Pimido

Comment rédiger un projet professionnel ?

Vous voilà arrivé au moment où vous devez créer votre projet professionnel. Nous n'allons pas vous mentir, ce n'est pas un exercice aisé pour tout le monde qui nécessite de l'investissement, du temps et surtout, une étude approfondie de vos souhaits pour l'avenir. Nous vous livrons ici quelques conseils afin de vous aider à définir l'orientation de votre parcours professionnel.

Méthodologie de la rédaction du projet professionnel

Credit Photo : https://www.flickr.com/photos/jakecaptive/

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Un projet professionnel, à quoi ça sert ?

Voyons dans un premier temps quelle est l'utilité du projet professionnel : l'objectif de cet exercice est de concilier vos désirs, vos compétences, votre personnalité et la situation du marché de travail. La construction de ce projet vous éclaire sur le chemin de votre future carrière professionnelle. Ce chemin est tracé depuis longtemps pour certains, mais pour d'autres, l'avenir se présente avec un point d'interrogation. Chacun avance à son rythme, beaucoup de personnes choisissent de suivre leurs passions, tandis que d'autres hésitent.

Il vous faut tout d'abord pouvoir répondre aux questions suivantes : quel est votre secteur de prédilection ? À quel poste vous projetez-vous ? Savez-vous identifier vos forces et vos faiblesses ? Faites un bilan de vos compétences.

Si vous n'avez pas de réponses à ces questions, pas de panique, répondez petit à petit, commencez par des questions plus larges : aimeriez-vous travailler en équipe ou plutôt seul ? Appréciez-vous le contact avec les autres ? Êtes-vous à l'aise à l'oral ? Souhaitez-vous voyager ?

Un travail de recherche

Sachez que l'on ne vous demande pas ici de graver votre chemin dans la pierre pour le restant de vos jours ! Lorsque vous avez identifié le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, faites des recherches sur les différents métiers. Vous aurez un aperçu des fonctions et des missions qui vous seront attribuées au quotidien. Renseignez-vous sur le salaire en début et en fin de carrière. N'hésitez pas à contacter des professionnels du secteur, vous en saurez plus ainsi sur les bons et mauvais côtés du secteur.

Le contenu du projet professionnel

Votre projet peut par exemple avoir la trame suivante :

- présentation de votre parcours jusqu'aujourd'hui : votre formation scolaire/universitaire (études, diplômes), votre formation professionnelle (stage, formation certifiante, job, emploi), vos loisirs s'ils rentrent en compte dans votre projet

Détaillez ce que vous avez appris, ce que vous avez réalisé, les conclusions que vous en tirez, pourquoi vous avez choisi ces études, les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, les difficultés rencontrées...

- présentation du secteur envisagé : présentation du domaine dans lequel vous vous projetez, la situation économique, les métiers du secteur, le métier choisi, le profil type pour ce poste, la formation nécessaire, les voies d'accès au métier

N'hésitez pas à y inclure des chiffres et des graphiques illustrant vos propos. Détaillez les qualités et les compétences requises pour un tel poste, vos attentes, ce qui vous motive.

- présentation du projet : votre projet à court terme, votre projet à long terme

Ceci s'applique aussi bien si vous souhaitez poursuivre vos études, vous insérer dans la vie active, vous reconvertir, créer une entreprise, reprendre une entreprise, etc. Détaillez les diplômes que vous envisagez obtenir, les formations que vous allez passer, vos démarches pour trouver un emploi, vos démarches pour créer votre entreprise... mais également concrètement vos rendez-vous, les contacts avec des professionnels, vos candidatures, vos business plans, vos études de marché, vos démarches administratives.

Ne négligez pas la forme de votre document ; soignez la présentation avec un sommaire, des parties bien définies, des phrases bien construites, une orthographe soignée. Joignez des annexes et vos sources.

Afin de vous aider à démarrer votre réflexion et/ou votre rédaction, consultez notre sélection de modèles de projets professionnels. Sélectionnez ceux qui correspondent à votre domaine ! Bon courage !

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK