126874862/in/photostream/

Le schéma de la lettre de motivation

Dans un premier temps, nous vous conseillons d'établir une liste de ce que vous souhaitez y voir apparaître : il vous suffira par la suite de mettre ces éléments en forme. Notez que la lettre de motivation dispose d'un schéma bien à elle :

1 - pourquoi postulez-vous à ce poste ? Comment avez-vous eu connaissance de ce recrutement ?

Vous pouvez ajouter quelques mots sur l'entreprise pour montrer que vous vous êtes renseigné et que vous êtes investi.

2 - quelle est votre formation ? Quelles sont vos compétences ? Qu'est-ce qui fait de vous le choix idéal ? Qu'apporterez-vous à l'entreprise ?

N'hésitez pas à évoquer vos réussites lors de vos postes précédents.

3 - vient ensuite la partie formelle où vous indiquez que cette lettre est accompagnée d'un Curriculum Vitae, que vous restez disponible pour toute question et pour un entretien. C'est ici que vous devez ajouter toutes les formules de politesse.

La forme de la lettre de motivation

Il est important que cette lettre ne soit pas difficile à lire ; elle doit contenir un paragraphe pour chaque thème, être bien aérée. Ce n'est pas un roman ! Essayez de vous limiter à une page, sachez que les recruteurs passent en moyenne à peine quelques petites minutes par candidature, c'est-à-dire sur le CV et la lettre de motivation. En d'autres termes, votre candidature est « scannée », il vous faut susciter l'intérêt de celui qui la lit.

Les erreurs à éviter dans la lettre de motivation

Les fautes d'orthographe sont à bannir de votre lettre ! Un recruteur ne va pas se donner la peine de lire le reste de vos phrases s'il tombe sur une faute. Vous êtes censé avoir passé du temps sur cette lettre et l'avoir relu à plusieurs reprises, elle doit être parfaite, relisez-vous !

Faites attention à bien retranscrire les références de l'annonce à laquelle vous répondez et le nom de la personne à qui cette lettre s'adresse. N'écorchez pas le nom du recruteur...

Il est vrai que lors de la recherche d'un emploi, l'on est amené à envoyer une multitude de candidatures et l'on est vite tenté de faire des copier-coller afin de gagner du temps. Cela n'est pas une bonne idée ; une erreur de manipulation est si vite arrivée (paragraphe en double, nom de quelqu'un d'autre sur la lettre...) et vous perdrez toute crédibilité ou toute chance d'être sélectionné pour un entretien. Vous pouvez vous inspirer de modèles de lettre de motivation et personnaliser la vôtre.

Ne vous faites pas passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas ! Le mensonge, c'est mal ! Surtout qu'aujourd'hui, il est très aisé de vérifier les dires des candidats avec l'Internet. Le recruteur peut très bien contacter vos anciens employeurs, faire une recherche sur les réseaux sociaux ou vous interroger lors de l'entretien, cela ne vous apportera rien de bon.

devient