Pimido

Comment formuler une problématique de mémoire ?

Le mémoire de recherche ou professionnel est un écrit qui permet de traiter un sujet bien défini et de donner son opinion quant à ce sujet. Il est souvent rédigé par les étudiants en fin de master (Bac+5), et permet de poser un point final à un travail fourni par l'étudiant tout au long de l'année ou encore durant un stage professionnel.

Comment formuler une problématique de mémoire ?

Credit Photo :

Lecture en ligne

Consulte tous les documents de Pimido en illimité

Pour mener à bien l'élaboration du mémoire, les étudiants font appel à un directeur de mémoire, qui les aide dans leur travail tout au long de l'année et qui lit les différentes parties au fur et à mesure. C'est aussi une des raisons pour laquelle les élèves obtiennent souvent de très bonnes notes finales.


La problématique du mémoire : comment la formuler ?
Quelles sont les étapes de la définition d'une problématique ?
Comment s'assurer que la problématique choisie est pertinente face au sujet à traiter ?


La problématique du mémoire : comment la formuler ?

Dans l'élaboration de ce mémoire, les élèves doivent mettre en avant une problématique. Véritable description du problème à résoudre, elle permet de poser les points et termes essentiels sous forme le plus souvent d'une question, à laquelle il convient de répondre dans le développement.

Dans le cadre d'un mémoire, la problématique est essentielle, on ne peut envisager d'écrire un mémoire sans cette problématique.

Il s'agit d'une question qui permet d'aboutir à la question centrale de la recherche. Elle permet aussi aux examinateurs ou autres lecteurs de comprendre où le candidat veut en venir et où il va les amener tout au long de la lecture. Le but du mémoire est de répondre à cette question, d'en apporter même une réponse claire, structurée et illustrée par des exemples et autres annexes.

Pour l'auteur du mémoire, une problématique permet de cadrer son travail, de ne pas se perdre avec d'éventuels hors sujets, de ne pas perdre de vue la finalité.

La problématique se situe dans l'introduction du devoir.


Quelles sont les étapes de la définition d'une problématique ?

Différentes étapes restent malgré tout nécessaires avant de définir une problématique.

La première est de définir le sujet et ce dont on veut parler/ ne pas parler dans le mémoire. Lorsque ce sujet est défini, il est plus facile de se poser les bonnes questions pour trouver la meilleure problématique possible.

Ensuite, il s'agit de bien comprendre le sujet. Inutile de tenter de mettre par écrit une problématique si le sujet reste flou, ou s'il reste des incompréhensions.

Il faut essayer de consulter différentes sources, que ce soit sur Internet ou bien directement dans des archives ou autres documents à la bibliothèque. Cela dépend toujours bien sûr du domaine d'activité concerné et du type de mémoire que l'étudiant a à traiter.

Une solution possible, avant de mettre au point une problématique claire, est de poser le sujet au centre d'une feuille et de réaliser un mind map afin d'éclaircir au maximum les difficultés rencontrées.

Dans ce schéma, pourront être décrits le contexte et la définition des notions importantes, celles qui définissent le sujet. Tout cela aidera à mettre à jour le problème à résoudre et comment celui-ci sera résolu, et par conséquent pourra amener à la rédaction d'une problématique.

Lorsque tout est bien clair, il est enfin possible de s'atteler à rédiger la fameuse problématique.

Il s'agit donc de mettre au clair ce dont on veut parler sous la forme d'une interrogation dont la réponse sera la preuve de toutes les recherches effectuées. Il faut savoir que lorsque l'on parle de question, la problématique peut très bien tenir en un petit paragraphe incluant une interrogation, sans forcément sous forme de question, même si c'est ce que font fréquemment les étudiants.


Comment s'assurer que la problématique choisie est pertinente face au sujet à traiter ?

Enfin, une fois la problématique écrite clairement sur une feuille, il faut s'assurer :

- qu'elle traite d'un problème et d'un seul.
- qu'elle est suffisamment claire pour être comprise de tous, lecteurs avertis ou novices.
- qu'elle définit bien le problème à résoudre.
- qu'elle est pertinente face au sujet choisi.



Sources : Formuler une problématique (...), Guy Frécon ; Mémoire de travail, Peggy Gatignol ; Le mémoire de Master (...), Jean Luc Michel



N'hésitez pas à faire appel à nos services de rédaction de mémoire !


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Méthodologie du mémoire de recherche
La page de garde d'un mémoire : exemples
Faire rédiger son mémoire sur Pimido !

Pimido.com utilise des cookies sur son site. En poursuivant ta navigation sur Pimido.com ou en cliquant sur OK, tu en acceptes l'utilisation. Privacy Policy

ok