Pimido

Méthodologie de la lettre de motivation pour une licence en droit

La licence de droit (L1, L2 et L3) est constituée par un ensemble d'enseignements qui forment finalement un tronc commun, surtout les deux premières années. À l'entrée en L3, bon nombre d'étudiants commencent à se spécialiser dans une branche du droit qui les attire le plus (généralement qu'il s'agisse du droit privé ou bien encore du droit public).

La lettre de motivation pour une licence en droit

Credit Photo : Pixabay

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

À l'issue de la L3, soit les étudiants diplômés se dirigent vers un Master dans le domaine de leur choix, soit ceux-ci entrent dans la vie active.


Quelques conseils introductifs concernant la lettre de motivation pour intégrer une licence de droit
Mise en pratique : un exemple (non exhaustif) de lettre de motivation pour une licence de droit


Quelques conseils introductifs concernant la lettre de motivation pour intégrer une licence de droit

La lettre de motivation doit contenir l'ensemble des informations relatives au parcours professionnel, académique et personnel de l'étudiant qui intéressent son projet professionnel final. Il faut alors mettre en avant dans cette lettre, l'ensemble des qualités qui sont propres à l'étudiant et qui démontrent finalement sa volonté, sa motivation pour intégrer tel ou tel programme par exemple et pourquoi ce parcours souhaité va l'aider à achever son projet. Il faut par conséquent que l'étudiant démontre sa motivation, qu'il/elle se démarque des autres candidats.


Mise en pratique : un exemple (non exhaustif) de lettre de motivation pour une licence de droit

Bon nombre d'exemples de lettre de motivation existent sur internet. Nous reproduirons ici un exemple, parmi tant d'autres, pour que les étudiants devant rédiger une lettre de motivation pour accéder à une licence de droit puissent s'en inspirer et la compléter, au besoin, de leur expérience personnelle, professionnelle ou académique passée.

Outre les informations classiques du type nom, prénom, numéro de téléphone, objet, etc., voici un exemple :


« Madame, Monsieur, (précisez, au besoin, le nom de la personne qui vous aurait été communiqué)



Actuellement en terminale (précisez la mention) au sein du lycée X, à X (précisez la ville), je souhaiterais, après avoir obtenu mon diplôme du baccalauréat, intégrer une licence de droit au sein de votre établissement. (Vous pouvez ici préciser un stage que vous auriez effectué pour montrer l'importance que le domaine juridique a pour vous.)

Depuis un stage effectué auprès de Mr/Mme X, professionnel en (précisez le cas échéant), je vois le domaine juridique comme un domaine dans lequel j'aimerais m'épanouir. (Ici, expliquez en quoi l'intégration au sein d'une licence de droit vous permettra d'arriver à ce résultat ; par exemple, vous pouvez continuer la rédaction de votre lettre de motivation comme suit) Soutenir une argumentation détaillée et construite, démontrer la véracité d'un fait ou au contraire son inexactitude constituent pour moi des éléments importants dont j'aimerais faire application après l'obtention de mon diplôme de licence dans ma future activité professionnelle (précisez ici quelle serait la profession projetée).

Si je vous soumets ma candidature pour intégrer la licence de droit que propose votre faculté aujourd'hui, c'est que je suis convaincu de la richesse et de la qualité des enseignements proposés par différents corps de professionnels du droit.

(Ensuite, précisez vos qualités personnelles et professionnelles, celles qui vous représentent le plus, et qui changent d'un individu à l'autre en rapprochant celles-ci de votre projet et de votre souhait d'intégrer la formation proposée par l'établissement.

N'hésitez pas non plus à souligner le fait que vous restez à la disposition du directeur de la licence pour tout complément d'information afférent à votre candidature.

Vous pourrez finalement joindre à votre lettre de motivation des éléments supplémentaires démontrant votre volonté sans faille pour intégrer la licence projetée).


Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer (Madame, Monsieur, éventuellement nom du directeur ou de la directrice de la licence), ma considération distinguée.


Signature de l'étudiant(e) »



Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Exemple de lettre de motivation pour un Master 2 droit
Comment rédiger un projet professionnel ?
Les clefs de la réussite de la lettre de motivation pour Sciences Po
Comment bien rédiger une lettre de motivation ?
Comment bien rédiger une lettre de recommandation pour une bourse ?

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok