Pimido

Méthodologie du mémoire de recherche

Pour réaliser un mémoire de recherche, il faut avant tout être : rigoureux, méthodologique et cohérent. Pour ce faire, il ne faut surtout pas oublier que votre capacité d'investissement sera également un élément important. Autrement dit, vous allez y consacrer une bonne partie de votre temps, ne pensez surtout pas qu'un mémoire de recherche peut être fait en quelques jours.

Méthodologie du mémoire de recherche

Credit Photo : Picjumbo

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Qu'est-ce qu'un mémoire de recherche ?
La question du sujet du mémoire
Les étapes de l'élaboration du mémoire de recherche


Qu'est-ce qu'un mémoire de recherche ?

Un mémoire de recherche est un travail d'écriture qui devra être très bien structuré afin de mettre en avant une argumentation basée sur un long travail de recherche.

Pour bien réussir ce type de mémoire, il vaut mieux mettre en place une méthodologie assez stricte pour que l'étape de la rédaction se fasse de façon naturelle et simple.

Avant, mais également pendant la rédaction d'un mémoire, on va penser :

- à la recherche d'une bibliographie,
- à la formulation d'une problématique,
- à la structuration du discours (argumentation),
- aux techniques de rédaction.

En suivant une bonne méthodologie, vous facilitez la structuration, elle est ainsi un des facteurs clés de la réussite du mémoire.


La question du sujet du mémoire

Avant d'entamer les étapes de l'élaboration du mémoire, c'est la question du sujet qui va se poser. Selon votre filière d'études, le sujet portera bien évidemment sur un domaine précis. Il convient de prendre en compte certains critères :

- L'actualité et l'originalité du sujet.
- L'intérêt : il faut qu'il vous intéresse vous, mais aussi vos enseignants.
- La faisabilité : d'accord, il faut que le sujet soit actuel et qu'il vous intéresse, mais il faut aussi que vous soyez en mesure de trouver des informations et des données.


Les étapes de l'élaboration du mémoire de recherche

1. Questionnement initial

La question de départ est étroitement liée au sujet choisi. C'est elle aussi qui, au fil des recherches et de vos analyses, vous portera vers la problématique. La question de départ que vous allez vous poser doit vous aider à y voir plus clair dans la structure. C'est avec ces questionnements que vous serez en mesure de savoir si oui ou non vous êtes capable d'avancer dans le sujet de votre choix.


2. Exploration

Cette deuxième étape est cruciale. Qu'est-ce qu'on entend par exploration ? C'est le moment de parcourir la littérature, de résumer, de comparer, d'analyser les textes et d'en prendre note. Pendant cette étape, vous pouvez rencontrer des experts, monter des interviews, etc. L'exploration c'est le travail d'enquête.


3. Problématique

Cette étape sert à théoriser et à poser un cadre aux éléments issus de l'exploration. Vous allez croiser les données, les idées annotées, les entretiens réalisés et rendre explicite la problématique.


4. Construction

C'est le moment de commencer à construire votre mémoire. Ici, il faut argumenter, créer des liens entre les différents concepts étudiés et les hypothèses posées.


5. Observation

L'objectif de cette étape est de délimiter les champs et de collecter les informations qui vont servir de base scientifique pour illustrer le mémoire.


6. Analyse

C'est ici que vous allez décrire les données, les mesures, présenter les variables et comparer les résultats. Enfin, vous ne vous contenterez pas d'une simple présentation, mais d'une analyse de la signification des résultats obtenus.


7. Conclusion

Lors de la conclusion, vous allez revenir au début de votre mémoire afin de rappeler la démarche suivie et, en même temps, présenter les nouvelles informations issues de cette recherche.



Sources : Corep, Sciences Po Lille


Si vous éprouvez des difficultés à rédiger votre mémoire, consultez notre service d'aide à la rédaction de mémoire !

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok