Pimido

La page de garde d'un mémoire : exemples

Dans le cadre d'un mémoire professionnel ou d'un mémoire de recherche plus traditionnel, les étudiants doivent prêter une attention toute particulière à leur page de garde, car c'est ce que les correcteurs et les lecteurs voient en premier. Il s'agit de la première impression qui est faite du devoir, première impression qui peut souvent être décisive dans la suite de la lecture et dans l'octroi de la note finale.

La page de garde d'un mémoire

Credit Photo : Unsplash Plush Design Studio

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Exemple de page de garde 1
Exemple de page de garde 2

Exemple de page de garde 1
Exemple page de garde 1
Credit Photo : Pimido

Les mentions apposées ici sont obligatoires, il n'y a pas de fantaisies, mais le candidat peut rajouter selon le sujet des illustrations diverses. Les polices d'écriture doivent être soit les mêmes sur toute la page, soit le candidat peut en utiliser deux au maximum.

Il est également possible de rajouter le numéro d'étudiant et le nom des membres qui composent le jury.

Pour les illustrations, c'est la même chose, il ne faut pas surcharger, il est préférable de les garder pour la page de couverture. La page de garde doit en effet rester la plus neutre possible, le lecteur doit y voir les informations essentielles et pouvoir annoter si besoin est.


Exemple de page de garde 2
Exemple page de garde 2
Credit Photo : Pimido

La page de garde se doit d'être claire et de donner toutes les mentions importantes pour le jury, elle s'ajoute en effet à la couverture initiale et doit de ce fait faire la meilleure impression possible, comme nous l'avons dit au début de cet article. Elle permet également aux lecteurs d'obtenir des informations sur le cursus suivi et le profil du candidat. Cette page se positionne souvent après la couverture, qui, elle, peut contenir sans problèmes des illustrations, deux au maximum. Sur la page blanche qui suit la page de garde, les membres de jury peuvent, s'ils le souhaitent, ajouter des annotations pendant la soutenance du candidat. En effet, lors de l'exposé de l'étudiant, les membres du jury posent des questions, et ils peuvent inscrire sur cette page des remarques sur les réponses de l'étudiant, leur pertinence, etc.

La page de garde est, avec la page de couverture, qui elle, n'est pas utilisée par tous les étudiants, la vitrine du devoir. Le choix des couleurs et des illustrations s'il y en a doit être en adéquation avec le sujet, pour plus de pertinence. Lors de la note finale, le jury prend également en compte l'apparence globale du devoir, sa mise en page.

Notons enfin que la page de garde doit de préférence être plus robuste que le reste du mémoire, car les manipulations seront fréquentes. Le carton est la matière la plus communément choisie par les étudiants avec du plastique par-dessus pour éviter qu'elle ne se salisse.



Sources : Méthodologie de mémoire de fin d'études et de la thèse professionnelle : Vassili Joannides de Lautour ; Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Marielle Boissart ; Le mémoire de fin d'études : méthodes et outils pour une rédaction à forte valeur ajoutée : Pierre Paquet



Si vous avez besoin d'un coup de main pour votre écrit, n'hésitez pas à consulter notre service d'aide à la rédaction de mémoire !



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Comment trouver une problématique à partir d'un sujet ?
Méthodologie du mémoire de recherche
Faire rédiger son mémoire sur Pimido !
Aide à la rédaction de mémoire, de rapport de stage, de thèse... sur Pimido

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok