Pimido

Comment trouver une problématique à partir d'un sujet de mémoire ?

Rédiger un mémoire est un exercice difficile, en trouver la problématique n'est pas chose aisée. Cela tient au fait que c'est sur celle-ci que repose la structure et la cohérence du mémoire. Le rédacteur doit donc être vigilant à la qualité de la problématique qu'il va retenir pour son développement.

Comment trouver une problématique à partir d'un sujet de mémoire ?

Credit Photo : Picjumbo

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Peu importe le directeur de mémoire chargé de la correction, ce dernier se concentrera avant tout sur la problématique choisie par l'étudiant. En effet, le choix du sujet passe au second plan, car il a généralement été déterminé avec l'étudiant en amont.

Qu'est-ce qu'une bonne problématique de mémoire alors ? Il n'y a pas de recette miracle, cela tient avant tout à un travail de réflexion sur une question et de son explication. Elle sera choisie en fonction de l'environnement du sujet (quel problème peut-on rencontrer lorsque l'on aborde tel sujet) et celui du rédacteur (pour quelle école je rédige ce mémoire ? Quel est le domaine de mes études). « La problématique, c'est l'art de poser des questions ».


Une phase de préparation
Un effort de synthèse et d'abstraction


Une phase de préparation

La formulation de la problématique passe avant tout par une réflexion sur une question générale que pose le sujet choisi. Il faut étudier le sens du sujet et pourquoi pas faire une description de son contenu (les notions, les idées qu'il évoque, les questions qu'il implique).

Par conséquent, avant de commencer à bâtir, il faut se laisser le temps de réfléchir au sens du sujet et à ses limites. Il faut parfois prendre du recul, la problématique d'un mémoire ne se trouve pas dans les dix minutes. Le pire serait de se convaincre de trouver la problématique en un temps record.


Un effort de synthèse et d'abstraction

Suite à plusieurs recherches sur son sujet, le rédacteur va être amené à se poser une série de questions qui vont le conduire nécessairement vers un débat. C'est ce débat qui doit être discuté dans le sujet.

Quelles questions le rédacteur doit-il se poser une fois le thème de discussion trouvé ? Elles sont multiples :

- Qui est confronté à ce type de problème ?
- Quand peut-on rencontrer ce problème ? Quelles en sont les conséquences ?
- Comment traiter ce problème ?
- Comment peut-on le résoudre ? Quelles solutions puis-je apporter ?
- En quoi est-il particulier ? En quoi porte-t-il beaucoup d'intérêt ?

Une fois les réponses apportées à ces questions, la problématique doit pouvoir être formulée. Elle doit être synthétique et générale. La problématique trouvée doit permettre de faire ressortir les grands axes de développement du sujet. Elle doit problématiser l'étude du sujet. La problématique doit regrouper ou mettre en lien différentes notions du sujet. C'est pourquoi elle ne peut être trop précise.

Enfin, une touche d'originalité peut être apportée dans la formulation de la problématique. Attention toutefois à ne pas en abuser ! L'originalité ne doit pas se confondre avec banalité. Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que la problématique n'est pas un amas de plusieurs questions, mais un concentré des questions que l'on se pose sur le thème choisi.


Si vous avez besoin d'aide pour votre mémoire, n'hésitez pas à demander de l'aide à nos rédacteurs !



Sources : Conseils pour rédiger et présenter un mémoire ou une thèse, Paul Nzete, ed. L'Harmattan, 2013 ; Comment réussir un mémoire - 5e éd. - Choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger, Jean-Pierre Fragnière, 2016

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com, tu en acceptes l'utilisation. Privacy PolicyOK